Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Il y a 50 ans, Lamborghini commençait à produire la Countach

En 16 ans, Lamborghini a produit 1 999 Countach


Il y a 50 ans, une étape importante de l’histoire de la Countach commençait : la production des modèles de série. En effet, c’est en mars 1974 que les premiers exemplaires destinés à la clientèle de la marque italienne ont été fabriqués à l’usine de Sant’Agata Bolognese. Voilà ce que Lamborghini a rappelé hier par la voie d’un communiqué de presse accompagné de photos jamais vues de la chaîne de montage.

Dans ce communiqué, le constructeur rappelle, en outre, que la Countach a été la première Lamborghini dont la carrosserie a été réalisée à l’interne, avec des tôleries fabriquées à la main. Ce fut aussi la première voiture de la marque dont l’habitacle était assemblé par les employés de l’usine. Pour Lamborghini, ces deux changements constituaient une véritable révolution, puisque jusque-là, certaines étapes importantes de la production de ses voitures étaient sous-contractées à des fournisseurs extérieurs.

À l’occasion de ce 50e anniversaire, Lamborghini a ramené la première Countach LP 400 de série dans l’usine où elle a été assemblée; ces mêmes installations qui produisent désormais la Revuelto, le modèle qui lui a, en quelque sorte, succédé. Un retour sur son lieu d’origine que le constructeur s’est empressé d’immortaliser par des photographies.

« Nous sommes fiers de continuer à produire nos modèles de super sportives à l’endroit où la Countach a été créée », a commenté Ranieri Niccoli, directeur de la production de Lamborghini. « La production a radicalement changé depuis lors et de nombreux aspects ont été largement améliorés, depuis l’époque de la Countach. Aujourd’hui, notre production est très différente de celle de 1974, mais elle conserve les meilleurs aspects et réunit les compétences manuelles de nos techniciens et les meilleures technologies disponibles, donnant naissance à ce que l’on appelle la ‘‘Manifattura Lamborghini Next Level’’. Le dénominateur commun entre la production de la Countach et nos voitures d’aujourd’hui, c’est l’attention portée aux détails. »

Naissance d’une icône

La Countach a fait ses débuts au Salon de l’automobile de Genève, le 11 mars 1971, sous la forme d’une voiture-concept baptisée Countach LP 500. Avec sa silhouette en coin inspirée par la Lancia Stratos Zero, une voiture-concept de Bertone d’allure plus excentrique encore, son succès fut immédiat. Pour en faire la Countach de série, il a toutefois fallu plusieurs prototypes et trois années de développement et essais sur route.

Pendant que la voiture était en développement, des travaux étaient en cours à Sant’Agata Bolognese pour préparer la chaîne d’assemblage où le futur bolide serait produit. Une production qui allait être plus élaborée puisqu’elle devait désormais intégrer certaines étapes réalisées à l’extérieur.

Une succession de variantes

La première version de cette icône italienne, dont 152 exemplaires ont été produits, fut la Countach LP 400 (1974-1978). Animée par un V12 de 4,0 L, elle était caractérisée par ses ailes sans extensions et son toit avec un évidement central conçu pour le rétroviseur, ce qui lui a valu le surnom de « Periscopio » (périscope en italien). Vint ensuite la Countach LP 400 S (1978-1982), qui a été produite à 235 exemplaires. Elle dérive d’un modèle unique réalisé pour le Canadien Walter Wolf et livré en 1975. Cette version a des pneus Pirelli à profil bas, un déflecteur à l’avant, des élargisseurs d’ailes et des roues à « cadran téléphonique ».

Ces caractéristiques seront améliorées et mieux intégrées pour les versions ultérieures, et elles deviendront des traits distinctifs de la Countach pour la décennie suivante. Ce sera le cas, d’abord avec la LP 5000 S (1982-1984), qui a été produite en 323 exemplaires avec un V12 dont la cylindrée est passée à 4,8 L. La Countach Quattrovalvole, qui suivra (1985-1988) avec 631 unités produites se distingue, par ailleurs, par un nouveau capot dessiné pour accommoder un nouveau V12 de 5,2 L, le premier moteur multisoupape utilisé pour ce bolide.

Lamborghini a ensuite lancé la Countach 25e Anniversaire (1988-1990) pour souligner les 25 années d’existence de la marque. Produite à 658 exemplaires, cette nouvelle version bénéficiait d’une refonte de l’ensemble des déflecteurs. Les prises d’air sur les ailes arrière et certains panneaux, comme ceux des capots, étaient également nouveaux. Qui plus est, pour la première fois, ils étaient faits en fibre de carbone.

De la Countach et la Revuelto

Un demi-siècle sépare la Countach et la Revuelto, une période marquée par l’accroissement continu du volume de production de Lamborghini. Ainsi, en 16 années de production, 1 999 Countach ont été produites. Puis, en 11 années de production, Lamborghini a livré 2 903 Diablo. Dans le cas de la Murciélago, le modèle qui a suivi, ce sont 4 000 voitures qui ont été produites en neuf ans. Enfin, en 11 années de production, Lamborghini a produit plus de 11 000 Aventador.

Photos : Lamborghini

Articles similaires