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Jaguar F-Type 2017


Jaguar F-Type

Sous le charme

Benoit Charette

Dans la mythologie grecque, les sirènes charmaient les hommes par leurs chants mélodieux. Telle une sirène, la F-Type charme, par son échappement mélodieux, tous les amateurs de sensations fortes et de conduite sportive.

Diablement belle

Force est d’admettre que Jaguar possède un talent particulier pour la conception automobile. La F-Type est non seulement belle, elle est magnifique, racée, équilibrée. Peu importe sous quel angle vous la regardez, elle captive l’imagination. Ce que nous apprécions surtout, c’est le fait que le constructeur a été en mesure de lui donner sa propre personnalité à ce nouveau classique sans être tombé dans le néo-rétro. Il y a un clin d’œil à la légendaire E-Type mais sans plus. Pour 2017, Jaguar ajoute la version SVR conçue par la division « Opérations Véhicules Spéciaux ». Pare-chocs, diffuseurs, dessous de caisse et aileron arrière sont retravaillés. Le châssis adapte de nouveaux amortisseurs, barres antiroulis ainsi que des pneus 20 pouces spécifiques. Le freinage est confié à des disques en carbone céramique.

Petit mais confortable

Que vous soyez à bord de la version coupé ou décapotable, il faudra apprendre à voyager léger. Il n’y a pratiquement pas d’espace de rangement dans le véhicule et le coffre accueillera deux sacs de voyage dans le meilleur des mondes. Sur une note plus positive, le cockpit très moulant vous habille de confort. Pas de ronce de bois ou d’habillage de cuir de chameau, on se veut moderne avec la F, qui se vêt de cuir et d’un look sport. Les sièges sont offerts en différentes configurations selon la version choisie. La version SVR se distingue par ses sièges exclusifs style compétition, son volant, son combiné d’instruments et ses palettes de commandes en aluminium anodisé. Jaguar a aussi fait de l’excellent travail au chapitre de l’insonorisation dans la version coupé.

Moteurs expressifs

Vous avez le choix de deux saveurs de V6 ou deux saveurs de V8. La version d’entrée de gamme se sert d’un V6 de 3 litres à compresseur volumétrique de 335 chevaux. Le même moteur est porté à 375 chevaux dans la version S. La version R utilise un V8 de 5 litres compressé de 543 chevaux et le nouveau SVR amène la puissance de ce V8 à 575 chevaux. Vous avez le choix d’une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique adaptative à 8 rapports avec roues motrices arrière ou intégrales. Dans le cas de la SVR, seules la boîte automatique à 8 rapports (avec calibration plus sportive) et la transmission intégrale sont au menu. Le son du moteur V6 est très envoûtant, même si parfois il ronfle un peu fort. Nous avons éprouvé plus de difficulté avec le V8. Il en fait trop, c’est presque caricatural. Il pète, il craque, il postillonne avec fracas, c’est comme passer d’un rock classique à du Death Metal. On décroche en chemin.

Précise, mais un peu lourde

En raison de son poids assez élevé, même si la coque est en aluminium, la F-Type est plus proche de la GT que de la pure sportive. Pour ces raisons, la boîte automatique offre un plus beau mariage. La huitième vitesse travaille à l’économie, baisse le régime moteur et le nombre de décibels dans l’habitacle. Parfait pour les longs trajets. Si vous voulez passer en mode sportif, vous rétrograderez d’une ou deux vitesses selon la fermeté avec laquelle vous écraserez l’accélérateur. Le moteur crache sa rage avec chaque remise des gaz. C’est drôle pendant 60 minutes, mais au quotidien, cela devient vite agaçant. Le modèle V6 S est celui qui montre le plus bel équilibre de conduite avec toute la puissance voulue. Le V8, pas capable, le moteur est trop envahissant. La tenue de route est excellente, la direction précise malgré le poids de la voiture. Les versions S et R profitent d’un amortissement piloté qui module la conduite selon la route. Le seul hic au chapitre de la conduite est la visibilité. On ne voit pas grand-chose, surtout à l’arrière en raison de la forme de la voiture et de la très petite lunette arrière.

Conclusion

Au-delà de la musicalité de la mécanique, qui contribue à l’envoûtement de ce modèle, la F-Type est d’abord pour les enthousiastes. Les Anglais, habituellement réservés, ont donné du sang latin à la F-Type, qui offre une chimie sans pareil entre le conducteur et sa monture. La fiabilité n’est pas encore parfaite et après 90 minutes, vous voudrez rentrer à la maison, mais nous vous garantissons une sérieuse injection d’adrénaline à chaque sortie.

