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Kia Soul GT Line 2021

Le dernier cube


Le Soul est la première création de celui qui allait donner une place de choix à la marque Kia sur l’échiquier mondial des grands constructeurs, le designer Peter Scheryer. Ce petit véhicule aux formes cubiques avait présenté au monde au Salon de l’auto de Paris en 2008 et arrive sur nos routes comme modèles 2010. Alors que la mode des cubes est passée et repartie, le Soul a survécu et même grandi. Après une refonte complète l’année dernière, la Kia Soul 2021 de troisième génération revient avec seulement quelques changements mineurs. Avec le Mazda CX-30 et le Hyundai Kona, c’est l’un des petits VUS les plus pertinents sur le marché.

Simple et fonctionnel

La simplicité du design intérieur fait qu’il n’y a pas grand-chose à gâcher. La navigation dans les menus de l’écran tactile est facile grâce à une interface intuitive et à des boutons physiques pour les fonctions principales. Un siège avant réglable en hauteur et une large gamme de réglages du volant permettent de s’adapter aux conducteurs de toutes tailles.

Le toit haut et les larges ouvertures des portes permettent d’accéder facilement à l’avant et à l’arrière de la cabine, dont la taille est trompeuse. Il y a beaucoup d’espace pour la tête et les jambes à l’avant et à l’arrière – quatre adultes n’auront aucun problème à faire des trajets en voiture. Toutes les fenêtres sont hautes et étroites, à l’exception de la petite fenêtre retournée à l’arrière, vue de trois quarts. Notre modèle à l’essai est le GT-Line, le mieux équipé de la famille à 30 000$. D’un point de vue sécurité, vous avez droit à l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse intelligent, et le système d’évitement de collision. Parmi les items de luxe reliés à cette version on retrouve : volant sport, sièges en cuir, sièges avant à réglages électriques chauffants et ventilés. Le système audio est de marque Harmon/Kardon. Vous avez aussi l’écran tactile de 10,25 pouces, l’intégration Apple Carplay et Android Auto, le système intelligent UVO , système de navigation. Bref, il ne manque pas grand-chose. Un bon mot en terminant pour l’espace de rangement qui en raison de la forme carrée offre un espace cargo généreux avec 530 litres ou 1 758 si vous rabaissez la 2e rangée de sièges.

Un confort raisonnable

Les sièges avant sont assez confortables pour les longs trajets. L’angle du dossier du siège arrière est fixe, mais il est réglé à un angle confortable. La conduite est ferme et contrôlée, mais jamais dure. Si nous avions une critique à faire, nous aimerions un peu plus d’insonorisation. Les premiers kilomètres au volant donnaient l’impression qu’une fenêtre était restée entreouverte quelque part. Il s’agit en fait du pare-brise très droit qui génère un niveau de bruit de vent perceptible et un certain bruit de pneus est également évident.

Une cavalerie modeste

Peu importe la version choisie, le Soul arrive en une seule configuration mécanique. Il s’agit d’un moteur 4 cylindres deux litres qui fait 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. Ce serait vous mentir que de dire que ce véhicule est à l’aise partout. Son terrain de jeu est la ville et l’interbanlieue, à rythme modéré. Dans ces endroits, la direction est naturelle, le faible rayon de braquage très pratique. Vous n’avez pas non à subir les désagréments de la boîte CVT qui agit très bien si vous n’avez pas à la solliciter. C’est une tout autre histoire si vous avez à faire un dépassement ou changer de rythme rapidement sur l’autoroute. La CVT devient alors l’enfant pleurnichard que l’on connaît. Si vous faites plus d’autoroutes que de ville, vous serez mieux servi par un véhicule comme le Maxfa CX-30 ou le Kona chez Hyundai. Notons en terminant cet essai que la pédale de frein est très sensible, il faut donc freiner en douceur pour éviter les emballements. Contrairement à d’autres sous-compactes, la Soul n’offre pas non plus de transmission intégrale.

Pour ou contre la boîte CVT

J’ai souvent mentionné que les boîtes CVT me déplaisent au plus haut point. Ce serait mentir de vous dire que j’aime celle de la Soul. Elle n’est pas vraiment amusante, le moteur de surcroît n’est pas très puissant, ce qui rend son utilisation encore plus pénible. Heureusement, le Soul est amusant à conduire, bien construit, bien équipé et facile à conduire. Il faut garder sa conduite pour les courts trajets à bas régime, c’est de cette manière que vous allez apprécier le Soul.

Conclusion

Le Soul a beaucoup à offrir. Sa forme carrée lui confère un habitacle et un espace de chargement très spacieux. Elle est également agréable à conduire, avec une maniabilité supérieure à la moyenne. Mis à part sa boîte CVT, ce petit VUS est l’un des meilleurs dans son segment.

Forces

Excellent rapport qualité/prix

Plus spacieux que les autres VUS du segment

Amusant à conduire

Faiblesses

Manque d’insonorisation

Boîte CVT mal adaptée pour les plus hauts régimes

Pas de transmission intégrale

 

 

 

 

 

 

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