Jeep Wrangler 2024
Une subtile évolution
Il existe dans le monde automobile des modèles qui défient le temps et les époques. Des icônes que l’ont se doit de traiter comme des légendes. On pense à des modèles comme la Porsche 911 ou encore je Jeep Wrangler. L’évolution doit se faire subtilement, sans froisser la base de fanatiques qui ne veut pas son modèle fétiche se transformer trop rapidement. C’est exactement cela que Jeep a fait pour 2024. Les designers et ingénieurs ont apportés des touches de nouveautés, mais sans changer ce qu’est l’essence d’un Jeep
Toujours le même châssis
Rassurons tout de suite les passionnés. D’entrée de jeu, la base reste la même. Il s’agit toujours de la génération JL, et la liste des moteurs n’a pas changé. Les clients peuvent toujours choisir entre le 4 cylindres en ligne turbo de 2,0 litres avec 270 ch et 295 lb-pi, le V6 de 3,6 litres avec 285 ch et 260 lb-pi, le V8 Hemi de 6,4 litres avec 470 ch et 470 lb-pi, ou le Wrangler 4xe hybride rechargeable avec son 4 cylindres en ligne turbo de 2,0 litres et son moteur électrique pour une puissance combinée de 375 ch et un couple de 470 lb-pi.
Un sourire différent
Jeep a retravaillé un certain nombre d’éléments importants, à commencer par la calandre plus fine, qui conserve toujours ses sept lamelles. Chaque version propose une couleur de calandre différente. La raison de cette nouvelle est l’arrivée d’un treuil Warn d’une capacité de 8 000 livres, installé en usine dans le pare-chocs avant en acier sur les modèles Rubicon. Il y a deux crochets de remorquage à l’avant et un à l’arrière. Le même câble synthétique est également disponible en option sur les autres modèles. Jeep a enfin supprimé son antenne extérieure, vestige d’une autre époque, et a logé la nouvelle dans le pare-brise. Les acheteurs de la 4xe (qui représente 38 % des ventes totales aux États-Unis) peuvent désormais opter pour une PowerBox comprenant quatre prises domestiques de 120 volts d’une puissance totale de 30 ampères pour alimenter une cafetière, une lampe de camping ou d’autres petits appareils électroniques.
Encore plus de capacité de franchissement
Jeep souhaite également faire mieux dans les domaines où elle excelle. Par exemple, le modèle Rubicon remplace son essieu arrière Dana 44 semi-flottant par un nouvel essieu arrière solide Dana 44 ultra-robuste et entièrement flottant. Ce nouvel essieu permet de monter des roues et des pneus plus larges, ce qui augmente la capacité de remorquage. Les essieux entièrement flottants sont généralement utilisés sur les camions commerciaux de gros tonnage ; leur conception transfère le poids du véhicule sur le tube d’essieu plutôt que sur l’arbre d’essieu, ce qui augmente la capacité de remorquage jusqu’à 5 000 livres sur les modèles Rubicon 2.0 litres et 3.6 litres équipés de la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Les rideaux gonflables latéraux sont désormais de série et 10 nouveaux modèles de jantes de 17 à 20 pouces sont proposés. Les dimensions des pneus pour la gamme 2024 vont de 32 à 35 pouces. La Willys modernisée est désormais équipée de pneus BF Goodrick TKO de 33 pouces, d’une garde au sol accrue et d’un coffre arrière de série.
Retouches intérieur
Une fois de plus, les changements se situent au niveau des détails. Par exemple, Jeep a remplacé les bouches d’aération centrales par une seule et fine. Cela libère de l’espace pour le nouveau système Uconnect 5, dont l’écran passe de 8,4 à 12,3 pouces pour tous les modèles. Le rétroéclairage par LED permet d’obtenir des graphiques aux couleurs plus nettes et d’éviter les reflets. Le Wrangler est également équipé d’un écran numérique de 7 pouces pour le combiné d’instruments. Nous regrettons toutefois que cette nouvelle version, bien que plus claire et plus complète, soit un peu moins intuitive que la version U Connect 4. Si vous décidez d’enlever les portes et le toit pour profiter du grand air, mais que vous continuez à utiliser votre téléphone, Jeep a ajouté des haut-parleurs, des microphones et des atténuateurs de son. Les responsables affirment qu’il sera possible de téléphoner tout en conduisant le Wrangler à 115 km/h, avec l’aide d’un verre acoustique, d’une moquette plus épaisse et d’une mousse insonorisante. Un système sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto a également été ajouté.
Deux nouvelles versions
Jeep ramène essentiellement les mêmes modèles pour 2024 et ajoute deux nouvelles versions. Il y aura une version Sport S dans la configuration 4xe qui sera le modèle hybride le plus abordable. Jeep annonce cette version à 59 995 $ en excluant les subventions de 7 500 $ à l’achat. Le modèle Wlliys 4xe est à 64 995 $ pour 2024. Jeep ajoute aussi un modèle Rubicon X qui se veut encore plus extrême que le modèle Rubicon régulier. Jeep ajoute à ce modèle une boîte de transfert Rock-Trac, une caméra tout-terrain intégrée, des pare-chocs en acier et un ensemble Xtreme avec pneus et jantes de 35 pouces compatibles avec le verrouillage des roues et pneus tout-terrain BF Goodrich. La version la moins chère est toujours le modèle Sport 2 porte à 43 770 $ et ceux qui ont les poches profondes iront vers le modèle 392 Rubicon à plus de 114 000$.
Conclusion
Difficile de toucher à une légende, et Jeep s’est donné beaucoup de mal pour ne pas froisser les irréductibles qui n’aiment pas sortir de leur zone de confort. Allez en paix, le Jeep reste un Jeep.
Forces
Encore plus compétente en tout-terrain
Habitacle mieux insonorisé
Excellente valeur de revente
Faiblesses
Pas très confortable pour les longs trajets
La direction manque encore de précision
Espace limité dans la version 2 portes