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Histoire de la Jaguar XK 120 et 140


Il y a certaine voiture importante à leur époque qui se perdent un peu dans le grand livre d’histoire. Voici deux de ces modèles la Jaguar XK 120 et 140 . Il y aura aussi la version 150 par la suite.

  • Pour bien comprendre l’histoire du modèle XK 140, il faut comprendre celle de sa devancière la XK120. Ce modèle qui avait commencé son développement avant la seconde guerre mondiale est finalement arrivé sur le marché en 1948. Son concepteur Wilkiams Lyons avait mis au point un 4 cylindres qui devait au départ se glisser sous le capot.

 

  • Ce petit moteur qui faisait 150 chevaux a finalement été placé dans une MG et Lyons développe un moteur 6 cylindres en ligne de 3,4 litres de 160 chevaux dans un châssis très léger. Dans des tests sur piste, la voiture atteint 203 km/h, ce qui fait de la XK120 la voiture la plus rapide au monde. La voiture avait donc rempli son mandat celui de rouler à au moins 120 milles à l’heure. La 140 pour sa part n’a jamais roulé à 140 milles à l’heure, mais s’est tout de même rendue à 130 milles à l’heure.

 

  • La XK120 avait été présentée au Earl’s Court Motor Show en 1948 (le salon de l’auto britannique) et ses lignes avaient tout de suite fait sensation.

 

  • Mieux encore, son prix est renversant. Alors que les gens s’attendent à découvrir une voiture inaccessible, c’est tout le contraire.

 

  • La XK120 a été introduite en 1949 et a été assemblées jusqu’en 1954. Seulement

 

  • Ses succès en course dont deux victoires aux 24 heures du Mans en 1951 et 1953 propulsent sa popularité à des sommets insoupçonnés.

 

  • Elle a juste l’allure d’une voiture plus chère. Son designer : Williams Lyons, le père des Jaguar. Son inspiration : la BMW 328 Roadster.

 

  • La voiture est tellement belle que Harley Earl, le chef designer de GM, va s’en acheter une.

 

  • Jaguar promettait que l’allure n’était pas de la poudre aux yeux non plus. On garantissait que la XK120 pouvait atteindre… 120 milles à l’heure, d’où son nom.

 

  • La compagnie avait prouvé ce qu’elle avançait en faisant un test sur une route publique de Belgique. Disons que ça avait fait jaser.

 

  • Succès instantané à la sortie de la voiture. Les grandes vedettes, d’Hollywood et d’ailleurs voulaient tous se faire voir au volant d’une XK120.

 

  • Clark Gable, notamment, s’en était procuré une

 

  • Certains pilotes la choisissaient pour courir avec.

 

  • Au début, Jaguar avait de la difficulté à répondre à la demande, si bien que les plans pour un modèle à moteur 4 cylindres sont tombées ; il fallait produire des unités à moteur 6 cylindres pour répondre à la demande.

 

  • 0-100 km/h : 6 secondes

 

  • Prix : 3900 $ à l’époque. Aujourd’hui, 100 000 $ en condition d’exposition.

 

  • Le moteur de la voiture fait 3,4 litres. L’étude ayant mené à sa fabrication a commencé pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce moteur, le bloc, a été utilisé jusqu’en 1992.

 

  • Au début, caisse en aluminium, mais rapidement remplacé par l’acier pour accélérer la production. 244 modèles ont reçu une caisse en aluminium et ce sont les modèles que recherchent les collectionneurs.

 

  • Les modèles coupés et cabriolet ont suivi le roadster, le premier à apparaître.

 

  • Le modèle s’avère très populaire aux États-Unis. C’est excellent pour l’économie de Jaguar. Nouveau marché qui s’offre à elle.

 

  • Jaguar pensait faire de cette voiture une bagnole de rêve à production limitée. Ce fut le contraire ; la production fut massive.

 

  • Combien de modèles :

 

  • XK120 : 12 078
  • XK140 : 8884
  • XK150 : 9395

 

  • Pendant un certain temps, la XK120 fut la voiture de production la plus rapide au monde.

 

  • Suspension souple, confortable, direction lourde et naturellement : freins à tambours mal refroidis en raison du design de la partie avant.

 

  • La XK140 de 1954-5 était plus puissante : 190 chevaux. 210 avec un ensemble performance.

 

  • Différentes de la XK140 : plus gros parechoc et calandre. Direction à crémaillère et la voiture venait avec trois options de carrosserie, soit roadster, coupé et cabrio.

 

  • Dans le coupé, on avait l’option des sièges arrière pour une première fois. Le moteur avait été avancé de 76 millimètres pour permettre l’Ajout de ces places.

 

  • La XK140 ne faisait pas 140 milles à l’heure. Sa vitesse maximale était de 130.

 

  • Le médaillon sur la malle arrière indique les victoires au 24 heures du Mans en 1951 et en 1953.

 

 

 

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