Hennessey lance le roadster le plus rapide et le plus puissant au monde : le Venom F5
Cette nouveauté a été dévoilée lors de la Semaine de l’automobile organisée dans la région de Monterey, en Californie.
Le petit fabricant texan de bolides Hennessey affirme que la nouvelle version de sa Venom F5 est le roadster le plus puissant et le plus rapide au monde. Cette nouveauté a été dévoilée en première mondiale le 19 août dans le cadre de l’événement The Quail, A Motorsports Gathering présenté au complexe récréotouristique Quail Lodge & Golf Club à Carmel, en California.
Le roadster Venom F5 est basé sur le coupé du même nom, un modèle dont les premiers exemplaires ont été livrés l’an dernier. Tous deux sont presque identiques sur le plan mécanique.
Un… furieux V8
Ces bolides partagent le moteur V8 Fury biturbo de 6,6 L mis au point par Hennessey. Monté en position centrale dans un châssis monocoque en fibre de carbone, il repose sous un capot en verre trempé — pour l’exposer fièrement — et développe 1 817 ch et 1 193 lb-pi de couple. Une puissance considérable qui parvient aux roues arrière par le biais d’une boîte de vitesses automatisée à simple embrayage.
Avec une masse inférieure à 1 400 kg, le roadster Venom F5 devrait offrir des performances phénoménales et une vitesse de pointe supérieure à 480 km/h, estime le constructeur.
Nouveau record en vue
Hennessey s’attend d’ailleurs à ce que cette nouveauté batte le record établi par la Venom GT Spyder en avril 2016. Cette voiture, que le constructeur qualifie de « découvrable la plus rapide du monde », avait atteint 427,4 km/h (265,6 mi/h) lors d’essais réalisés sur la piste d’atterrissage de la base navale Lemoore, en Californie.
D’un point de vue esthétique, le nouveau roadster se distingue peu du coupé, si ce n’est de son toit amovible. Fabriqué en fibre de carbone, il ne pèse que 8 kg. Une personne seule pourra donc aisément le retirer. Ce toit est également assorti d’un socle d’allure raffiné, comme on en voit dans les musées; un concept adopté par Hennessey pour renforcer l’image d’oeuvre d’art qu’on associe à cette nouveauté.
30 exemplaires, pas plus
Le roadster est offert à partir de 3 millions de dollars US et pas plus de 30 exemplaires seront produits. Hennessey s’attend d’ailleurs à personnaliser chacun de ces modèles biplaces de multiples façons, afin de répondre aux attentes et aux goûts d’acheteurs généralement exigeants.
En décembre 2020, ce constructeur dévoilait la version de production du coupé Venom F5. En août 2021, il annonçait fièrement avoir reçu des commandes fermes pour chacun des 24 exemplaires promis; des bolides offerts à partir de 2,1M$ US. On s’attend à ce que les roadsters s’envolent tout aussi rapidement.
Photos : Hennessey