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Hyundai présente son robot chargeur automatique pour VÉ

Ce robot propose une solution aux problèmes de manipulation et de propreté associés aux bornes de recharge de VÉ


Le Groupe Hyundai a imaginé un moyen pour éviter aux conducteurs de véhicules électriques de se salir les mains, de se casser un ongle ou même de faire un effort physique en manipulant le connecteur d’une borne de recharge. Il s’agit d’un robot de recharge automatique. Il sera en vedette au Salon de la mobilité de Séoul 2023 présenté dans la capitale coréenne du 31 mars au 9 avril prochains.

En attendant l’ouverture de cette exposition, cette semaine, Hyundai a diffusé une vidéo (en anglais seulement) qui démontre le fonctionnement de ce robot. Il fait suite à une autre vidéo diffusée en juillet, et qui montrait ce concept à l’aide d’une simulation numérique.

Dans cette nouvelle vidéo, on voit une Ioniq 6 en train d’être garée sur un emplacement dédié à la recharge de , à l’aide d’un dispositif d’aide au stationnement. Une fois la berline garée, le robot entre en communication avec elle pour que le volet du port de charge soit ouvert. Puis, à l’aide d’une caméra intégrée, il détermine avec précision la position et l’inclinaison du port.

Le robot déplace ensuite le connecteur pour le raccorder au port du véhicule et démarrer la recharge. Une fois la recharge terminée, le robot débranche le connecteur, le remet à sa place et le volet est refermé par le système de la voiture.

Pour réaliser ces opérations en toute sécurité, les spécialistes en robotique de Hyundai ont développé un algorithme utilisant l’intelligence artificielle et une caméra 3D qui permettent au robot de manipuler des chargeurs lourds avec une grande précision.

Prêt à affronter certaines intempéries

De plus, la plupart des chargeurs pour VÉ étant installés dans des espaces extérieurs sans protection, les ingénieurs du groupe ont aussi tenu compte des risques de projections d’eau et de poussières. En outre, ils ont installé à la périphérie du robot un poteau de sécurité intégrant un capteur laser qui détecte les obstacles fixes et mobiles pour éviter des accidents.

Selon le directeur du laboratoire de robotique du Groupe Hyundai, Dong Jin Hyun, ce robot rend la recharge d’un VÉ plus facile et plus pratique, notamment dans les environnements sombres. « Il contribuera également à améliorer l’accessibilité, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, sachant que les chargeurs sont de plus en plus volumineux et lourds pour pouvoir supporter la recharge rapide », ajoute-t-il dans un communiqué publié par Hyundai.

Il est vrai que la manipulation d’un connecteur et de son câble n’est pas toujours une source de plaisir. La lourdeur et la raideur de certains câbles, de même que leur propreté sont parfois source d’irritations. Certains « électromobilistes » paresseux, qui négligent de bien ranger le câble, en ajoutent parfois aussi. Et c’est sans compter les aléas qu’engendre parfois mère Nature, en arrosant de pluie ou en saupoudrant de neige notre Belle Province.

Photos : Groupe Hyundai

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