GM va proposer des rachats aux concessionnaires Buick américains
General Motors a annoncé ce matin qu’il allait proposer à l’ensemble de ses 2 000 concessionnaires Buick aux États-Unis de racheter leur véhicule, afin de rendre la marque entièrement électrique d’ici 2030 aux États-Unis.
La même offre que Cadillac l’an dernier
C’est le Wall Street Journal qui a rapporté la nouvelle plus tôt, citant le patron de Buick, Duncan Aldred, qui a discuté des plans avec les concessionnaires vendredi lors d’une réunion virtuelle. Il a noté que le passage aux VE nécessitera des investissements importants de la part des concessionnaires Buick. On fait donc la même offre au concessionnaire Buick qu’aux concessionnaires Cadillac. « Si les propriétaires veulent se retirer de la franchise Buick, nous leur fournirons une aide financière pour le faire », a déclaré M. Aldred.
40 % moins de concessionnaires Cadillac aux États-Unis
L’année dernière, la marque Cadillac de GM a déclaré avoir réduit son réseau de concessionnaires à mesure qu’elle passait aux VÉ, affirmant avoir près de 40 % de concessionnaires américains en moins qu’en 2018. GM a comptabilisé un total de 274 millions de dollars de coûts au cours de 2020 et 2021 liés à l’effort de rachat des concessionnaires Cadillac qui n’étaient pas prêts à investir 200 000 à 500 000 dollars par magasin dans l’équipement et la formation pour soutenir le passage de la marque à une gamme de véhicules entièrement électriques, prévue d’ici 2030. Au Canada, le taux d’abandon de concession Cadillac a été de seulement 4 %. La même offre sera sans doute faite aux concessionnaires Buick du Canada.
Les futurs véhicules électriques Buick aux États-Unis et en Chine porteront le nom Electra, qui remonte à plus de 60 ans, ainsi qu’un code alphanumérique.
Avec des renseignements de Reuters