Il pourrait y avoir une pénurie d’essence cet été

Non, les pays producteurs d’essence n’ont pas fermé leurs usines de raffinage et il n’y a pas pénurie mondiale de pétrole. Le problème réside dans le transport. Il y a un manque criant de chauffeur de camion partout au Canada et aux États-Unis et cela risque d’avoir des répercussions au courant de l’été pour l’approvisionnement. C’est le réseau américain CNN qui en a fait l’annonce il y a quelques jours.
Un manque à gagner de plus de 30 000 chauffeurs au Canada
L’Association du camionnage de l’Ontario (ACO) évaluait la pénurie de chauffeurs à 22 000 postes vacants à travers le pays à la fin de 2018. Un chiffre qui a grimpé à près de 30 000 depuis le début de la pandémie et qui devrait atteindre 34 000 d’ici 2024. Pendant ce temps, su sud de la frontière le National Tank Truck Carriers (NTTC) a déclaré qu’environ 20 à 25 % des camions-citernes ne transporteront pas d’essence cet été en raison du manque de conducteurs qualifiés. Il faut plus de formation pour conduire un camion d’essence sur la route qu’une autre cargaison, et CNN a déclaré que tous les conducteurs ne veulent pas passer les tests requis et être certifiés pour transporter de l’essence.
Une nouvelle réglementation limitative
Un représentant du NTTC a déclaré à CNN qu’entre 40 000 et 60 000 camionneurs ne sont plus en mesure de conduire en raison d’un nouveau programme fédéral qui identifie leurs antécédents en matière de drogues ou d’alcool, et qui a été mis en branle en janvier 2020. Même en proposant des salaires plus élevés, il semble qu’il n’y aura tout simplement pas assez de chauffeurs pour acheminer toute l’essence des États-Unis et du Canada là où elle doit aller cet été.
Une économie qui dépend du camionnage
Alors qu’au Canada, vous pouvez conduire un camion à 18 ans, les conducteurs doivent avoir au moins 21 ans pour transporter des marchandises à travers les différents états américains, et par mesure de précaution, la plupart des compagnies américaines souhaitent que leurs chauffeurs aient au moins 23 ans. Ce qui pose un frein à l’embauche. La plupart des camionneurs qui entament leur carrière font leurs armes avec des emplois long-courriers où traverser la frontière américaine est chose courante. Cela signifie que tout Canadien de 18 ans doit attendre au moins trois ans pour travailler aux États-Unis.
Les fruits et légumes frais aussi
CNN terminait son reportage en citant le California Farm Bureau qui révélait qu’il n’y aura probablement pas assez de chauffeurs pour transporter des produits comme les denrées alimentaires, à l’approche de la saison des récoltes. Dans le secteur du transport de denrées alimentaires également, le nombre de conducteurs disponibles est inférieur de 25 à 35 % à ce que les entreprises souhaiteraient, et la situation pourrait empirer.
Avec des renseignements de Car and Driver et CNN