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GMC Sierra Denali Ultimate et AT4X

Pour ceux qui en veulent encore plus


Carlsbad- Californie. La version Denali constitue tout près de 40 % des ventes du modèle Sierra chez GMC. En ce qui concerne la version AT4, elle a connu beaucoup de succès dès sa mise en marché, mais certains attendaient plus de ce modèle conçu pour le hors route. GM a donc remis les pendules à l’heure pour 2023 en offrant des modèles qui repoussent les frontières du luxe et des compétences tout terrain. En ce qui concerne le Sierra Denali Ultimate, GMC a simplement pris toutes les options qui existaient sur la version Denali pour les mettre de série et vous avez une version Denali Ultimate. Ce modèle va se vendre à partie de 93 000 $ et tout est inclus. Le moteur est le V8 de 6,2 litres.

Même moteur, différente approche

Alors que nous avons brièvement fait un tour de modèle Ultimate, question de voir les changements, GMC nous avait préparé une aventure d’une journée complète dans le désert de Borrego, en Californie pour mettre à l’épreuve les capacités du modèle AT4X. Pour les amateurs de hors route, il faut souligner que GM a ajouté près de 13 000 $ d’équipements supplémentaires de la version AT4 à la version AT4X. Son prix de départ est élevé à plus de 87 000 $, mais vous ne manquerez de rien. Parmi ses caractéristiques, citons les amortisseurs Multimatic DSSV qui augmentent le débattement de la suspension, le mode tout-terrain qui permet de ramper sur une seule pédale, et l’ajout d’un différentiel autobloquant à l’avant pour compléter celui de l’arrière. Ce modèle vient lui aussi avec le V8 de 6,2 litres de GM, dont la puissance est transmise à un système à quatre roues motrices par une transmission automatique à 10 rapports avec boîte de transfert.

Hors route de grand luxe

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut faire de véritables randonnées hors route dans un désert où il faisait 110 degrés F avec l’air climatisé et un siège massant. Notre modèle à l’essai avait du cuir pleine fleur, des passepoils blancs et des surpiqûres rouges, des garnitures en bois véritable de frêne, et une foule de technologies de pointe.

Une journée dans le désert

Notre journée a débuté sur la route entre Carlsbad et le désert de Borrego avec un arrêt au Julian Pie Factory pour une pointe de tarte Apple-Dutch caramel à la mode. De l’asphalte, nous sommes ensuite passés à la terre tassée, au sable mou et aux pentes abruptes du désert de Borrego où la température oscillait entre 100 et 110 degrés F. La journée a débuté par un petit BBQ à l’ombre d’un rare arbre (oui on mange souvent dans un lancement). Pendant de temps, les responsables de GM ramènent la pression des pneus de 37 à 15 livres pour améliorer le confort et l’adhérence sur des terrains meubles. Avec mon assiette de porc effiloché, j’ai regardé les changements que GMC a apporté à ces modèles Sierra pour 2023. C’est subtil, mais convaincant. On parle d’un dessin de phares à DEL à double projecteur et aux feux de jour en forme de C. Le Sierra 1500 a également été doté de quelques animations lumineuses astucieuses. Des animations lumineuses ont également été ajoutées lorsque le propriétaire s’approche ou quitte le véhicule. Le modèle AT4X conserve la même longueur et la même largeur que les modèles 1500 standard, mais il est doté d’un pare-chocs avec crochets de remorquage. L’AT4X a un angle d’approche de 25,5 degrés et un angle de départ de 23 degrés. Il offre sa propre combinaison de roues et de pneus avec des roues de 18 pouces et des pneus tout-terrain de 32 pouces. Les amortisseurs Multimatic DSSV augmentent le débattement de la suspension de 50 mm à l’avant et 25 mm à l’arrière, par rapport à la configuration de la suspension de l’AT4. La garde au sol totale de l’AT4X est de 11,1 pouces, et pour les cas où cela ne suffirait pas, les protections de bas de caisse que vous voyez sur les photos sont disponibles en option. Le hayon MultiPro à six fonctions est de série, et la caisse en composite de fibre de carbone CarbonPro est une option intéressante si vous savez que la caisse sera malmenée.

Après le repas, on attaque le désert

La première partie du désert est constitué de lits de rivières asséchés et de routes cahoteuses. Nous avons compris pourquoi les responsables de la journée avaient laissé seulement 15 livres d’air dans les pneus. Les 420 chevaux du V8 n’ont eu aucun problème à prendre d’assaut ces routes dans un luxe presque gênant dans les circonstances. Sachez aussi que la charge utile est de 1 420 livres et vous pouvez remorquer 8 900 livres. Il faut aussi savoir que l’insonorisation à bord est excellente. Même avec les pneus Goodyear Wrangler DuraTrac Mud-Terrain conçus pour le hors route, la cabine demeure tout à fait silencieuse.

Le défi de la journée

La route du désert nous a permis d’utiliser différentes combinaisons de conduite avec les différentiels autobloquants et la gamme de conduite basse. Dans les endroits serrés, nous avions une série de caméras qui aidaient à voir l’espace de manœuvre, car l’AT4X est un gros camion. Force est de constater que cette bête a nivelé à merveille les difficiles routes du désert et même dans plusieurs trous ou nous fermions les yeux pour attendre que le coin du camion cogne une roche, rien. La suspension absorbait en douceur et continuait son chemin. C’est une des premières fois que j’avais l’occasion d’admirer le grandiose panorama du désert tellement le véhicule faisait du bon travail. Notre défi de la journée s’appelait le Diablo’s Drop Off. La pente n’est pas si raide, mais c’est un obstacle de taille et un excellent endroit pour montrer le débattement supplémentaire de la suspension et la bonne composition de l’AT4X. Nous avons surtout appris que des différentiels qui se bloquent font toute la différence, surtout dans le sable. Nous avons rencontré un groupe d’aventuriers qui ont connu beaucoup plus de difficultés que nous, car sans différentiels bloquants, ils s’enfonçaient dans le sable. Nous avons fait l’essai de la configuration à une pédale qui facilite la montée et finalement, nous avons réalisé que ce AT4X est extrêmement compétent hors route.

Tout cela bien au frais et dans le luxe

En arrivant à notre défi de la journée, nous avons mis le pied dehors pour nous rendre compte que notre habitable était une véritable oasis. Ce n’est pas tous les jours que vous faites du hors route confortablement assis sur des sièges en cuir ventilés et massant svp. La cabine généreuse est aussi un plus. Nous profitions aussi à bord d’un écran tactile horizontal personnalisable de 13,4 pouces et d’un groupe d’instruments numériques configurables de 12,3 pouces. Les couleurs sont vives et la manipulation simple et rapide. Vous avez l’assistant Google, Apple CarPlay et Android Auto sans fil de série, tandis qu’Amazon Alexa est aussi disponible. Un affichage couleur de 15 pouces est également disponible. Côté son, un système Bose Premium Series à 12 haut-parleurs avec son ambiophonique Centerpoint est de série sur l’AT4X.

Conclusion

Il est vrai qu’à plus de 87 000 $, l’AT4X n’est pas pour toutes les bourses. Mais, si vous ne supportez pas la misère et que vous devez traverser un chemin forestier pour aller au chalet, à la chasse ou à la pêche, vous êtes définitivement au bon endroit. Vous irez où vous voulez en tout confort. Il n’est pas seulement confortable en tout-terrain, mais sur tous les terrains.

Forces

Excellente capacité hors route

Confort de haut niveau

Moteur puissant

 

Faiblesses

Prix élevé

Forte consommation

Format encombrant

 

 

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