Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Jaguar F-Pace SVR

À contre-courant


Si nous devions résumer notre essai routier du Jaguar F-Pace SVR en quelques mots, nous dirions que ce véhicule est une incitation à perdre son permis de conduire. Capble de franchir le proverbial 0-100 km heure en 4 secondes tout juste grâce à son V8 de 550 chevaux, le F-Pace vous incite toujours à remettre les gaz et adore rouler vite. Plus petit que les VUS intermédiaires de sa catégorie et plus grand que les VUS compacts, le F-Pace occupe sont propres espaces dans le monde des VUS de luxe. Son prix toutefois est clairement celui des VUS intermédiaires. Dans un monde qui devient de plus en plus électrique, le SVR nage à contre-courant.

Première retouche depuis 2017

Le F-Pace qui avait fait ses premiers tours de roue lors du Tour de France cycliste avec l’équipe britannique Sky n’avait pas eu de changements depuis. Pour 2021, il a eu droit à une mise à jour digne de ce nom. L’avant et l’arrière du véhicule ont été redessinés. Les matériaux de l’habitacle sont de meilleure qualité, le système d’infodivertissement est entièrement nouveau et un système d’annulation active du bruit minimise le bruit de la route à l’intérieur. Sous le capot, le F-Pace gagne un nouveau moteur six cylindres turbo qui est un peu plus puissant et économe en carburant que le moteur suralimenté de l’année dernière. Un moteur de base à quatre cylindres le vieux V8 de 550 chevaux dans la version SVR est toujours disponible.

Un effort sur la finition

La version SVR pousse le bouchon assez haut au chapitre de la finition. Avec un prix de base de 96 250 $, il est assez normal de retrouver des sièges recouverts de suède qui résiste aux taches. Mon muffin aux bleuets qui j’ai partiellement échappé sur le siège s’est nettoyé comme un charme. Ses mêmes sièges sont confortables et peuvent accueillir des gros et grands gabarits. Malgré son format un peu plus compact que la moyenne dans ce segment, les places arrière accueillent deux adultes sans problème. Vous comprendrez qu’un prix de base ne veut rien dire dans le monde des véhicules de luxe. Notre modèle à l’essai offrait donc quelques extra comme la peinture orange à 6 100 $, l’assistant au stationnement à 350 $, le pare-brise chauffant à 450 $, l’afficheur tête haute à 1 100 $. En ajoutant quelques autres détails, nous voilà autour de 110 000$ qui était le prix de détail de notre SVR à l’essai. Vous avez tout de même un équipement de série complet avec sièges électriques chauffants et ventilés à 14 réglages pour le conducteur et le passager, des sièges Performance en suède de couleur ébène et en cuir Windsor aussi de couleur ébène, un volant en cuir SVR, un centre d’infodivertissement de 12,3 pouces, ainsi que l’aide au stationnement avant et arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide à l’angle mort et quelques autres fonctions d’aide à la conduite.

Et 550 chevaux sous le capot

En conduisant comme un moine en pèlerinage, j’ai réussi à faire 13,2 litres aux 100 km de moyenne. Vous me direz que ce n’est pas trop mal avec un V8 compressé de 550 chevaux.  Si vous haussez le ton un tant soit peu, vous allez rejoindre les 15 litres aux 100 km sans effort.  Après environ 400 km de route, j’ai dû remettre 97 $ pour faire le plein de super à 1,67 $ le litre. Pour ce qui est de la tenue de route, Jaguar n’a pas de trains roulants aussi sophistiqués que ses concurrents allemands comme le Porsche Cayenne ou le Mercedes GLE. Jaguar a redessiné les bras de suspension à l’avant et à l’arrière pour améliorer la tenue de route. Les roues de 22 pouces aident la cause pour tenir le véhicule au sol, mais cogne un peu dur pour les occupants. Malgré son format assez compact, le SVR fait 2 100 kilos et on le sent en poussant un peu dans les courbes. Toutefois, l’équilibre général est bon et on anticipe le roulis qui se contrôle facilement. Vous avez plusieurs de modes de conduite et il y a toujours un délai entre le moment où vous écrasez l’accélérateur et le moment ou le moteur répond.

Conclusion

Dans un monde ou tout devient de plus en plus raisonnables et réfléchis, la conduite d’un SVR défi la logique, mais procure un plaisir à nulle autre pareille. IL coûte cher ce plaisir, mais si votre budget le permet, vous allez appréciez chaque moment à bord.

Forces

Sonorité du V8

Performances

Présentation flatteuse

Faiblesses

Consommation élevée

Agressivité de l’accélérateur exagérée

Prix à la hauteur des performances

 

 

 

 

Articles similaires