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Hyundai Kona N 2022

Surprenant pour un VUS


Hyundai nous a habitués à des véhicules amplement en mesure de combler les demandes du consommateur, mais en restant dans la monotonie. Avec la série N, ça change la donne. Le Kona de cette gamme est agressif et plaisant à conduire. Nul ne s’attendrait à entendre un VUS gronder de la sorte. En mode N, il résonne et fait tourner les têtes de personnes se demandant : quelle voiture fait ce bruit ? Vous n’avez pas rêvé, c’est bien mon petit camion Hyundai.

Une panoplie de choix

En termes de mode de conduite présent sur le véhicule, il y a l’économique, le normal, le sport et le N, qui est la haute performance. En traction, plusieurs options sont aussi disponibles comme le mode neige, neige profonde, boue et sable pour s’adapter à l’environnement. Ce qui va changer dans tout cela, c’est la différence de la suspension, du volant, du différentiel et plus pour convenir à tous types de terrain et de façons de conduire.

Son style

Étant un VUS sport, l’apparence est de pair. La couleur est celle de la série N, soit bleu clair surmonté de plusieurs finitions noires et rouges pour rendre le tout agressif. Il se mérite aussi un aileron, en plus d’une calandre noire imposante agencée avec le logo de la marque. L’insigne N est présent à l’avant, à l’arrière et sur les jupes du véhicule. Des feux aux D.E.L. complètent un devant sportif et moderne. À l’arrière, un diffuseur imposant se démarque suivi de deux tuyaux d’échappement de bonne taille qui font sentir leur présence avec un son digne d’une voiture de course. Beau travail ici de la part du constructeur coréen. Au premier coup d’œil, on sait qu’on a affaire à une nouvelle gamme de Hyundai.

Intérieur

Des sièges en cuir comprenant des finitions en surpiqûre bleu, rappelant la couleur extérieure, sont prêts à accueillir les passagers. Un afficheur intelligent est à la vue du conducteur, avec compte-tours et odomètre. Si la vitesse légale est dépassée, le nombre sera affiché en rouge. Côté pratique, un grand écran trône en plein milieu de la console contenant toutes les caractéristiques et options de la voiture. Pour le système audio, nous avons droit à la marque reconnue Harmon Kardon. Le seul point négatif serait que l’espace arrière est très restreint.

Performance

Côté puissance, on s’attend à tout sauf à ça de la part d’un VUS Hyundai. 276 chevaux et 289 livres de couple. Mais attention, il y a un petit bouton sur le volant qui permet d’avoir plus. Le rond rouge écrit NGS (N Grin Shift), permet au Kona de gagner 10 chevaux pendant 20 secondes et ainsi porter son total à 286. Après l’utilisation, il faut attendre 40 secondes avant de pouvoir le réactiver. Une particularité très plaisante donnant vraiment l’impression d’activer de la NOS dans une course de Rapide et Dangereux. Il y a même une fonction de contrôle de lancement. Encore une fois, étonnant de dire ça de la part d’un petit camion à cette enseigne. Sous le capot se trouve un moteur de deux litres, équipé d’un turbocompresseur. Il est accompagné d’une transmission automatique, avec palettes, ou manuelle à huit rapports. Le 0 à 100km/h est effectué en pratiquement cinq secondes, ce qui est très impressionnant de la part de ce véhicule fougueux.

Pertinence sur le marché

À partir de 40 000 dollars, c’est un bon rapport qualité prix afin de s’amuser sur la route à bord d’un VUS qui se démarque et qui a du mordant. Si vous voulez vraiment avoir une sensation de conduite sportive, il vaut la peine d’investir le 18 000 $ de plus qu’un Kona de base afin de se faire regarder sur la route par des gens en questionnement : est-ce que c’est bien un Hyundai qui roule à cette vitesse et qui fait ce son ? Le mot surprenant est donc vraiment ce qui décrit la voiture. On ne s’attend aucunement à ça d’un petit camion de la marque. C’est différent, audacieux, efficace et très plaisant à conduire. On sent vraiment l’effet N qui est l’âme du véhicule. Ce n’est pas peu dire pour un Kona.

 

 

 

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