Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Kia K5

Sortir du lot


Dans le monde généralement beige et terne des berlines familiales, la nouvelle K5 qui succède à l’Optima chez Kia se démarque positivement. Son style de coupé 4 porte et sa ligne de toit fuyante lui donne des airs de grande dame. Notre version GT-Line à l’essai ajoute en plus quelques appendices extérieurs qui ajoutent encore plus de caractère. Malgré cette forme particulière qui laisse croire à un modèle à hayon, la K5 est un modèle conventionnel avec un coffre, assez grand, de surcroît. L’ouverture large et basse permet de charger facilement des objets encombrants. Le déverrouillage des sièges arrière est situé dans le coffre, ce qui permet de charger facilement des objets plus longs.

Agréable sans être performante

Il ne faut s’attendre à grand-chose au chapitre de la performance, même avec un nom comme GT-Line. Kia a placé sous le capot des versions LX, EX et GT-Line un moteur qui roule sa bosse depuis quelques années chez Hyundai et Kia. Il s’agit du 4 cylindres 1,6 litre qui fait ici 180 chevaux et 195 lb-pi de couple. Il faudra attendre la version GT pour avoir quelque chose de plus nerveux. Comme la Sonata N-Line, la GT va proposer un moteur 4 cylindres de 2,5 litres turbo qui fait 295 chevaux et 311 lb-pi de couple. Tous les moteurs sont jumelés à une nouvelle automatique à huit rapports. Autre nouveauté, la transmission intégrale est de série sur toutes les version avec moteur 1,6 litre. Elle utilise un système électro-hydraulique pour contrôler l’accouplement de la transmission intégrale, ce qui permet une réponse plus rapide et un contrôle plus précis. Vous aurez droit à cinq modes de conduite, incluant un mode Neige. Les autres sont : Normal, Smart, Sport et Custom. La GT s’enrichit du mode Sport+ pour améliorer les caractéristiques de conduite. La version GT utilise une boîte à double embrayage et n’est pas disponible en version intégrale.

Bien équipé

Dollar pour dollar, la Kia est sans doute la berline intermédiaire qui offre le plus d’équipement de série pour le prix. Vous obtenez de série Apple CarPlay et Android Auto. Notre modèle GT-Line venait avec un chargeur sans fil. Tous les modèles offrent un écran tactile de huit pouces très convivial dans son utilisation. Notre modèle GT-Line offrait un écran de 10,25 pouces amélioré qui comporte des « boutons » tactiles qu’il faut apprendre à localiser. Notre modèle à l’essai disposait également de quatre ports de charge USB au total. Les systèmes perfectionnés d’aide à la conduite sont nombreux et incluent de série l’alerte de collision frontale, l’assistance d’évitement de collision frontale et l’alerte de perte d’attention du conducteur, qui détecte toute conduite distraite et émet une alerte sonore et visuelle pour avertir le conducteur. Vous avez aussi l’assistance de suivi de voie (LFA) de série, qui décèle le marquage au sol et agit sur le volant pour garder le véhicule au milieu de la voie. L’assistance d’évitement de collision frontale se trouve dans un groupe d’options qui comprend d’autres aides à la conduite plus avancées. Le régulateur de vitesse intelligent est aussi de la partie et contrairement à certains concurrents japonais n’est pas aussi intrusif.

De l’espace pour tout le monde

La K5 est spacieuse avec un espace généreux pour les jambes. Le seul bémol tient à l’espace pour la tête pour les passagers à l’arrière en raison de la forme fuyante du toit. L’assise plus basse annule partiellement le problème , mais il faut être prudent en prenant place à bord. Rien à redire sur la visibilité qui est excellente. Le silence de roulement est exemplaire. Les sièges avant offrent un bon confort et un excellent rembourrage. La suspension absorbe habilement les imperfections de la route tout en évitant de donner une impression de mollesse excessive. Notre modèle GT Line venait aussi avec la climatisation et chauffage automatique à trois modes avec sièges chauffants et ventilés.

Ce qu’il faut de puissance

Vous ne serez pas impressionné par la puissance somme toute assez modeste de la K5. Cette puissance est toutefois plus que suffisante pour combler vois besoins quotidiens. Vous aurez besoin de huit secondes pour vous rendre à 100 km/h et la transmission à huit rapports est un peu lente à mettre en marche. Si vous placez tout cela en mode sport, la transmission réagit mieux, spécialement si vous avez en faire un dépassement sur la route, elle reste en haut régime plus longtemps et rétrograde plus rapidement. Bref, même sous son air sportive, notre version GT-Line garde un profil bas au volant. Mais son silence de roulement, son confort, son espace généreux et juste ce qu’il fait de puissance dans le mode sport pour faire le travail est plus que suffisant pour vous rendre heureux.

Conclusion

Solidement construite, bien équipé avec des matériaux de qualité qui surpassent la moyenne dans ce segment et une garantie de cinq ans ou 100 000 km, la K5 représente une offre de choix. Elle se démarque aussi visuellement, autre atout intéressant.

Forces

Confortable et silencieuse à conduire

Équipement de série complet

Qualité de finition

Faiblesses

La ligne de toit qui limite l’espace pour la tête à l’arrière

La transmission paresseuse à bas régime

 

Liste de prix

LX :                29, 595 $

EX :                32, 595 $

GT-Line :        35, 595 $ (notre modèle d’essai)

GT :                39, 995 $

 

 

 

 

 

Articles similaires