Forces

Son moteur époustouflant
Ligne sublime
Freinage efficace et endurant

Performances au rendez-vous

Faiblesses

Faible visibilité arrière
Espace de rangement insuffisant
Longue liste d’options
Poids trop élevé

Fiche Technique

Prix 78 500 à 145 500 $ t&p 1 350 $

LA COTE VERTE MOTEUR V6 DE 3,0 L À COMPRESSEUR VOLUMÉTRIQUE (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) man. ville 14,9 L route 9,8 L  auto. ville 12,1 L, route 8,5 L • CONSOMMATION ANNUELLE man. 2 142 L, 2 892 $ auto. 1 785 L, 2 410 $ • INDICE D’OCTANE  91  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 4 927 kg/an auto. 4 105 kg/an

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S) Coupé, cabriolet Base, S, S AWD, R AWD, SVR AWD

TRANSMISSION(S) arrière, 4

PORTIÈRES  2   PLACES 2

PREMIÈRE GÉNÉRATION 2014

GÉNÉRATION ACTUELLE 2014, 2015 (coupé)

CONSTRUCTION Castle Bromwich, Angleterre

COUSSINS GONFLABLES 4 (frontaux, latéraux)

CONCURRENCE Acura NSX, Aston-Martin Vantage, Audi R8/Spyder, BMW Série 6/Z4 35is, Chevrolet Corvette, Mercedes-Benz-AMG GT/SL/SLC 55 AMG, Nissan GT-R, Porsche 911/Cabrio/ Carrera/S, Porsche 718 Boxster S/Cayman S

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE  ND

COLLISION LATÉRALE  ND

VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER

AU QUÉBEC  94 (+10,6%) AU CANADA 462 (+1,1%)

DÉPRÉCIATION (%) 26,3 (3 ans)

RAPPELS (2011 à 2016) 4

COTE DE FIABILITÉ 4/5

 

GARANTIES… ET PLUS

 

GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité

ASSISTANCE ROUTIÈRE 4 ans/80 000 km

NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES

AU QUÉBEC 4  AU CANADA 29

 

NOUVEAUTÉS EN 2017

 

Nouvelle version SVR 4RM de 567 ch. (575 CV).

 

+ MOTEUR(S)

 

(Base) V6 3,0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 335 ch à 6 500 tr/min (340 CV)

COUPLE 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 KM/H man. 5,7 s auto. 5,3 s

VITESSE MAXIMALE  260 km/h

 

(S) V6 3,0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 375 ch à 6 500 tr/min (380 CV)

COUPLE 339 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2RM 4,2 à 4,3 kg/ch 4RM 4,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports (2RM), automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 KM/H  2RM 4,9 s 4RM 5,1 s

VITESSE MAXIMALE  275 km/h

CONSOMMATION (100 km) 2RM man. ville 15,3 L route 9,9 L auto. 12,5 L, route 8,7 L 4RM ville 13,0 L route 9,1 L (octane 91)

ANNUELLE 2RM man. 2 193 L, 2 961 $ auto. 1 836 L, 2 479 $ 4RM 1 921 L, 2 593 $

ÉMISSIONS DE CO2 2RM man. 5 044 kg/an auto. 4 223 kg/an 4RM 4 418 kg/an

 

(R, SVR) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 543 ch à 6 500 tr/min (550 CV), SVR 567 ch à 6 500 tr/min(575 CV)

COUPLE 502 lb-pi à 2 500 tr/min SVR 516 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,1 kg/ch SVR 3,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 KM/H  4,1 s SVR 3,7 s

REPRISE 80-115 km/h  2,4 s

FREINAGE 100-0 km/h  34,3 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h  Moyen

VITESSE MAXIMALE  300 km/h (bridée) SVR 323 km/h, (limitée à 300 km/h avec option aileron arrière) (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 15,0 L, route 10,2 L (octane 91)

ANNUELLE 2 176 L, 2 938 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 005 kg/an

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, phares directionnels automatiques et adaptatifs

SUSPENSION avant/arrière indépendante S à amortissement adaptatif

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P245/45R18 (av.) P275/40R18 (arr.) S P245/40R19 (av.) P275/35R19 (arr.) R P255/35R20 (av.) P295/30R20 (arr.)

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 622 mm

LONGUEUR 4 470 mm SVR 4 475 mm

LARGEUR 1 923 mm, 2 042 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR cabrio 1 308 mm R 1 311 mm coupé 1 311 mm R 1 314 mm SVR 1 308 mm

POIDS  cabrio. man. 1 587 kg auto. 1 597 kg S 2RM man. 1 604 kg auto. 1 614 kg 4RM 1 694 kg R 1 694 kg SVR 1 720 kg Coupé man. 1 567 kg auto. 1 577 kg S 2RM man. 1 584 kg auto 1 594 kg 4RM 1 674 kg R 1 674 kg SVR 1 715 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,9 m

COFFRE Cabrio. 196 L Coupé 407 L, 315 L (avec cache-bagages en place) SVR 324 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L

 

 

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