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Jeep Gladiator Mojave

Préparer pour le désert


Les statistiques confirment année après année que seulement 3 à 5 % des gens qui achètent des véhicules avec d’impressionnantes capacités hors route vont en tester la compétence. Ce qui veut dire que ces véhicules préparés pour des conditions extrêmes vont passer 95 à 97 % de leur temps sur une route pavée et dans les bouchons de circulation. Pourtant, des modèles comme le Ford F-150 Raptor ou dans un format plus accessible le Colorado ZR2 sont très populaires. Jeep part de ce même principe pour le Gladiator Mojave qui ne porte pas le nom d’un des endroits les plus inhospitaliers de la planète pour rien.

Certains critères de distinction

Comme tous les Jeep, le Gladiator est capable de faire face à toutes sortes de situations difficiles, mais cette version a fait l’objet de certaines attentions pour en faire un véhicule du désert.

La conduite

Le désert est un endroit imprévisible avec des obstacles souvent dissimulés. Pour cette raison, le Mojave utilise des amortisseurs spéciaux Fox de 2,5 pouces de diamètre en aluminium. Ces amortisseurs brevetés sont particulièrement adaptés pour dissiper la chaleur générée par des roues qui tournent à grande vitesse dans le sable chaud. Jeep a du élargir légèrement la voie avant pour accueillir cette suspension. Vous avez aussi des pare-chocs hydrauliques. Ces hauts pare-chocs comprennent un fluide qui passe par une valve dans un réservoir (agissant comme un second amortisseur) pour un amortissement supplémentaire. Sous le capot, il n’y a pas de changement. Vous avez le choix d’un V6 3,6 litres de 285 chevaux avec boîte manuelle à six rapports ou boîte automatique à huit rapports. Il y a aussi un moteur Diesel en option. Notre modèle d’essai venait avec une boîte manuelle, chose assez rare de nos jours. Nous pouvons comprendre que dans le cadre d’une utilisation hors route une boîte manuelle est très pratique, mais sur le bitume, nous vous conseillons l’automatique. Il faut constamment jouer du levier de vitesse pour trouver assez de puissance pour dépasser. Cela devient vite lassant.

La tenue de route

On sera très honnête ici. Le Gladiator comme le Wrangler est un tape-cul. Il faut être très motivé pour conduire cette chose sur la route tous les jours. Si nous vous disons simplement que ça brasse, cela ne traduit que très mal l’ambiance générale. Ce véhicule est inconfortable. Nous comprenons qu’il soit exceptionnel dans le désert ou sur des terrains impraticables, mais sur une route, c’est un calvaire. En condition d’été, il y a des pneus tout terrain de 33 pouces. Vous avez naturellement la traction aux 4 roues avec système Command Trac et boîte de transfert et rapport bas de gamme plus élevés qui permet aux roues de tourner plus librement dans le sable. La suspension avant est relevée d’un pouce pour une meilleure garde au sol que le modèle Rubicon, l’arrière demeure à la même hauteur. Il n’y a pas de marchepied pour ne pas nuire à sa capacité de franchissement. Disons que cela prend un petit élan pour prendre place à bord. Pour permettre des réactions plus rapides du véhicule dans le sable qui se dérobe souvent sous les pneus, Jeep a réglé la suspension de manière plus sportive pour permettre une meilleure réaction et corriger plus rapidement. Si cela est sans doute efficace dans le sable, cela donne une conduite plus sèche sur la route.

Faire face à la chaleur

Le Gladiator est équipé du système de refroidissement le plus performant de l’ensemble de remorquage. Le châssis est également renforcé par des tubes d’essieu en fonte de 10 millimètres d’épaisseur (contre 7 mm pour d’autres modèles) et des articulations de direction en fonte pour supporter les charges. Le cadre est renforcé dans les zones où se trouvent les supports du moteur et de la transmission et où sont fixés les bras de commande avant. Le diamètre de la barre antiroulis arrière est également augmenté.

Le bouton « Off-Road Plus » du Mojave adapte l’accélérateur, les points de changement de vitesse de la transmission et les paramètres de contrôle de la traction pour une performance maximale à des vitesses plus élevées sur un terrain de sable. Et en appuyant sur le bouton Off-Road Plus, le blocage du différentiel arrière est également activé à plus haut régime. Le Mojave peut transporter une charge utile de 1 200 livres et remorquer jusqu’à 6 000 livres.

Un habitacle distinctif

L’habitacle se distingue par des coutures orange sur les sièges, le frein à main, le levier de vitesse, la boîte de transfert, le tableau de bord et le volant, ainsi que des bouches d’aération orangées. Les sièges sont dotés de renforts supérieurs spéciaux pour maintenir les occupants en place lorsque vous vous faites brasser dans le désert ou sur la route . Deux couleurs d’habitacle : noir et gris acier, en cuir ou en tissu. Il est aussi possible comme pour le Wrangler d’enlever les portes, les panneaux de toit en d’avoir votre camionnette décapotable.

Conclusion

À la fin de notre semaine d’essai en plein hiver, nous pouvons établir quelques constats. Parmi les points positifs, nous devons dire que l’état des routes ne pose aucun problème à ce Jeep et une fois en mode 4 roues motrices on peut vraiment aller n’importe. Sur une note moins glorieuse, notre semaine d’essai s’est terminée à 17 litres aux 100 km de moyenne, ouch !. Il faut bien réfléchir, car ce modèle commence à 55 000 $ sans option. C’est beaucoup d’argent pour se faire brasser tous les jours.

 

Forces

La camionnette hors-route la plus extrême du marché

Bon espace aux sièges arrière

Seule camionnette décapotable sur le marché

 

Faiblesses

Consommation élevée

Vos plombages vont sans doute décoller après quelques mois

Direction imprécise

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