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Honda CR-V 2023

Un peu déçu quand même


Difficle d’attaquer le sujet du Honda CR-V 2023 autrement que par le portefeuille. Le VUS compact est heureusement assez spacieux pour loger l’énorme pile de fric qu’il vous faudra sortir de votre compte bancaire puis transporter jusqu’au concessionnaire pour vous procurer ce VUS compact qui est, malgré tout, le VUS le plus vendu au Canada tout juste derrière le Toyota Rav4.

Assemblé au canada

La bonne nouvelle, c’est que ces deux véhicules-là sont assemblés en bonne partie au Canada. La moins bonne, en tout cas pour Honda, c’est que ça ne signifie pas un prix de détail moins élevé. Le CR-V 2023 coûte 37 000 $ en version de base à deux roues motrices. Le modèle LX coûte 40 000 $, et ça grimpe jusqu’à 45 500 $ pour le EX-L, la version la plus confortable du lot. Et si vous voulez un moteur hybride sous le capot, il faut grimper encore plus haut, à 51 000 $. Honda annonce une consommation moyenne d’environ 6 litres aux 100 kilomètres, mais on vous le dit tout de suite : vous allez être déçus. Par temps froid, à tout le moins, sa consommation ne va pas sous les 8 litres aux 100 kilomètres. C’est bien, mais ça ne vaut pas 51 000 $.

Turbo ou hybride

Maintenant, est-ce qu’un CR-V plus abordable alimenté par un moteur turbo vaut davantage la peine ? C’est ça aussi une excellente question. Car nous ne vivons plus en 2008. Nous sommes pratiquement en 2023 et de nos jours, on ne compare plus un moteur turbo à un moteur à aspiration naturelle, mais à un moteur hybride ou hybride branchable, puisqu’on trouve ces technologies-là aussi chez d’autres concessionnaires. Et c’est triste à dire pour Honda en général et pour le CR-V en particulier, mais le même 4 cylindres turbo de 1,5 litre qui fait si bien sous le capot d’une Civic SI ne fait tout simplement pas le poids à bord du CR-V. Sa puissance est de 190 chevaux et son couple est de 179 livres-pied, ce qui sur papier est tout à fait correct. Tout ça est transmis aux quatre roues de façon électronique et grâce à une boîte de transmission à variation continue, une fameuse CVT, qui promet de tirer le plus de couple possible au moment opportun pour assurer une bonne accélération en tout temps sans trop affecter la consommation de carburant.

Trop gourmand

Or, la consommation du CR-V 2023 est tout simplement trop élevée. Transport Canada promet 9,1 litres aux 100 kilomètres en moyenne. Un essai avec beaucoup d’autoroute a permis d’obtenir une consommation supérieure à 10,5 litres aux 100 kilomètres. Et en ville, pendant quelques jours, cette moyenne oscillait autour des 12 litres aux 100 kilomètres. C’est non seulement beaucoup, c’est même plus que la moyenne obtenue avec le CR-V de génération précédente. Honda ne s’en va pas du tout dans la bonne direction… C’est très dommage, car le CR-V 2023 est autrement un VUS très bien fait. Il fait peut-être dur vu de l’extérieur, étant donné qu’on pourrait tout aussi bien le confondre avec un Jeep Renegade, mais à bord, c’est très confortable. L’habitacle est silencieux et il y a de la place pour cinq passagers sans trop se serrer les coudes.

Un peu fade à l’intérieur

Le tableau de bord non plus n’est pas très excitant, mais ça c’est pratiquement une bonne chose étant donné qu’on peut ajuster la climatisation et différents réglages du véhicule sans avoir à toucher l’écran tactile du système multimédia. Un gros plus, surtout quand on porte des gants, comme c’est le cas ces jours-ci. Bref, le CR-V est un véhicule très rationnel, qui répond sans doute aux besoins d’acheteurs cherchant un véhicule utilitaire de bonne qualité. Malheureusement, non seulement il coûte cher à l’achat, mais il va continuer de coûter cher en carburant pendant des années ensuite.

 

Ça rend ce VUS-là pas mal moins attrayant qu’il l’a déjà été…

 

 

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