Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Henry Ford et Elon Musk : quand l’histoire se répète


Henry Ford et Elon Musk : quand l’histoire se répète

Au cours des dernières semaines, vous avez probablement été témoins, comme un peu tout le monde, de certains gestes controversés de la part du grand patron de Tesla, Elon Musk.

Parmi ces derniers, il y a eu le salut nazi posé lors des célébrations entourant l’inauguration du 47e président américain, Donald Trump. On sait que Musk est très près de ce dernier et qu’il a grandement collaboré à sa campagne, et qu’il a pour mission de faire le ménage dans la bureaucratie américaine.

Ses façons de faire et d’agir font jaser, on s’en limitera à ça. Le présent article ne vise pas à juger Elon Musk, mais plutôt à tirer un parallèle fascinant entre le présent et le passé.

Dissociation de Tesla

Depuis un mois, on l’a vu un peu partout à travers la planète, les ventes de Tesla sont en recul. Plusieurs consommateurs refusent de se porter acquéreurs d’un produit de cette marque en raison de l’affiliation de leur créateur avec le président américain. D’autres songent à vendre leur modèle. La majorité souhaite se dissocier de son fondateur.

On a même vu apparaître sur certaines voitures Tesla des autocollants qui mentionnaient en gros « J’ai fait l’achat de ma Tesla avant qu’Elon Musk devienne fou. »

Le club Tesla Québec prépare aussi un autocollant pour les membres de son groupe qui en souhaitent un. Automotive News nous apprenait que 80 % d’entre eux souhaitent se dissocier d’Elon Musk.

On pourrait croire que c’est la première fois de l’histoire qu’une telle chose se produit, c’est-à-dire que des gens veulent se distancer d’une marque en raison du comportement de son fondateur.

Et bien non.

Henry Ford

En 1919, Henry Ford, le fondateur et grand manitou de la compagnie qui porte toujours son nom aujourd’hui, lançait un journal, le Dearborn Independent. Ce dernier était aussi connu sous le nom de The Ford International Weekly. La ligne éditoriale de cette publication était ouvertement antisémite, ce qui a bien sûr semé la controverse. Henry Ford sympathisait avec le mouvement nazi qui prenait naissance en Allemagne.

Or, dans les années 20, des actions de boycottage de produits Ford ont été organisées, notamment par la ligue antidiffamation, et même des groupes catholiques.

En 1927, Henry Ford mettait fin à la publication de son journal, devant le tollé provoqué par des séries d’articles où les Juifs étaient pointés du doigt pour expliquer l’origine de moult problèmes.

Henry Ford avait présenté des excuses publiques, mais ces dernières n’avaient pas été vraiment prises au sérieux. D’ailleurs, ses idées n’ont pas changé par la suite et il a continué à sympathiser avec les nazis, ce qui a terni son image. Aujourd’hui, il est impossible de dissocier les deux.

Ironiquement, Elon Musk a donné son appui au parti d’extrême droite qui prend de l’ampleur en Allemagne depuis quelques mois, le tout 100 ans plus tard.

L’histoire est parfois hallucinante en ce sens qu’on dirait qu’elle cherche à se répéter, surtout parce que trop d’humains oublient d’en tirer des leçons.

Il est intéressant de souligner ce parallèle entre les deux personnages qui ont, à leur façon, révolutionné l’industrie automobile.

La suite sera intéressante à suivre.

 

Articles similaires