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Jaguar célèbre les 60 ans de la E-Type


C’est le 15 mars 1961 que la première E-Type a pris la route et pour célébrer dignement ce moment de l’histoire, Jaguar a remis à neuf 12 modèles de cette première génération en ajoutant quelques mises à jour techniques. Les modèles seront vendus exclusivement par paire, un coupé et une décapotable. Les six coupés et les six cabriolets s’inspirent des voitures présentées lors du lancement mondial de la voiture au Salon de l’auto de Genève en 196. Il faut souligner à l’époque que les deux modèles avaient pris la route de Coventry, en Angleterre jusqu’à Genève

Des couleurs spéciales pour les 60 ans

Jaguar a décidé de peindre les six coupés dans une teinte spéciale appelée Flat-Out Grey, et donnera aux six cabriolets une couche de Drop Everything Green. Elle a souligné que les deux couleurs ont été créées spécifiquement pour les modèles 60 anniversaire, et qu’aucune ne sera utilisée sur une autre voiture. Des emblèmes spécifiques à l’édition créés par le département de design de Jaguar apparaissent sur le capot et sur le bouchon de réservoir, entre autres.

Du neuf et du vieux

L’habitacle est à l’identique des années 60. Le conducteur fait face à un volant garni de bois avec des branches percées, un klaxon en or 24 carats, des jauges analogiques et un ensemble de commutateurs sur le tableau de bord. Les coupés reçoivent une sellerie en cuir noir, tandis que les cabriolets reçoivent un cuir et suède vert. Ne cherchez pas de vitres électriques ou de phares automatiques. Vous devrez baisser manuellement les vitres et allumer les phares. Toutefois, Jaguar a consenti à mettre certains éléments modernes comme un système d’infodivertissement avec navigation par satellite et connectivité Bluetooth, par exemple. Pour souligner la rareté de ces modèles, les voitures 60e anniversaire se distinguent par une gravure de la route entre le siège de Jaguar à Coventry et Genève, en Suisse, sur la console centrale.

Toujours un six en ligne

Il y a toujours à l’avant un six en cylindres en ligne de 3,8 litres, qui transmet 265 chevaux aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à cinq vitesses actualisée, aux rapports plus rapprochés. Jaguar a également installé un ventilateur de refroidissement électrique, un allumage électronique et un système d’échappement en acier inoxydable dont la note est plus profonde que celle de l’original. C’est le département classique de chez Jaguar qui s’occupent de la restauration et tous les couples de E-Type ne sont pas encore venus. Interrogé sur le prix, Jaguar s’est contenté de dire que ces modèles bien spéciaux coûtent plus chers à restaurer que des E-Type régulières. À titre d’information, une E-Type régulière restaurer chez Jaguar coûte un peu plus de 550 000 $. Comme vous devez acheter la paire, nous avons déjà dépassé le million. À ce prix, Jaguar inclut une housse de voiture, une trousse à outils et un sac de rangement pour le cric avec chaque voiture. En outre, les acheteurs seront invités à retracer l’itinéraire emprunté par les deux pilotes en 1961 au cours de l’été 2022. Le voyage les mènera de Coventry à Genève en passant par certains des cols les plus pittoresques – et certains des meilleurs restaurants – des Alpes.

Dire que cette voiture coûtait 5 595 $ pour un coupé et 5 995 $ pour un cabriolet soir l’équivalent d’un peu plus de 50 000 $ aujourd’hui.

 

 

 

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