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Genesis G70 Track Day Special : une voiture-concept créée pour les Canadiens

Créée pour titiller les consommateurs canadiens, cette voiture-concept s’inspire des « taxis » Genesis G70 qui sillonnent la piste du Nürburgring, en Allemagne.


Saint-Laurent, QC — Une auto d’allure peu commune trônait au cœur de la salle d’exposition de Genesis Saint-Laurent, le 5 juin dernier. Sa présence là n’avait rien de fortuit. Avec son aileron de course surdimensionné, elle rappelait l’implication grandissante de Genesis en sport automobile, mais aussi l’arrivée prochaine de modèles Magma de haute performance, sans oublier les succès obtenus par cette marque coréenne au Canada depuis son lancement, il y a une dizaine d’années. Et pourtant, cette rutilante sportive, personne ne pourra se l’offrir puisqu’il s’agit d’une voiture-concept créée spécialement pour Genesis Motors Canada. C’est la G70 Track Day Special.

De nature résolument sportive, elle s’inspire des G70 Track Taxi, des G70 modifiées pour offrir à des passionnés des tours de piste sur l’un des circuits les plus exigeants de la planète : le Nordschleife du Nürburgring, en Allemagne. Véritables outils de promotion, ces voitures mettent en valeur les aptitudes de cette berline sport, un modèle conçu et affiné sur ce circuit légendaire. Ils permettent aussi aux passagers (il peut y en avoir jusqu’à trois par voyage) de parcourir les 20,832 kilomètres du Nordschleife et ses 73 virages en 8 à 10 minutes, selon les conditions du moment. Une expérience grisante offerte pour 120 € à 180 € par tête (entre 190 $ et 280 $ environ), selon le siège occupé et le nombre de passagers à bord !

Objet de célébration

La G70 Track Day Special s’apparente beaucoup à ces taxis. Sa suspension surbaissée a la même configuration et, comme pour ces derniers, ses roues de 19 po, du même modèle, ont des pneus Michelin Pilot Sport 4S.

Sa carrosserie se distingue par l’imposant aileron qui coiffe sa poupe pour optimiser l’aérodynamisme. On dénote aussi des prises d’air sur le capot et des câbles servant au remorquage, sans oublier les logos orange « G70 » et « Nordschleife » sur ses flancs et à l’arrière.

À bord, on retrouve une cage de sécurité, un volant de course avec une instrumentation numérique minimaliste, mais un seul baquet de course. Car on n’offrira pas de balades à l’emporte-pièce avec cette G70. La Track Day Special a une tout autre mission : « c’est un objet de célébration illustrant ce que nous avons accompli avec la G70 en matière de ventes, mais aussi d’impact émotionnel auprès de notre clientèle. »

Voilà comment Eric Marshall, le directeur de Genesis Motors Canada, nous a décrit cette voiture-concept hier, lors d’un entretien accordé à AnnuelAuto.ca dans la somptueuse concession laurentienne.

Créée pour les Canadiens

« Récemment, la direction de Genesis en Corée nous demandait comment elle pouvait nous aider à faire progresser davantage la marque au Canada. Puisque nos VUS sont déjà très populaires, j’ai pensé à la G70. C’est le premier de nos modèles qui a donné une véritable impulsion à la marque au pays, dès son arrivée en 2018. Aujourd’hui encore, ce modèle demeure important au sein de la gamme. Alors, j’ai lancé l’idée qu’on pourrait réaliser quelque chose d’original à partir de cette berline, pour la mettre en valeur, mais aussi pour rappeler le succès qu’elle nous a procuré après des Canadiens. Voilà comment la G70 Track Day Special est née », nous a raconté M. Marshall avec fierté.

Cela explique que le dévoilement de cette voiture-concept a eu lieu au Canada, plutôt que chez nos voisins du sud. « C’est une histoire canadienne », s’est-il exclamé. « Sa création est liée au succès soutenu de Genesis Motors Canada engendré notamment par la G70. »

Dans cet esprit, le 22 mai dernier, la G70 Track Day Special a amorcé une tournée pancanadienne chez Genesis Markham, la concession du Grand Toronto où elle a été dévoilée en première mondiale. Son deuxième arrêt a eu lieu hier dans la concession de Saint-Laurent, événement qui a attiré près d’une centaine de clients et de passionnés. Puis, le 12 juin, elle fera une nouvelle apparition chez Genesis Rive-Sud à Brossard, puis une autre chez Genesis Estrie à Sherbrooke peu après. Durant quelques semaines, elle fera ensuite la tournée de différents concessionnaires de l’Ouest canadien avant de revenir dans la Belle Province, chez Genesis de Québec, à la fin de l’été.

« Du point de vue de sa conception et de ses aptitudes sportives, la G70 Track Day Special annonce ce que réserve le futur pour Genesis », affirme le directeur canadien de la marque, en évoquant les versions Magma que plusieurs prototypes dévoilés en 2024 préfigurent, à commencer par le GV60 Magma destiné à inaugurer cette gamme.

Magma, c’est pour bientôt

« Magma, ça s’en vient à grands pas. On en aura probablement l’année prochaine, au début, j’espère. Et les Magma vont nous permettre d’accéder à un nouveau créneau : celui des modèles de haute performance. »

On parle ici du créneau alimenté par les Mercedes-AMG, les BMW M, les Audi S et RS, et les Lexus F. Un incontournable pour une marque de produits haut de gamme, admet M. Marshall. « Ça fait partie du développement de la marque Genesis. Jusqu’ici, la G70 a démontré qu’une automobile d’origine coréenne peut rivaliser avec les ‘‘meilleures des meilleurs’’ de l’industrie. Avec Magma, nous aurons ces produits de haute performance qui attirent les amateurs de performance. Mais, en plus, ces acheteurs pourront découvrir l’hospitalité de nos concessionnaires, une qualité rare qui les distingue. »

Eric Marshall se réjouit d’ailleurs d’avoir été aux premières loges du lancement de cette marque, il y a dix ans. Le 4 novembre prochain, Genesis célébrera d’ailleurs le 10e anniversaire de l’annonce de sa création. Puis, l’année prochaine, M. Marshall et ses collègues pourront de nouveau célébrer, cette fois pour souligner les 10 ans de présence de la marque sur notre marché. En effet, c’est en novembre 2016 que les 45 premières automobiles arborant le logo ailé de Genesis ont été livrées à leurs acheteurs canadiens.

Photos : Luc Gagné

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