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Hyundai Santa Cruz 2022

Sept ans d’attente


C’est au Salon de l’auto de l’auto de Détroit en janvier 2015 que nous avions eu droit à notre premier coup d’oeil au concept du Hyundai Santa Cruz. Il aura fallu presque sept ans avant d’en voir le modèle de production. C’est Wlliam Shakespeare qui disait dans une de ses citations les plus célèbres que ce que nous appelons une rose par n’importe quel autre nom sentirait aussi bon. Même si Hyundai vise des objectifs récréatifs et urbains à ce véhicule sans lui donner le nom de camionnette, le résultat en bout de piste est le même, il s’agit d’une camionnette, différente certes, mais une camionnette quand même.

Bien dessiné

Le Santa Cruz revêt un style élégant avec beaucoup de caractéristiques inédites comme un système d’éclairage camouflé dans la calandre et qui se dévoile uniquement lorsqu’activé. Les feux de jour sont plus proches de la bande lumineuse techno que d’un système d’éclairage. La partie offre une calandre en cascade dans le style des plus récents modèles de la gamme avec une plaque de protection au bas du véhicule. Hyundai a dessiné des ailes assez volumineuses pour lui donner de la prestance. Construit sur le châssis d’un Tuscon, il offre des piliers A et C davantage inclinés qui ajoute au style plus sportif. Des jantes en alliage de 20 pouces et de larges passages de roues laissent deviner de bonnes capacités hors route. La caisse arrière ouverte et fonctionnelle comprend un espace de rangement sécurisé et verrouillable intégré à la caisse, des marches intégrées aux extrémités du pare-chocs et un couvre-caisse verrouillable parfaitement intégrée aux lignes du véhicule. La mention « Designed in California » est gravée dans les blocs des feux arrière afin de témoigner de la passion de l’équipe de conception de Hyundai en Californie.

Connaissez-vous SmartSense ?

Il y a tout ce qu’il faut au chapitre de la sécurité. Chaque Santa Cruz vendu au Canada vient avec la suite SmartSense qui comprend de nombreux systèmes d’assistance à la conduite livrable, incluant l’assistance à l’évitement de collision frontale (avec détection de piétons, de cyclistes et en virage d’intersection) l’assistance à l’évitement de collision dans les angles morts surtout pratique lorsque vous sortez d’un espace de stationnement à l’aveugle. Vous avez aussi l’assistance à l’évitement de collision transversale arrière, l’assistance au maintien de voie, l’assistance à la conduite sur autoroute qui vous aide à maintenir une distance prédéterminée par rapport au véhicule devant. Vous avez aussi le moniteur des angles morts, un système de caméras sur 360°, une alerte de sortie sécuritaire si un occupant tente d’ouvrir une portière pour sortir du véhicule immobilisé alors qu’un véhicule en approche par l’arrière est détecté. Finalement, il y a un régulateur de vitesse adaptatif et une alerte de baisse d’attention du conducteur. Bref, il ne manque pas grand-chose.

Comme un VUS

L’intérieur du Santa Cruz s’inspire du nouveau Tucson, il est simple et facile à opérer, l’habitacle est de loin supérieur à ce que l’on voit habituellement dans une camionnette. Il y a un raffinement supplémentaire. Si la boîte est courte (4 pieds 1 pouce) c’est que Hyundai a voulu conserver au Santa Cruz ses vertus familiales en lui donnant 4 bonnes places assisses et 5 si un enfant veut prendre la place au milieu derrière. La boîte est bien conçue. Avec des rangements sous le plancher, un couvre-tonneau rétractable et verrouillable, des attaches et des taquets, vous pouvez maximiser ce petit espace. Des emplacements moulés dans les côtés du lit vous permettent également de créer une étagère de rangement à deux niveaux. Et l’accès est facile, grâce à trois marches intégrées dans le pare-chocs. Nous avons trouvé le Santa Cruze facile à vivre. Le premier geste d’entrée et sortir du véhicule est agréable en raison de la bonne ouverture des portières. La console centrale réunit les fonctions d’infodivertissement sur un écran haut de gamme sans rebord de 10,25 avec une image de haute définition et une bonne vitesse d’exécution. L’instrumentation numérique en option est également affichée sur écran de 10,25 po. Sous les sièges arrière, on retrouve un espace de rangement pratique et pour le plaisir de vos oreilles, vous avez une chaîne audio Bose en option. Ajouter à cela un calme exemplaire à bord et une suspension qui donne un bon confort de roulement, vous avez une expérience à bord des plus agréables. Nous croyons que le Santa Cruz offre le juste format. Il est assez grand pour avoir un habitacle confortable et une boîte assez bien pensée pour être utilisable. Les camionnettes de taille moyenne comme le Toyota Tacoma, le Chevrolet Colorado et le Ford Ranger ont pris tellement de volume que nous pensons que le moment est venu pour un nouveau véhicule de se glisser sous c’est joueur et Hyundai fait le pari que le moment est bien choisi.

