GM et Hyundai s’unissent pour conquérir le marché des camions
Une collaboration stratégique pour l'Amérique latine
Hyundai et General Motors unissent leurs forces pour développer une gamme de camions destinés au marché latino-américain, selon des médias sud-coréens. Cette alliance pourrait donner naissance à des véhicules issus de la pratique du badge-engineering, où un même modèle est vendu sous différentes marques.
L’initiative fait suite à un accord signé en septembre par Mary Barra, PDG de GM, et Euisun Chung, président du Hyundai Motor Group. Bien que l’entente soit non contraignante, elle ouvre la porte à une collaboration sur le développement de véhicules et des technologies futures.
Un marché lucratif en ligne de mire
Le segment des camions représente un marché mondial de 208,6 milliards de dollars en 2023. GM, déjà un acteur majeur, souhaite renforcer sa position en Amérique latine, tandis que Hyundai ambitionne d’y augmenter sa part de marché.
Au lieu de concevoir de nouveaux modèles, les deux constructeurs prévoient de maximiser leurs ressources actuelles. Ainsi, GM pourrait vendre des petits camions Hyundai sous son logo, tandis qu’Hyundai proposerait des camions plus imposants conçus par GM sous sa propre marque.
Des ambitions dépassant le marché des camions
Cette collaboration va au-delà des camions. Hyundai et GM explorent des opportunités dans les chaînes d’approvisionnement, les motorisations et les technologies propres, notamment l’hydrogène et les véhicules électriques.
Lors d’une réunion récente aux États-Unis, Mary Barra et Euisun Chung ont discuté des progrès depuis la signature de leur protocole d’accord. « Nous examinons divers domaines de collaboration bilatérale, allant du développement de véhicules aux solutions énergétiques futures », a déclaré un représentant de Hyundai au média sud-coréen Pulse.
Une alliance renforcée par un échange d’actions ?
Pour solidifier ce partenariat stratégique, les deux entreprises envisagent un échange d’actions. Cet engagement pourrait renforcer leur collaboration à long terme et leur permettre d’innover ensemble dans les solutions de mobilité durable.
Avec des renseignements de Carscoops

À propos de l'auteur
Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 33 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route sur le réseau8 Cogeco et participe à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
Articles similaires
-
Seahorse lance le premier bus amphibie électrique au monde
La société britannique Seahorse Amphibious Vehicles a mis au point le premier véhicule amphibie électrique [...]
Lire la suite -
Un avis de ne pas conduire pour 5 600 Jeep hybride au Canada
Stellantis procède à un rappel majeur touchant près de 6 000 Jeep hybrides rechargeables au [...]
Lire la suite -
Honda et Nissan envisagent un grand partenariat pour l’Amérique du Nord
Honda et Nissan songent à se rapprocher de nouveau. Quelques mois après avoir abandonné l’idée [...]
Lire la suite -
Une Subaru BRZ Sti... mais pour le Japon
• Subaru dévoile une BRZ STi Type RA inspirée des voitures de course. Certains [...]
Lire la suite -
Mazda prépare un véritable véhicule électrique
Après des années à prendre du retard sur l’électrification, Mazda semble enfin prête à passer [...]
Lire la suite -
Un bond technologique pour le Nissan Pathfinder 2026
Le Nissan Pathfinder 2026 fera son entrée sur le marché canadien au tout début de [...]
Lire la suite -
Les tarifs douaniers forcent GM à revoir sa chaîne d'approvisionnement
Tarifs, incertitudes et dépendance stratégique : le constructeur veut rapatrier sa chaîne d’approvisionnement General Motors [...]
Lire la suite -
Bentley Continental GT Supersports 2027 :un appel aux puristes
Bentley revient à la charge avec une nouvelle Continental GT Supersports, mais cette fois, plutôt [...]
Lire la suite -
Pas facile l'entretien des véhicules électriques, demander à Hyundai
Une nouvelle parue sur un site américain a semé un peu d’inquiétude chez les propriétaires [...]
Lire la suite -
Au tour de Toyota de se plier aux volontés de Trump
Toyota Motor Corporation a confirmé un investissement additionnel de 13,8 milliards de dollars canadiens (10 [...]
Lire la suite -
Le Salon de l'auto de Québec s'autoproclame international
Le Salon de l’auto de Québec change de nom, mais pas de vocation. Les dirigeants [...]
Lire la suite -
Recharger un VW ID.4 ou un ID. Buzz avec un Superchargeur Tesla est enfin possible
Dans quelques jours, les conducteurs de Volkswagen ID.4 et ID. Buzz auront accès au plus grand [...]
Lire la suite
