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Jaguar F-Type 2024 : certains au revoir sont plus difficiles que d’autres


Chaque année, certains modèles quittent le marché. C’est la nature de l’univers automobile. Dans bien des cas, on voit partir ces derniers sans trop d’arrière-pensées. Souvent, le modèle qui arrive en fin de parcours n’est plus pertinent, ou il est tout simplement remplacé par un autre qui l’est plus. Le départ du Dodge Nitro après l’année 2012 n’a pas fait pleurer personne, pas plus que le retrait du catalogue de la Hyundai Equus à la fin de 2016.

Cependant, avec certains modèles, les au revoir sont plus difficiles à avaler. C’est le cas de celui qui attend la Jaguar F-Type à la fin de la présente année.

Pourquoi au revoir ?

Et pourquoi sacrifie-t-on le modèle ? C’est simple, plutôt ; Jaguar annonce depuis quelques années déjà qu’en 2025, elle sera tout électrique. Il n’y avait donc plus de place pour la sportive animée d’un moteur V8 de 5,0 litres. Son parcours aura donc duré un peu plus de 10 ans. Elle avait été présentée en 2013 comme modèle 2014. Au fil des années, on a eu droit à quantité de variantes, tantôt à moteur 6-cylindres, tantôt à mécanique V8, et toujours avec un choix de carrosserie de coupé ou de cabriolet.

Outre ces caractéristiques, ce qui fait que la F-Type a marqué un peu tout le monde, ce sont ces lignes spectaculaires. Si Jaguar a toujours eu de la difficulté à nous proposer des modèles fiables, la firme anglaise a, en revanche, le secret pour nous offrir des bolides aux lignes incroyables.

Et ce n’est pas vrai que récemment. Qu’on recule dans le temps pour penser aux berlines des années 80, au magnifique coupé XJS (produit de 1975 à 1996), à l’incroyable XJ des années 70, sans oublier l’hallucinante création qu’était la Type E, commercialisée de 1961 à 1974 et souvent identifiée comme la plus belle voiture de l’histoire. Même dans les années 50, la compagnie avait une touche unique. Et n’oublions pas la mythique XK120, lancée en 1948. La F-Type qui nous quitte en est une digne héritière.

Un modèle de collection ?

La question à se poser concernant la F-Type, c’est de savoir si elle représente vraiment un futur modèle de collection. Sa cote de fiabilité peu reluisante ne milite certainement pas en sa faveur. Cependant, sachez que le temps arrange les choses. Aujourd’hui, de nombreuses voitures de collection fort prisée n’étaient pas des références à l’époque où elles étaient vendues.

Le même sort attend la F-Type. Parce qu’elle disparaît, et qui plus est, parce que les modèles à essence prennent le chemin des oubliettes, la F-Type va devenir une pièce très recherchée avec le temps.

À celui ou celle qui souhaite un modèle pour en profiter, j’ai tendance à recommander le marché de l’occasion, afin d’économiser quelques milliers de dollars. Si, en revanche, vous souhaitez une F-Type comme pièce de collection pour un éventuel investissement, alors là, une édition 2024 est toute désignée.

Au menu

Pour son dernier tour de piste, la Jaguar F-Type se décline de quatre façons ; 75 coupé, 75 décapotable, R75 coupé, R75 décapotable. En analysant la nomenclature d’un peu plus près, vous verrez qu’on parle des modèles P450 et P575. Les premiers servent à désigner les versions 75, dont le moteur V8 de 5,0 litres à compresseur volumétrique est un peu moins puissant à 444 chevaux et 428 livres-pieds de couple. Avec les variantes P575 (R75), la prestation du même bloc passe à 575 chevaux (c’est thématique) et à 516 livres-pieds de couple. Cela permet d’effacer le 0-100 km/h en seulement 3,7 secondes, plutôt que 4,6 secondes avec le moteur de « base ». Une boîte automatique à huit rapports envoie la puissance aux quatre roues, nonobstant la variante.

Inutile de vous dire que toute accélération à bord de la P575 est littéralement orgiaque. Mieux, la sonorité qui parvient jusqu’à nos tympans nous fait dresser le poil sur les bras, tout en provoquant un frisson généralisé.Et c’est pour cette principale raison qu’on va s’ennuyer de la F-Type, qu’il est difficile de lui dire au revoir. Cette voiture offre des prestations remarquables, propose des lignes magnifiques pour l’œil, et elle nous fait vivre de très belles émotions. Or, vivre des émotions au volant des véhicules modernes, c’est de plus en plus rare. Certes, les produits qu’on nous propose aujourd’hui sont de meilleure qualité que jadis, mais tout est parfois trop parfait. La F-Type ne l’est pas, mais on s’en fiche.

 

Salut, F-Type.

 

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