Silencieux

De construction monocoque, le confort fait partie intégrante de l’ADN su Santa Cruz. Nous sommes loin de l’attitude sautillante qui est le propre des camionnettes. La dynamique de conduite est très proche du VUS Tucson. Son empattement plus court, ses courts porte-à-faux et ses voies larges lui procurent un excellent aplomb sur la route. Son format est aussi un atout si vous allez dans des espaces plus restreints. Ce confort ne veut pas dire que le véhicule n’est pas compétent. Des jantes de 18 po sont offertes de série afin de pouvoir y monter des pneus à flancs plus grands pour les excursions hors route. Si vous voulez un style plus sport, les jantes de 20 pouces vous assurent aussi une meilleure tenue de route sans nuire à votre confort. Au volant, vous n’avez pas l’impression d’être à bord d’une petite camionnette. Le Santa Cruz se conduit comme une berline, est confortable comme une berline et silencieux comme une berline. Mais comme il s’agit vraiment d’une camionnette, vous avez droit à la traction intégrale HTRAC 4 roues motrices de série sur tous les modèles. Ce système offre une répartition variable électronique du couple et un contrôle actif de la répartition du couple entre les roues avant et arrière. Le mode Sport procure un comportement plus agile en transférant plus de couple aux roues arrière pour une conduite plus nerveuse. Ceux qui one besoin de remorqué peuvent tirer jusqu’à 2 268 kilos, en plus des modes de contrôle multi-terrain exclusifs au Canada : Boue, Sable et Neige. Hyundai a réussi à donner du confort en conservant les caractéristiques propres à un véhicule qui est capable de travailler fort si on lui demande.

Un seul moteur au Canada

Un seul moteur sera sous le capot avant au Canada. C’est une mécanique qui a déjà fait son nid dans la famille Genesis. Il s’agit d’une 4 cylindres turbo de 2,5 litres qui fournit un généreux 275 chevaux et 310 lb-pi de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à double embrayage (DCT) à 8 rapports. Cette boîte DCT comprend des leviers de changement des rapports au volant afin que le conducteur puisse contrôler les vitesses manuellement. C’est pratiquement autant de puissance que le Honda Ridgeline et nous sommes bien au-dessus du Ford Maverick qui va aller chercher un autre genre de clientèle.

Hyundai annonce une consommation moyenne de 12,0 litres aux 100 km en ville et 8,6 sur l’autoroute. Ce sont des chiffres pour un camion qui roule allège. Dans notre bref essai d’une journée sur des routes de la campagne ontarienne, notre moyenne s’est située autour de 10,5 litres aux 100 km, ce qui est tout à fait correct. Nous avons même eu l’occasion di remorquer trois motocyclettes avec une remorque. Un poids total d’un peu plus de 1 500 livres. C’était très facile, nous aurions aimé avoir 3 500 ou 4 000 livres pour mieux évaluer le comportement à charge.

Boîte courte, mais pratique

L’approche du divan-lit est toujours périlleuse. Vous avez ici un camion qui essaie de se faire passer pour une berline derrière le volant. Il est capable de remorquer 5 000 livres, mais offre seulement une boîte de 4 pieds.  Est-ce que la boîte est assez longue pour plaire aux amateurs de camionnettes ? Est-ce que les amateurs de VUS seront tentés par ce véhicule récréatif nouveau genre ? La boîte se transforme en espace de rangement verrouillable et sécurisé. Une chose est certaine, il faut saluer l’audace de Hyundai qui a osé tenter quelque chose de différent. Sa capacité de remorquage et les nombreux aménagements vont jouer en sa faveur. Mais comme tout ce qui est nouveau, il y aura un temps d’attente comme deux boxeurs qui ne se sont jamais affrontés. On va d’abord s’étudier avant de prendre une décision. Le prix se retrouve entre le plus petit et moins polyvalent Ford Maverick qui débute à un plus de 26 000 $ et le plus imposant Ridgeline qui commence à un peu plus de 44 000$. Le Santa Cruz de base est à 38 699 $. Notre modèle à l’essai bien équipé arrivait à un peu plus de 44 000$ là où commence le Ridgeline qui coûte plus de 50 000$ avec un peu d’équipement.  Un Hyundai Tucson N-line qui vient avec le même moteur est à 37 000 $. Ce n’est pas donné, mais considérant l’équipement de série et la gamme de prix de véhicules comparables, Hyundai a bien ciblé son modèle.

Conclusion

Pour un premier essai dans ce créneau, Hyundai a visé dans le mille. En donnant une capacité de remorquage assez bonne pour le mettre en concurrence avec les camions intermédiaires en ayant une plus petite empreinte et un plus grand confort, nous croyons que bien des gens vont regarder de près cette offre. Sa conduite silencieuse et confortable va aussi plaire à ceux qui ne veulent se faire brasser comme dans un camion. Le seul point d’interrogation est la boîte de 4 pieds. Combien de gens vont la considérer comme insuffisante ?

Forces

Confortable et silencieux

Capacité de remorquage de 5000 livres

Rouage intégral

Faiblesses

Boîte de 4 pieds

Consommation de carburant un peu élevée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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