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Genesis G80

Se faire prendre au sérieux


Lorsque Hyundai a décidé de mettre sur pied sa division Genesis, elle a pris les grands moyens. Si on veut se mesurer à Mercedes, BMW et Audi, il n’y a pas de demi-mesure possible.

Fini le style sans relief

La première constatation que nous devons faire à propos des produits Genesis est qu’ils ont de la gueule. Terminé, le style générique qui ressemblait à un paquet d’autres modèles. Bien sûr, certains verrons encore une courbe d’Audi ici ou l’arrière d’une Jaguar là, mais la G80 de nouvelle génération est imposante à sa manière et offre une ligne propre à la marque. C’est un ingrédient essentiel pour arriver à se démarquer sans un marché de luxe.

Un habitacle impressionnant

Genesis n’a ménagé aucun effort pour amener une finition intérieure digne de la concurrence. On retrouve le même cuir matelassé avec surpiqûre que dans les modèles allemands les plus respectés. Le confort des sièges et les nombreux réglages n’ont rien à envier (de même que l’aluminium et verre trempé) à tous les joueurs de cette gamme de prix. Genesis se distingue aussi avec un écran d’info-divertissement de 14,5 pouces rectangulaires qui n’est pas trop invasif et très bien organisé. Une seule critique sur la molette de contrôle qui n’est pas aussi intuitive que nous l’aurions souhaité. Il y a trop de sous-menus à notre goût et il faut jouer de la mollette pour se retrouver sur l’écran, mais le système est tout de même une nette amélioration par rapport aux systèmes Genesis précédents. Si la ligne de toit nuit légèrement à l’espace pour la tête, rien à redire pour les jambes. Nous passerons sous silence toutes les aides à la conduite électronique qui sonnent, vibrent et font bip-bip pour vous avertir du moindre risque.

On va y aller avec le 4 cylindres

Nous avons fait l’essai coup sur coup d’un modèle V6 et la semaine suivant le 4 cylindres. Ce dernier est plus gros que la moyenne des 2,0 litres turbo qui est la norme de l’industrie. Genesis a installé un 2,5 litres turbo qui fait 300 chevaux et 311 lb-pi de couple. Très franchement, c’est amplement suffisant pour avoir du plaisir et une économie de carburant correcte. Le modèle Prestige offre un V6 de 3,5 litres turbo de 375 chevaux et 391 lb-pi de couple. Pour être très honnête, les 10 000 $ qui sépare le modèle de base à 66 000 $ et le 3,5 T à 76 000 $ n’est pas justifiable. Nous avons eu autant de plaisir avec le moteur de base et une bonne note au passage, le rouage intégral a accompli un boulot impeccable durant la tempête de neige. La plateforme de la G80 est basée sur un véhicule à propulsion et n’envoie du couple à l’essieu avant que lorsqu’un patinage est détecté. Vous avez donc une dominance de conduite à propulsion pour une réaction plus sportive. La répartition se fait cependant très rapidement et ne laisse pas la voiture en danger dans la neige abondante.

Il ne manque que le caractère un peu plus sportif

Avant d’écrire ces quelques lignes, je me suis posé la question : Qu’est qui manque à cette berline pour être à l’égale des grandes berlines allemandes ?

Cette G80 fait un grand bond en avant à tous les chapitres et vous avez un véhicule qui se mesure en tout point avec une Mercedes Classe E, une BMW de Série 5 ou d’une Audi A6. Il manque un élément pourtant important : du caractère. La suspension adaptative de notre version 3,5 T a fait du bon travail, mais on sent que la voiture manque de mordant, de caractère sur la route. Au volant d’une berline allemande, même en roulant à vitesse de croisière, on sent que la voiture est prête à bondir et avaler une courbe d’une seule bouchée au besoin. On ne sent pas cela dans la G80 et c’est une occasion perdue pour Genesis. La grande popularité des berlines allemandes prouve que le cachet athlétique de ces modèles est un atout recherché et Genesis devra travailler là-dessus si elle espère un jour faire une lutte sérieuse aux modèles dominants de la catégorie.

Il faut éloigner le sentiment de conduite de cette berline de son frère VUS le GV80 si Genesis espère réussir dans le monde des berlines.

Forces

Confort général

Espace généreux de l’habitacle

Prix compétitif

 

Faiblesses

Il lui manque un côté sportif

Un peu lourde

Image de marque à développer

 

 

 

 

 

 

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