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Histoire de la Lamborghini Diablo


Après une faillite (1978) et trois changements de propriétaire, Lamborghini est passé sous les mains de Chrysler en 1987. C’est Lee Iacocca qui était derrière la transaction. Coût de la transaction : 33 millions. La compagnie a été rachetée des frères Mimran.

 

L’aventure Chrysler ne sera pas de tout repos. Plusieurs divergences d’opinions dans la façon de fonctionner, de concevoir des voitures. La Diablo, qui devait apparaître pour le 25e anniversaire de la marque, sera retardée, ce qui allongera la vie de la Countach qui sera le modèle 25e anniversaire.

 

Cependant, lors de l’arrivée de la Diablo, c’est le succès. La compagnie enregistre même un profit. Cependant, l’année suivante, les ventes plongent et à ce moment, Chrysler se doute que l’aventure ne lui rapportera pas et commence à chercher pour trouver un acheteur.

 

Le nom de la voiture, Diablo, respecte la tradition Lamborghini de nommer des voitures du nom de taureaux. Le Diablo était un taureau élevé et entraîné par le duc de Veragua, au 19e siècle, taureau connu pour sa bataille célèbre contre El Chicorro, à Madrid, le 11 juillet 1869.

 

Production de la voiture entre 1990 et 2001.

Au moment de son introduction, c’est la voiture de production la plus rapide au monde, 2884 modèles seront produits.

Première Lamborghini capable d’atteindre plus de 200 miles à l’heure (320 km/h). Le projet de la Diablo commence en 1985 alors que les frères Mimram sont à la tête de la compagnie. On parlait alors du projet 132.

 

La Diablo était appelée à remplacer la Countach.

Marcello Gandini est celui qui devait développer la voiture. Cependant, quand Chrysler est arrivé dans le décor, elle n’était pas satisfaite des travaux de ce dernier. En fait, on n’aimait pas son design. Chrysler a fait refaire les travaux pour adoucir les lignes. La voiture a été présentée au public pour être vendue le 21 janvier 1990 à l’hôtel de Paris, à Monte Carlo. Son moteur central arrière était un V12 de 5,7 litres et 492 chevaux et 428 livres-pieds de couple, des chiffres ahurissants pour l’époque.

 

La Diablo était mieux équipée qu’une Countach : sièges ajustables, volant ajustable, vitres électriques, chaîne audio Alpine, entre autres. Des options coûteuses étaient offertes, dont une horloge Breguet pour le tableau de bord : 10 500 $. Un ensemble de bagages était aussi offert pour 2600 $. Les prises d’air sur la Diablo sont intégrées à la carrosserie et non aussi visibles que sur la Countach. Le parechoc arrière avec becquet intégré aidait à garder le compartiment moteur plus frais en aspirant l’air chaud à l’extérieur. Un gros becquet pouvait être commandé pour 4500 $. De grosses prises d’air de chaque côté, à l’avant des roues arrière, refroidissaient les disques de freins arrière. À l’avant, près des feux de position, une entrée d’air permet le refroidissement des freins avant. Roues de 17 pouces sur la Diablo au départ. Des Pirelli P Zero. Ces roues ressemblaient aux roues sur la première Countach LP400S. Beaucoup de matériaux résultat d’alliage en aluminium et aussi beaucoup de matériaux composites dans la construction des premières Diablo.

 

La vue intérieure, spécialement à l’arrière, est meilleure que sur la Countach. Les sièges pouvaient être ajustés spécialement pour certains conducteurs.

 

Première livraison de la voiture en juin 1990, exactement cinq ans après le début du projet.

 

Diablo VT (Viscous traction) en 1993 : quatre roues motrices. (25 % du couple à l’avant lorsque glissement à l’arrière) D’autres éléments différenciaient la VT, notamment au niveau mécanique et à l’intérieur où le tableau de bord était redessiné. D’autres variantes de la Diablo voit le jour : SE30, SE30 Jota, SV (super veloce), Roadster et VT Roadster. (jusqu’en 1998)

Poids en 1990 : 1576 kg ou 3470 livres. Distribution du poids : 41 % à l’avant, 59 % à l’arrière. Sur la Roadster VT, la proportion est de 47/53. De 1999 à 2001, la Diablo est légèrement retouchée. L’intérieur est revu, entre autres. La mécanique passe à 529 chevaux et 446 livres-pieds de couple sur le modèle SV. Une Diablo GT est introduite en 1999.

 

À la fin de la production, les Diablo VT 6.0 et Diablo VT 6.0 SE sont introduites. À ce moment, Audi avait pris le contrôle. La motorisation passe à 6 litres et la puissance à 575 chevaux et 457 livres-pieds de couple. De toutes les versions de la Diablo, la plus vendue, c’est le modèle Diablo (de base), introduit en 1990 et qui demeure le même jusqu’en 1998. En tout, on en a vendu environ 900.

Elle a été remplacée par la Murcielago.

 

 

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