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Kia Carnival 2022

Le principe du divan-lit


Le Carnival (il faudra s’habituer au nom) est le nouveau Sedona. Il se place à mi-chemin entre un VUS et une fourgonnette. Il conserve les portes coulissantes du second en offrant le style du premier. Kia part sans doute du principe qu’aucun père de famille n’aime se faire voir au volant d’une fourgonnette. Kia a donc tenté d’habiller ce Carnival différemment pour convaincre les gens que d’être vu au volant d’une fourgonnette n’est pas la fin du monde. Kia a mis trop de chrome à notre goût sur la version SX à l’essai, mais qu’en est-il du reste du véhicule ?

Les grands principes sont là

Même si l’extérieur laisse planer un doute, une fois à l’intérieur, on retrouve tous les ingrédients d’une fourgonnette. Vous avez deux grandes portes coulissantes, des sièges flexibles pour sept ou huit passagers, les sièges de 3e rangée qui disparaissent dans le plancher et beaucoup d’espace. À l’exception du choix de 5 versions, il n’y a qu’un seul moteur et tous les modèles sont à traction. Comme toutes les fourgonnettes, vous avez l’impression de posséder votre propre code postal lorsque vous prenez place à bord. Une sensation unique aux fourgonnettes que vous ne retrouvez pas ailleurs. Cela demeure le véhicule le plus pratique et le plus polyvalent sur le marché. Notre version SX à l’essai qui dépasse légèrement les 50 000 $ est équipée de toutes les dernières fonctions de connectivité et de sécurité avancées. Contrairement à la Sedona qui jouait un peu la carte à meilleur prix que les modèles comme la Honda Odyssey ou la Toyota Sienna, la Carnival attaque ce segment de front.

Un V6 pour bien faire les choses

Avec une masse tout de même imposante, le V6 est un naturel. Il s’agit d’un moteur de 3,5 litres qui fait 290 chevaux et 262 lb-pi de couple jumelé à une boîte automatique à huit rapports. La réserve de puissance est assez bonne pour faire crisser les pneus si vous êtes pressé et vous serez en mesure de remorquer 3 500 livres. La puissance du moteur arrive en douceur et rapidement, et elle reste forte sur toute la plage de régime. La boîte de vitesse est discrète et efficace.

Aménagement intérieur

Il faut souligner le côté convivial de l’aménagement de l’habitacle. Toutes les commandes sont bien en vue à défaut de toujours être bien situées. Vous avez d’abord un écran de 12,3 pouces qui trône au centre du tableau de bord. Il faut s’habituer aux commandes capacitives utilisées pour le système de climatisation et d’autres fonctions qui ne sont pas idéales. Personnellement, nous aimons mieux les bonnes vieilles commandes tactiles, c’est sans doute l’âge qui entre en jeu ici. Kia a toutefois laissé le bon vieux sélecteur de vitesse traditionnel que nous préférons de loin au sélecteur aux boutons qui sont de plus en plus présents dans le paysage automobile. Il faut souligner le confort des sièges tant à l’avant qu’a la deuxième rangée pour les sièges baquets qui sont construits comme les sièges avant avec les mêmes réglages électriques dans notre version SX. Vous avez le choix d’une banquette trois places à la deuxième rangée si vous avez besoin de 8 places assises. Il est à noter que les sièges de 2e rangée de se cache pas dans le plancher. Il sont coulissants. Vous pouvez les avancer ou les reculer pour moduler l’espace si vous avez plus de bagages. Il vous toutefois les enlevés si vous avez besoin de mettre une feuille de 4×8. Il y a quelques détails intéressants tels que les ports USB au dos des sièges avant, les portes latérales électriques à ouverture mains libres de série, les longues poches de porte et la possibilité de voir et de communiquer avec les passagers arrière par le biais d’une caméra et d’un interphone montés au plafond. Vous pouvez aussi transformer les sièges capitaine de 2e rangée en sièges ottomans et son repose-pied inclus.

Imposant sur la route

La position de conduite est plus du VUS que de la fourgonnette. Vous êtes assis légèrement plus haut et profitez d’une bonne visibilité. Les pédales et le volant sont perpendiculaires au conducteur, sans décalage ni angle bizarre. La pédale d’arrêt/repose-pieds est large et bien inclinée, offrant un endroit confortable pour mettre le pied et il y a beaucoup de place pour les jambes du conducteur. Au chapitre de la conduite, les bruits de vents sont perceptibles à plus de 110 km/h. Le mouvement initial de la pédale de frein est spongieux et il faut appuyer fort pour avoir de bons résultats. La suspension est confortable et donne une impression de poids sur la route. On ne peut s’attendre à une direction communicative sur une fourgonnette. Celle de la Carnival est dans la bonne moyenne.

Quelques petits irritants

Pour une raison qui nous est inconnue, l’écran revient automatiquement à un écran d’accueil après quelques minutes obligeant l’utilisateur à ajouter une étape à chaque fois qui veut interagir avec le système. Nous avons aussi noté qu’il y a moins de rangements à L’avant que les modèles concurrents comme la Toyota Sienna et l’Odyssey.

Plusieurs aides à la conduite

Kia propose une longue suite d’aide à la conduite de série qui comprend l’alerte de collision avant, le freinage d’urgence automatique et l’alerte d’angle mort. L’alerte de circulation transversale arrière, l’assistance au maintien dans la voie et le moniteur d’attention du conducteur sont également de série. L’alerte d’occupant arrière utilise des capteurs à ultrasons qui peuvent détecter un enfant ou un animal de compagnie. Le véhicule émet un avertissement en klaxonnant, en faisant clignoter les feux de détresse et en envoyant une notification à un cellulaire (sur les versions EX et supérieures). Le système d’aide à la sortie en toute sécurité, que l’on retrouve sur d’autres modèles Kia et Hyundai, avertit les occupants lorsque le trafic approche alors qu’un passager tente de sortir du véhicule.

Les acheteurs peuvent améliorer le système en ajoutant la détection des cyclistes au système AEB, des images vidéo dans l’angle mort qui s’activent avec les clignotants, un régulateur de vitesse informé par la navigation qui peut ralentir avant certains virages, un régulateur de vitesse adaptatif avec ajustements intégrés de la limite de vitesse, une caméra de vision périphérique et une alerte d’obstruction de stationnement qui étaient tous incluent dans notre modèle SX à l’essai

Conclusion

Kia arrive avec un modèle qui fera réfléchir toutes les familles en quête d’espace et de technologie.

Forces

Moteur compétent

Beaucoup de technologie et de caractéristiques pour le prix

Son style de VUS lui permet de se démarquer dans la foule.

 

Faiblesses

Pas de rouage intégral livrable

Pédale de frein spongieuse

Certaines commandes mal placées

 

 

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