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Hyundai Santa Fe hybride 2021

50 nuances de gris


L’actuelle génération de Santa Fe est arrivée en 2019. Nous avons donc été un peu surpris lorsque Hyundai a annoncé des changements aux modèles il y a quelques mois. Il ne s’agit pas d’un nouveau modèle, mais une solide mise à jour après seulement deux ans. Cela démontre encore une fois que les constructeurs coréens sont agressifs. On voit tout de suite le nouveau style de calandre, les nouvelles jantes et surtout l’arrivée de deux nouveaux modèles hybrides. Notre modèle à l’essai cette semaine est un modèle hybride conventionnel et l’autre qui arrivera un peu plus tard cette année est un hybride branchable. Un style dans l’ensemble plus moderne qui s’harmonise bien avec le Palisade et le nouveau Tucson 2022 qui arrive très bientôt.

Pour l’économie de carburant d’abord

Nous ne vous raconterons pas d’histoire. Notre brève expérience au volant de 48 heures n’était pas palpitante. Le mot émotion ne fait pas partie du vocabulaire employé pour décrire les sensations de conduite. Un modèle hybride par définition existe pour brûler le moins de carburant possible et le Santa Fe réussit bien cette tâche. Notre modèle à l’essai une version Luxury offre un moteur 1,6 litre que l’on retrouve dans nombres de modèles de la famille. Il fait à lui seul 177 chevaux. Le moteur électrique ajoute une puissance de 60 chevaux. La puissance combinée utilisable est de 226 chevaux pour 258 lb-pi de couple. Des chiffres tout à fait honnêtes qui permettent des déplacements silencieux et en douceur. Plus tard, Hyundai va ajouter une version  hybride branchable avec un moteur plus puissant de 12,4 kWh et une puissance de 90 chevaux avec la même base de moteur 1,6 litre qui donnera 260 chevaux à cette version et une autonomie 100 % électrique d’environ 70 km.  Sur les 260 km de route que nous avons parcourue notre modèle hybride a fait environ 8,3 L/100 km sur l’autoroute et 9,3 L/100 km en ville. Une économie d’environ 30 % de carburant face au modèle à essence avec moteur de 2,5 litres.

Tenue de route

La boîte huit vitesse est pareseusse. Lorsque vous avez l’économie comme priorité, tous les moyens sont bons pour y arriver, y compris l’utilisation d’une boîte sans vie pour actualiser la puissance aux roues. Il y a tout de même une bonne nouvelle, vos tympans ne sont pas mis à rude épreuve, car les gémissements de la boîte se font en silence et vous restez bien serein dans l’habitacle silencieux et spacieux. Il faudra donc vous contenter du confort, de ce silence de roulement et de l’espace généreux de l’habitacle à défaut d’avoir quelques émotions au volant. La tenue de route avec le rouage intégral de série est rassurante. On sent une certaine lourdeur avec le poids de la batterie qui amène la charge à 1 907 kilos, mais, ce n’est pas assez pour déranger la quiétude au volant.

Idéal pour la famille

Ce modèle 5 places est idéal pour la famille surtout avec l’espace cargo qui fait un peu plus de 1 000 litres et double cette dimension si vous rabaissez les sièges de la 2e rangée en formule 60/40. Côté technologique. Équipé de série d’un écran de 8 pouces au sommet du tableau de bord, les commandes sont conviviales et on trouve rapidement ses repères. Il offre de série Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi que la recharge sans fil en option et un système audio de 630 watts à 12 haut-parleurs. Vous avez aussi droit à une suite de technologies d’aides à la conduite de série qui comprend : le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la voie qui s’est avérée simple à utiliser et la majorité des autres systèmes d’avertissement et de prévention de collision qui sont devenus monnaie courante. Pour ceux qui veulent remorquer quelque chose, le modèle hybride peut tirer 2 500 livres, contre 3 500 pour le moteur à essence 2,5 litres.

Le Preferred ou le Luxury

Si vous optez pour un modèle hybride, vous aurez le choix entre une version Preferred ou Luxury. Le premier se vend 44 000 $ alors que notre modèle à l’essai, le Luxury se vend 46 538 $. Peu importe le modèle choisi, vous ferez d’abord l’achat pour l’économie de carburant et non pour le plaisir de conduire qui se compare à regarder un documentaire sous-titré en noir et blanc un jour de pluie.

 

Forces

Excellente économie de carburant

Habitacle spacieux

Excellente finition

 

Faiblesses

Conduite sans envergure

Capacité de remorquage réduite

Pas de 3e banquette

 

 

 

 

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