Kia Sorento 2021
Recette gagnante
Les choses bougent rapidement au sein de la grande famille Hyundai et depuis peu, il semble que les produits de la famille Kia se font plus présents. Prenons par exemple le Telluride qui connaît beaucoup de succès. Pour suivre cette vague d’appréciation, Kia n’a pas attendu et a poursuivi sur sa lancée avec un nouveau Sorento pour 2021.
Plus grand avec un style plus affirmé
Construit sur la plate-forme modulaire N3 de Hyundai qui sert aussi de base à la nouvelle Hyundai Sonata et le Santa Fe, l’empattement du Sorento augmente de 35 mm. Physiquement l’aspect arrondi de l’ancienne génération fait place à un style plus épuré et plus carré, avec l’ajout de l’éclairage au DEL à l’allure expressive. Le style extérieur varie un peu d’une version à l’autre. Par exemple, le modèle X-Line offre un aspect plus robuste alors que le SX une ligne plus gracieuse.
Formule tout inclus
Notre modèle à l’essai était une version SX qui vient avec tout ce que vous pouvez avoir, votre seule option est la couleur de la carrosserie. Vous avez devant le conducteur un écran tactile de 12,3 pouces qui change d’aspect en fonction du mode de conduite et comme chez Hyundai donne un angle de vue de caméra extérieure à gauche ou à droite du véhicule chaque fois que le clignotant est utilisé. Au centre du tableau de bord, un écran tactile de 10,25 pouces offre la navigation, une caméra à 360 degrés, Apple CarPlay et Android Auto. Si vous êtes abonné à Apple Music, vous pouvez faire jouer ce que vous voulez dans le véhicule. Kia comme bien d’autres constructeur rehausse la qualité perçue de ses produits. Il y a dans notre version SX beaucoup de finition noire laquée qui ajoute certes une certaine richesse, mais cette finition est très sensible aux taches de doigts et ramasse la poussière. Parmi les autres équipements de série de la version SX on compte sur les confortables sièges avant en cuir chauffant et ventilé, un système audio Bose à 12 haut-parleurs, et un affichage tête haute à spectre complet qui comprend tout, des avertissements d’angle mort aux instructions de navigation virage par virage. Au chapitre de la sécurité, le Sorento n’a rien à envier à la concurrence. Vous avez droit à un système de précollisions avant avec freinage automatique, d’un système de surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale à l’arrière, d’un système d’alerte de sortie de voie avec assistance au maintien de la trajectoire, d’un système de détection de somnolence au volant et de feux de route automatiques. Il dispose également d’une fonction d’assistance à la conduite sur autoroute qui utilise le régulateur de vitesse adaptatif et la direction pour se maintenir au centre de la voie. Il faut tout de même dire que cette fonction nous tombe particulièrement sur les nerfs. Chaque fois que vous déviez un tant soit peu de votre trajectoire idéale, vous avez droit à une série de trois beep-beep. Si vous changez de voie sans clignoter, en plus des beep-beep, le volant lutte contre vous pour vous ramener dans la voie où vous étiez.
Vaste et confortable
L’empattement un peu plus long offre un surcroît d’espace dans l’habitacle. Cela profite tant aux litres de volume habitable qu’à l’espace cargo. Vous avez 357 litres derrière la troisième rangée et 1 090 la 3e rangée rabbatue. En rabattant la 2e rangée, on obtient 2 139 litres avec un trou entre les sièges capitaines. Pour ceux qui craignaient la disparition du V6 soyez rassuré, le 4 cylindres turbo qui le remplace fait un excellent travail. Alors que le Sorento LX+ de base arrive avec un quatre cylindres de 2,5 litres et 191 chevaux qui fonctionne avec une boîte automatique à huit vitesses, notre modèle SX ajoute un turbo qui porte la puissance à 281 ch et 311 lb-pi de couple, et fonctionne avec une nouvelle transmission à double embrayage à huit vitesses avec palettes de changement de vitesse. Cette boîte de vitesses offre des réactions rapides qui donnent l’impression de plus de chevaux sous le pied. La transmission intégrale est de série. Le système envoie 95 % de la force motrice aux roues avant et cinq aux roues arrière dans des conditions de conduite normales. Le système modifie également sa stratégie de fonctionnement en fonction du mode de conduite choisi. Les modes Eco et Smart utilisent la répartition normale du couple, tandis que le mode Comfort passe à une répartition 80/20 avant/arrière. En mode Sport, 35 % de la conduite se fait vers l’arrière, ce qui donne au Sorento une sensation plus sportive lorsqu’on le pousse. Les modes Neige, Boue et Sable complètent le tableau. Chacun d’entre eux modifie le moteur, la transmission et le système AWD pour maximiser l’adhérence. Alors que les États-Unis vont recevoir une version hybride et hybride rechargeable à traction avant au moment du lancement, les Canadiens devront attendre fin 2021 pour le Sorento à batterie, car Kia veut jumeler le groupe motopropulseur à la traction intégrale de ce côté-ci de la frontière.
Conduite agréable et presque furtive
C’est sans doute derrière le volant que l’on constate la plus forte amélioration. La tenue de route affirmée, le silence de roulement et la suspension qui offre un juste compromis offrent une expérience de conduite rehaussée. Même les roues de 20 pouces de série n’ont pas nuient à la qualité générale de la conduite. La position de conduite est assez haute, mais pas assez pour déranger la quiétude du conducteur. La direction est équilibrée et les différents modes de conduite offrent un bel éventail de sensations. Comme à l’habitude, nous avons une préférence pour le mode sport, sauf en ville ou le mode confort est indiqué. Pour ceux qui aiment remorquer sachez que la capacité de remorquage est à 3 500 livres alors que l’ancien V6 livrait 5 000 livres.
Conclusion
Le Sorento a été le premier grand succès de la marque coréenne et la nouvelle livrée en offre beaucoup et fait monter les enchères dans ce segment. Le modèle de base commence à 33 995 $. Notre modèle SX sans option était à 47 495 $. Si vous désirez le moteur 4 cylindres turbo ( que nous recommandons fortement) sans tous les extra du modèle SX, le X-Line est tout juste sous la barre des 40 000 $ à 39 495 $
Forces
Meilleure économie de carburant par rapport au modèle précédent
Équipement de série complet
Meilleur espace intérieur
Beaucoup d’aides à la conduite avancées
Faiblesses
Prix en hausse
Certains bidules électroniques fatiguants