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Kia K900 – Aux oubliettes


À bien des égards, nous jugeons des voitures par les chiffres. Temps d’accélération, distance de freinage, force G en virage, autant de tests qui permettent de voir ce qu’un véhicule a dans le ventre. Il faut regarder la K900 autrement. Ce n’est pas une voiture de chiffre. Elle est de la classe des grandes routières qui aiment les longues balades tranquilles et les trajets prolongés sur l’autoroute. Elle serait une addition intéressante dans la famille Lincoln. Mais il faut admettre qu’avec 26 ventes au Canada en 2016 et seulement cinq au Québec, Kia devra prendre un temps de réflexion et revoir son approche.

Imposante

Arrivée sur nos routes en tant que modèle 2014, la grande berline de luxe, a fait savoir Kia, ne vivra pas de changements avant 2019. Vous verrez donc le même profil avec vitrages élancés et le coffre légèrement surélevé. Le style général est sobre et moderne à la fois. Cette K900 n’a pas la prestance des concurrents allemands ou même américains. On peut qualifier le style de passe-partout et sans grande envergure.

Bien équipée

Comme la majorité des produits Kia, la 900 est richement garnie à l’intérieur. L’espace est vaste et le confort, de bon aloi. Les sièges avant sont chauffés et ventilés et chauffés à l’arrière. Vous avez droit à un contrôle climatique à trois zones, à un démarrage par bouton poussoir, à un pare-soleil arrière électrique et à un système audio Lexicon à 17 haut-parleurs avec navigation. L’information passe par un écran de 12,3 pouces dans la console centrale. La version V6 Premium inclut des phares adaptatifs, un toit ouvrant panoramique, des sièges en cuir nappa, des appuie-têtes électriques, un volant chauffant et une véritable garniture en bois. En version V8, vous ajoutez des roues de 19 pouces, des phares à DEL et des sièges en cuir matelassé avec ventilation et inclinaison électrique pour les sièges arrière. Il y a aussi les aides à la conduite électroniques, mais nous sommes loin des monuments de technologie allemands.

Deux choix de moteurs

Sous le capot, vous avez le choix de deux mécaniques. Le modèle d’entrée de gamme comprend un V6 3,8 litres de 311 chevaux. Vous avez aussi l’option d’un moteur V8 de cinq litres de 420 chevaux et 376 livres-pieds de couple. Dans les deux cas, le moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. En raison de son poids relativement élevé, vous allez sans doute avoisiner les 13 litres aux 100 kilomètres avec le V6 et près de 14 avec le V8. Pas tellement économique tout cela.

Le confort d’abord

Précisons avant de parler conduite que la K900 arrive uniquement en propulsion, un très sérieux handicap pour notre climat. Et comme elle repose sur le châssis de l’ancienne Hyundai Equus, ce ne sera pas possible d’obtenir quatre roues motrices. Il faudra attendre la prochaine génération, qui va sans doute utiliser la plate-forme de la Genesis G90, pour rendre la chose possible. Au chapitre de la conduite, ce n’est pas le nirvana. Le châssis est souple au point de donner un mal de cœur si vous poussez le rythme un peu trop. La conduite est confortable, mais le roulis devient prononcé, la suspension se révèle trop souple et la direction se fait ankylosée. Si vous faites autre chose que de la ligne droite sur l’autoroute, vous allez sans doute atteindre la limite de la compétence du véhicule. Vous avez l’impression de vous retrouver dans les paquebots d’autoroute américains des années 70, et ce n’est pas un compliment.

Conclusion

La K900 n’est pas un mauvais véhicule, mais à trop vouloir faire de compromis, on réussit à déplaire à tout le monde. Kia a voulu se positionner dans le marché en offrant un véhicule de luxe à meilleur prix, mais la recette manque encore de beaucoup d’ingrédients pour être réellement attirante et aussi de beaucoup de prestige, mais ça, il n’y a que le temps pour changer cette situation.

Forces

Intérieur vaste et confortable

Matériaux de qualité

Rapport qualité-prix

Faiblesses

Pas de 4 roues motrices

Direction sans vie

Suspension trop molle

 

Fiche Technique

Prix 49 995 à 70 195 $ t&p 1 560 $

LA COTE VERTE MOTEUR V6 DE 3,8 L  (SOURCE:ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 13,8 L route 9,3 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2 006 L, 2 407 $ • INDICE D’OCTANE  87  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4 614 kg/an

NOUVEAUTÉS EN 2018

Aucun changement majeur

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S)  Berline 4 portes 5 places 2AR V6 (2016). V6 Premium, V8 Elite (2017)

GÉNÉRATIONS 1ère 2014 ACTUELLE 2014

CONSTRUCTION Usine Sohari, Gwangmyeong, Corée du Sud

COUSSINS GONFLABLES  8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige Audi A8, BMW Série 6 GranCoupe / Série 7, Cadillac CT6 / XTS, Genesis G90, Jaguar XJ, Lexus LS, Lincoln Continental, Maserati Quattroporte, Mercedes-Benz Classe S / CLS, Porsche Panamera

 

AU QUOTIDIEN

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 5 (-28,6%)  AU CANADA 26 (-27,8%)

DÉPRÉCIATION (%) 46,7 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2017) 1

COTE DE FIABILITÉ 4/5

 

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Système Kia avec disque dur, Bluetooth diffusion en continu, , prises USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET Navigation Kia

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

 

+ MOTEUR(S)

 

(V6 PREMIUM)  V6 3,8 L DACT

PUISSANCE 311 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 293 lb-pi à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s

REPRISE 80-115 km/h  4,5 s

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

 

(V8 ELITE)  V8 5,0 L DACT

PUISSANCE 420 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 376 lb-pi à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s

REPRISE 80-115 km/h  ND

FREINAGE 100-0 km/h  36,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h  Excellent

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 15,6 L route 10,6 L (octane 91)

ANNUELLE 2 278 L, 2 734 $ 

ÉMISSIONS DE CO2 5 239 kg/an

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) avertisseur de sortie de voie, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent avec freinage d’urgence autonome, aide au départ en pente, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs et directionels, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, caméra 360º

SUSPENSION avant/arrière indépendante, amortisseurs dynamiques

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistance électro-hydraulique

PNEUS V6 P245/50R18  V8  P245/45R19 (av.) P275/40R19 (arr.)

DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 3 045 mm

LONGUEUR  5 095 mm

LARGEUR 1 900 mm

HAUTEUR 1 490  mm

POIDS V6 1 940 kg  V8 2 066 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE  450 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 75L

 

 

 

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