Genesis G90 2017
Genesis G90
Hyundai 2.0
Benoit Charette
Il s’est vendu l’an dernier au Canada 37 Hyundai Equus. Aussi bien dire que l’intérêt pour cette voiture est nul. Pourtant, Hyundai pense que c’est un problème d’image. Que les gens ne sont pas prêts à investir 80 000 $ sur un produit Hyundai. Alors on change de nom et on recommence. Bienvenue dans la nouvelle division Genesis, qui est à Hyundai ce que Lexus est à Toyota ou Acura à Honda. Un pari audacieux pour tenter d’aller chercher de juteux profits dans le marché des véhicules de luxe.
Ambitieuse
Les gens de Genesis ne l’ont pas caché, c’est la grande Classe S de Mercedes qui a servi d’inspiration pour la création de la G90. Cette grande propulsion, qui fait 5,21 mètres de long et 1,92 mètre de large, épouse pratiquement les mêmes dimensions que la Classe S et ses lignes se font très sobres, un peu trop, diront certains. Elle offre tout de même une ligne plus statutaire que l’Equus, qui n’avait aucune personnalité. Un style qui, à défaut d’être réellement joli, vieillira bien.
Un luxe de bon aloi
Les limousines de luxe sont habituellement des monuments de technologie et de luxe. La G90 n’y fait pas exception. Elle revendique ainsi la meilleure insonorisation de la catégorie, un exploit face à des cathédrales roulantes comme la Mercedes Classe S ou la Lexus LS. Elle est aussi équipée d’un système de conduite semi-autonome sur autoroute et peut déterminer automatiquement la position de conduite la plus confortable lorsqu’on s’installe au volant grâce à des sièges chauffants et climatisés réglables en 22 positions. Un immense écran tactile de 12,3 pouces trône sur la console centrale, permettant d’exploiter les caméras à 360 degrés en manœuvre. Vous avez du cuir nappa qui habille tout l’habitacle et d’autres aides à la conduite comme le freinage d’urgence autonome, les détecteurs d’angles morts de changement de voie et de somnolence, en plus des phares adaptatifs et d’un afficheur tête haute.
Trois mécaniques
Pas moins de trois moteurs sont disponibles avec la G90. Hyundai a rapatrié les moteurs qui se trouvaient sous le capot de l’Equus. Nous allons donc retrouver le V6 de 3,8 litres de 315 chevaux en livrée de base et le V8 de 5 litres de 425 chevaux en haut de la pyramide. Un nouveau V6 de 3,3 litres de 370 chevaux vient faire le pont entre les deux autres mécaniques. Même si la puissance est généreuse, elle sera nécessaire pour transporter la G90, qui fait 2400 kilos. Tous les moteurs sont équipés d’une boîte automatique à 8 rapports et, en option, d’une transmission intégrale. Aucun modèle hybride n’a été annoncé.
Au volant
Plus ferme que la Equus qu’elle remplace, la G90 offre un confort de bon aloi avec une tenue de route honnête, sans plus. Les aides à la conduite électronique sont plus modestes et la suspension pneumatique est absente. Bref, nous sommes très loin des allemandes, mais plus près de Lexus. Malgré de belles qualités, personne ne va acheter de G90, car personne ne va dépenser 80 000 $ pour une Hyundai, même si elle le vaut.
Conclusion
Vous savez ce qui est le plus difficile dans le milieu automobile? Se faire un nom. Hyundai a mis 30 ans à se faire une réputation et un nom comme constructeur de qualité dans le monde des voitures abordables. Elle tente depuis des années de transférer cette réputation dans le segment des berlines de luxe, sans succès. Est-ce que le fait de changer de nom et de présenter la même voiture sous des hospices différents va changer quelque chose à cette réalité? La réponse est non. Malgré de belles qualités, personne ne va acheter de G90, car personne ne va dépenser 80 000 $ pour une Hyundai. Même si elle les vaut, le Coréen est allé trop vite avec cette marque qu’il a lancée en catastrophe sans préparer les concessionnaires.
Forces
– Confort
– Qualité de construction
– Bon choix de moteurs
Faiblesses
– Certains plastiques bon marché
– Aucune image de marque
– Un réseau de concessionnaires qui n’a pas été préparé
Fiche Technique
Prix : 84 000 à 87 000$
LA COTE VERTE MOTEUR V6 DE 3,3 L BITURBO (SOURCE Genesis)
CONSOMMATION (100km) ville 14,3 L route 9,2 L (est.) • CONSOMMATION ANNUELLE 2 040 L, 2 754 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4 692 kg/an
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) G90 3.3, G90 5.0
TRANSMISSION(S) arrière, 4
PORTIÈRES 4 PLACES 4,5
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2011
GÉNÉRATION ACTUELLE 2011
CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 9 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE Acura RLX, Audi A6/A8, BMW Série 5/7, Cadillac CT6/XTS, Infiniti Q70, Jaguar XF, Kia K900, Lexus GS/LS, Lincoln Continental/MKS, Mercedes-Benz Classe E/Classe S, Volvo S90
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5
COLLISION LATÉRALE 5/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC 9 (+12,5%) AU CANADA 37 (-43,1%)
DÉPRÉCIATION (%) 44,9 (3 ans) (Hyundai Equus)
RAPPELS (2010 à 2016) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité
ASSISTANCE ROUTIÈRE 5 ans/kilométrage illimité
NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES
AU QUÉBEC 62 AU CANADA 212
NOUVEAUTÉS EN 2017
La Hyundai Equus devient la Genesis G90.
+ MOTEUR(S)
(SIGNATURE, ULTIMATE) V6 3,3 L DACT biturbo
PUISSANCE 365 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 376 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h 40,7 m (est.)
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
(SIGNATURE, ULTIMATE) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 420 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 383 lb-pi à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,5 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h 40,7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 15,8 L, route 10,2 L (octane 91)
ANNUELLE 2 261 L, 3 052 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 200 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au départ en pente, avertisseurs d’obstacle arrière et latéral, afficheur tête haute, avertisseur de somnolence, détection de piétons avec freinage d’urgence automatique, assistance au maintien de voie
SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement adaptatif
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P245/45R19 (av.) P275/40R19 (arr.)
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 3 160 mm
LONGUEUR 5 204 mm
LARGEUR 1 915 mm
HAUTEUR 1 496 mm
POIDS 3.3 1 995 kg 5.0 2 100 kg (est.)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m
COFFRE 445 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 83 L