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Honda Prelude 1985

Rêves d’adolescents


Si vous aviez entre 15 et 25 ans au milieu des années 80, vous avez probablement déjà rêvé de posséder une Honda Prelude. À l’époque, la chose était quasiment impossible, car il fallait débourser autour de 15 000 $ pour un modèle. Avec un salaire minimum qui tournait autour de 4 $ l’heure, c’était bien trop pour un budget d’étudiant ou de jeune travailleur.

Heureusement, le temps fait parfois bien les choses, si bien qu’aujourd’hui, il est possible de mettre la main sur un exemplaire pour une fraction du prix, soit entre le quart et la moitié de la note d’origine, selon l’état du bolide.

Cette mise en contexte nous sert à illustrer le caractère unique de la Prelude que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a une dizaine d’années. Au moment où j’avais rencontré son propriétaire, Yves Lapointe, cette dernière voyait son compteur n’afficher que 43 000 kilomètres. En 25 ans, ça faisait une moyenne d’environ 1800 km annuellement. Si ce n’est pas un record…

Vous avez peut-être déjà vu le modèle dans un rassemblement de voitures anciennes, d’ailleurs ; ce dernier accumule les trophées à un rythme effarant. Et, sur une note personnelle, j’ai aussi possédé une Prelude, cette fois de l’année 1987, mais équipée de la même mécanique que celle d’Yves Lapointe. Il y a donc un lien particulier entre ce véhicule et mon expérience personnelle.

Voilà pourquoi le temps est venu de vous le présenter.

Un modèle révolutionnaire

Le modèle qui nous intéresse fait partie de la deuxième génération de Prelude à avoir vu le jour. En fait, cette cuvée a été introduite en 1983. À l’époque, la célèbre revue Road and Track titrait : The Best Honda Ever (La meilleure Honda à ce jour). En fait, la voiture repoussait les limites de l’époque en matière de style, d’aérodynamisme, d’agrément de conduite et de raffinement mécanique.

On en rit un peu aujourd’hui, mais il faut comprendre le contexte de l’époque. La Prelude était équipée d’un moteur 4-cylindres de 1,8 litre qui développait 100 chevaux. Ce moulin était doté de 12 soupapes (deux pour l’admission et une pour l’échappement), deux carburateurs, question de maximiser la puissance, et un mélange d’alliage intéressant — comme le titane et l’aluminium — visant à favoriser les performances et la durabilité.

Sous la robe, une suspension indépendante aux quatre roues incluant la présence de deux bras triangulés à l’avant venait assurer à la voiture une tenue de route hors pair pour l’époque. On notait même la présence de freins à disque aux quatre roues ainsi qu’un d’un système de freinage antiblocage, peu répandu à ce moment.

Bref, en 1985, la Prelude était toute une bagnole. À la fin de cette année-là, une version Si voyait le jour, elle qui était équipée d’un moteur 4-cylindres de 2 litres proposant 10 chevaux supplémentaires. On avait l’impression qu’il en possédait 50 de plus.

Au volant

L’expérience de conduite est assurément la grande force de cette génération de Prelude. Et c’est tout sauf une question de puissance. Avec la boîte automatique, on remercie le ciel d’avancer et il faut être agressif avec l’accélérateur pour obtenir quelque chose. Et l’unité à quatre rapports que Honda proposait à cette époque n’était pas la plus douce. Avec une version à boîte manuelle à cinq vitesses, le cas du modèle que j’ai possédé, on peut mieux exploiter la puissance, mais il ne faut pas se faire d’illusions. Cependant, le poids plume du véhicule fait que c’est… décent.

Surtout, le fait d’être très près du sol ajoute à la sensation de vitesse. Et le bas centre de gravité fait qu’on profite d’un bolide très, très agile. Et ce qui est extraordinaire, et triste à constater en même temps, c’est qu’on a moins d’agrément avec plusieurs modèles aujourd’hui proposés, et ce, même si ces derniers offrent deux, trois, voire quatre fois plus de puissance.

Tout n’est pas une question de puissance, justement, et cette génération de Prelude est là pour le prouver.

Conclusion

Si vous souhaitez mettre la main sur une voiture ancienne à bon prix et qui va vous combler en matière d’agrément de conduite, ne cherchez pas plus loin qu’une Prelude. Le défi, cependant, c’est de trouver un exemplaire qui est encore d’origine, qui n’a pas été modifié, ou qui n’est simplement pas en état avancé de décomposition.

La quête est toutefois l’un des grands plaisirs lorsqu’on se cherche une voiture ancienne.

Fiche Technique

Modèle : Honda Prelude 1985

Version : EX

Production : 75 938 unités vendues aux États-Unis

Prix : 11 500 $ (CDN) approximatif.

Moteur : 4 cylindres de 1,8 litre et 12 soupapes

Transmission : automatique à quatre vitesses

Puissance : 100 chevaux à 5500 tr/min

Couple : 109 livres-pieds à 4000 tr/min

0-100 km/h : 9.7 secondes

Vitesse maximale : 185 km/h

Modèles similaires: Toyota Celica GT-S, Mazda 626 (Mazda MX-6 à compter de 1988), Nissan Silvia, Volkswagen Scirocco.

 

 

 

 

 

 

 

 

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