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GM accepte de payer 7,3 millions de dollars à un fond de retraite californien


GM accepte de payer 7,3 millions de dollars à un fond de retraite californien The GM Renaissance Center in Detroit, Michigan, USA, June 22, 2005. (General Motors/John F. Martin)

Vous vous souvenez sans doute des fameux démarreurs défectueux chez GM. Un problème grave qui a causé la mort de 124 personnes aux États-Unis et pas moins de 275 blessés. GM a déjà payé environ 2,6 milliards de dollars US en pénalités et amendes liées à lace problème incluant 900 millions de dollars pour régler une enquête criminelle du ministère américain de la Justice et 1 million de dollars pour résoudre une affaire de comptabilité de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (U.S. Securities and Exchange Commission).

Un autre 7 millions pour une caisse de retraite

Ce problème que GM a dissimulé pendant des années a fait perdre des millions de dollars au California Public Employees’ Retirement System ou CalPERS. Un juge de la cour californienne vient d’accorder 5,75 millions US ou 7,3 millions canadien à ce fon de pension. En 2017, GM a accepté de payer 120 millions de dollars pour résoudre les réclamations de 49 États américains et du District de Columbia concernant les interrupteurs d’allumage. Les interrupteurs d’allumage défectueux qui pouvaient provoquer le calage des moteurs et empêcher le déploiement des coussins gonflables en cas de collision ont provoqué un rappel qui a débuté en février 2014 de 2,6 millions de véhicules.

GM savait dès 2004 que le contacteur d’allumage présentait un défaut de sécurité, car il pouvait provoquer le non-déploiement des coussins gonflables. Les responsables de la société auraient décidé que ce n’était pas un problème de sécurité et ils ont retardé les rappels.

L’année dernière, GM a accepté un règlement de 120 millions de dollars avec les propriétaires qui ont déclaré que des interrupteurs d’allumage défectueux avaient fait perdre de la valeur à leurs véhicules.

 

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