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Honda N-Van Compo

La petite autocaravane qui voit grand


Les Japonais sont passés maîtres dans la maîtrise du détail et de la miniaturisation. L’origami et les hôtels « capsules » le démontrent éloquemment. À cela s’ajoute désormais l’autocaravane minimum : la N-Van Compo. Conçue par White House Camper, une entreprise de Tokyo (qui n’a rien à voir avec la résidence présidentielle du même nom), la Compo peut recevoir un aménagement « solo » ou « duo ». À vous de choisir.

La Compo est construite sur la base d’une N-Van, une minifourgonnette de type « K-car » (keijidōsha en japonais) de Honda. C’est petit, dites-vous ? On ne pourrait mieux dire. Longue de 3,3 m, cette N-Van pour voyageurs fait paraître une Kia Rio 5 gigantesque, elle qui ne mesure pourtant que 4,1 m. En outre, sa carrosserie culmine à 2,0 m de hauteur — avec le toit escamotable fermé, tout de même !

Un tricylindre atmosphérique ou turbo de 660 cc produit 53 ou 64 ch, selon le cas. Cette puissance parvient aux roues motrices avant par le biais d’une boîte manuelle à 6 rapports ou d’une automatique à variation continue. Honda offre aussi une transmission intégrale en option. On pourrait croire qu’elle ouvrirait la voie à des escapades en terres éloignées. Mais sachez que la garde au sol (155 mm) reste la même, quel que soit le rouage d’entraînement.

Design intérieur ultra efficace

L’aménagement intérieur tire profit de la conception ultra polyvalente de la N-Van. En effet, ses sièges avant et arrière se replient et forment un plancher extrêmement bas et parfaitement plat d’un bout à l’autre de l’habitacle. White House Camper ajoute alors un ou deux lits pliables, au choix, qui accueillent des matelas gonflables. En relevant le toit escamotable, on accroît le dégagement vertical intérieur de manière substantielle, tout en ajoutant une troisième place adaptée au gabarit d’un enfant de 6 ou 7 ans, qui en fera son repaire à coup sûr.

White House propose aussi une foule d’accessoires pour cette micromaison sur roulettes comme, par exemple, des moustiquaires pour les portes latérales et le hayon, un évier amovible avec robinetterie branchée sur un minuscule réservoir à eau, de petites armoires, un micro-ondes, un auvent, une table de dînette et une tablette de travail amovible qui s’accroche à la structure intérieure à l’arrière. Pour préparer ses sushis en camping, on peut même compter sur un microfrigo !

Le prix de la Compo est à sa mesure : très petit. Elle est offerte à partir de 2 234 100 ¥ (environ 25 525 $). Ajoutez à cela une consommation de carburant qui devrait graviter autour de 4,3 L/100 km, et voilà l’essentiel pour rendre des vacances peu coûteuses. Prévoyez toutefois un dictionnaire français-japonais… pour consulter le manuel de l’utilisateur !

Photos : White House Camper et Honda.

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