Glencore va investir 100 millions de dollars dans des mines au Brésil
Vous avez d’un côté la compagnie Glencore qui empoisonne à l’arsenic la vie des habitants de la région de Rouyn-Noranda à la fonderie Horne et souligne des exigences environnementales trop sévères et « sans fondement scientifique » menaçant la fermeture de la fonderie refusant de payer les 500 millions nécessaire pour rendre l’air plus respirable. Et de l’autre côté, Glencore vient de s’associer à Stellantis et Volkswagen pour soutenir une opération d’un milliard de dollars en vue d’acheter deux mines au Brésil.
Glencore va investir 100 millions
Cette opération intervient alors que les fusions-acquisitions dans le secteur minier se multiplient, encouragées en partie par les investisseurs qui parient sur la hausse de la demande de métaux nécessaires à la transition vers l’énergie verte dans les années à venir. ACG, une société d’acquisition à but spécial (SPAC) cotée à Londres, achètera les mines de sulfure de nickel Santa Rita et de cuivre Serrote à des fonds d’investissement privés Glencore investira 100 millions de dollars dans le capital d’ACG. Stellantis et le fonds d’investissement minier La Mancha Resource Capital fourniront chacun un investissement en capital du même montant, tandis que PowerCo effectuera un prépaiement de 100 millions de dollars en nickel.
Glencore sera propriétaire à 51 %
ACG deviendra ACG Electric Metals et émettra de nouvelles actions, faisant de Glencore, Stellantis et La Mancha les propriétaires de 51% et laissant 49%. Les deux mines utilisent l’énergie hydraulique pour leur production et envisagent des expansions. Est-ce que Glencore aurait compris maintenant une conscience environnementale. Chose certaine, il ne faut jamais avoir pitié de ses multinationales qui bafouent les règles pour assouvir leur propre avidité.
Avec des renseignements de Reuters