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Kia Sportage 2023

Au diapason de l’Amérique


Victoria, Colombie britannique. Les compagnies Kia et Hyundai ont pris une place de plus en plus importante dans le paysage automobile mondial et la place de choix que les deux compagnies occupent sur le marché nord-américain est enviable. Alors que les Japonais mettent 10 ans à renouveler des modèles de manière significative, chez Kia et Hyundai cela se fait souvent en trois ans. On ne manque pas d’ambition et de vision. Le Kia Sportage est un bel exemple d’adaptation. Alors que le Sportage était jusqu’à tout récemment le modèle d’entrée de gamme, ce dernier a laissé sa place au Seltos. C’est pourquoi le nouveau modèle 2023 offre un format plus généreux qui se compara avantageusement à l’ancienne mouture du Sorento. On répond donc au besoin des automobilistes nord-américain qui apprécient avoir plus d’espace.

Déjà une 5e génération de Sportage

Cette plus récente mouture sera offerte en trois saveurs. Vous aurez la version à essence qui vient avec un moteur 4 cylindres 2,5 litres atmosphériques de 187 chevaux et 178 lb-pi de couple et la même transmission automatique à huit rapports que le Sorento.  Le modèle LX d’entrée de gamme est à 28 395 $. C’est la seule version offerte avec roues motrices à l’avant. Vous avez droit aux sièges avant et rétroviseurs extérieurs chauffants de série, de même que les jantes de 17 pouces, les phares à DEL et l’éclairage extérieur à DEL partiel, la banquette arrière divisée 60/40, un système d’infodivertissement de huit pouces avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, entre autres. L’alerte de collision avant, l’assistance au maintien et au suivi de la voie et un nouveau système d’alerte des occupants arrière sont de série. La LX peut recevoir une transmission intégrale pour 2 000 $ de plus.

Le modèle X-Line qui sera sans doute le plus populaire

Le modèle le plus populaire sera sans doute le X-Line qui était notre modèle à l’essai en Colombie-Britannique. Son prix débute à 33 995 $. Vous avez 4 roues motrices de série, un intérieur en cuir synthétique matelassé, un volant chauffant gainé de cuir, une tablette de recharge sans fil, un système d’entrée sans clé et un démarrage par bouton-poussoir, ainsi que la surveillance des angles morts et une alerte de circulation transversale arrière. Si vous montez en gamme, vous avez droit à la version EX à 35,595 $ , la version EX Premium (37 995 $) et la version X-Line Limited (40 995 $). Tous ces modèles ajoutent de l’équipement supplémentaire comme deux écrans de 12,3 pouces qui offre une finition plus haut de gamme, un système audio Harmon-Kardon à huit haut-parleurs et autres.

Deux modèles hybride

Il y  a aussi en ce moment en concession deux versions hybrides. La version EX débute à 35 995 $ et la version SX à 42 695 $. L’équipement des deux modèles EX est comparable alors que le SX est similaire à celui de la X-Line Limited. Dans les modèles hybrides, Kia installe un moteur 4 cylindres 1,6 litre turbo. La puissance totale du système pour cette configuration est de 227 chevaux et 258 lb-pi de couple. Le modèle hybride branchable qui arrivera un peu plus tard offre une plus grosse batterie avec une autonomie d’environ 50 km et une puissance accrue de 261 chevaux et 258 lb-pi de couple. Le prix pour l’hybride branchable n’a pas encore été annoncé.

Hybride ou essence

Voici la question que sans doute bien des gens vont se poser. Regardons quelques chiffres qui pourraient orienter votre décision. Pour comparer des pommes avec des pommes, nous prendrons des modèles comparables. Dans la version à essence EX, Kia annonce une consommation de carburant autour de 10,4 L/100 km. Dans la version EX hybride, Kia annonce 6,1 L/100 km en ville, de 6,3 L/100 km sur l’autoroute pour une moyenne de 6,2 L/100 km. Au chapitre de la puissance, vous avez 187 chevaux avec le moteur à essence et 227 avec le moteur hybride. En ce qui concerne le prix, le modèle hybride EX est 400 $ de plus que le modèle à essence. En ce qui concerne le modèle le plus pertinent, cela semble donc assez évident. Le modèle hybride offre plus de chevaux , une économie de carburant de 4 litres aux 100 km pour 400 $ de plus.

Et la conduite dans tout cela

Pour être poli, disons simplement que le modèle à essence possède tous les bons ingrédients pour vous mener agréablement du point A au point B. Toutefois, il n’y a pas grand-chose à dire sur l’expérience de conduite, le moteur manque de coffre même quand vous utilisez le mode sport. Vous avez besoin d’enfoncer le pied fermement sur l’accélérateur pour avoir la collaboration de la mécanique. C’est aussi pour cette raison que nous conseillons l’hybride qui va donner une meilleure réaction. Nous avons peu d’information sur le modèle PHEV, mais à ce stade si nous avons à choisir la version EX hybride serait notre premier choix. Le seul avantage qui nous voyons en faveur du moteur 2,5 litres est sa fiabilité éprouvée, ce qui n’est pas le cas pour le moteur 1,6 litre. Au-delà d’un manque de puissance du moteur à essence, la suspension se comporte très bien. Le véhicule est stable, la direction est précise et un bel équilibre entre douceur et stabilité. La capacité de remorquage est modeste à 1 653 livres, elle peut atteindre 2 500 livres avec des équipements supplémentaires (ou jusqu’à 2 000 livres avec la version hybride).

Plus d’espace pour la famille

Le nouveau Sportage emprunte la base du Hyundai Tucson. Face à la précédente génération, les dimensions augmentent de 18 cm en longueur, de 5,3 cm en hauteur et de 1 cm en largeur. L’empattement est plus long de 8,5 cm que celui de la génération précédente, ce qui contribue à améliorer considérablement l’espace intérieur, ce qui inclut l’espace de chargement. Sachez aussi que vous cédez un peu d’espace pour la batterie dans la version hybride. Vous avez 1 121 litres d’espace avec les sièges arrière relevés et 2 098 litres en abaissant tous les sièges dans les versions à essence. Vous allez perdre respectivement 118 et 226 litres avec les modèles hybrides. Les commandes du système de chauffage, de ventilation, de climatisation et de la radio se trouvent sur le même panneau à double fonction que dans le Kia EV6, une solution très élégante pour garder un grand nombre de commandes à portée de main sans ajouter beaucoup d’encombrement visuel. Il faut juste s’habituer à l’utilisation. Vous avez le choix de deux systèmes d’infodvertissement. Les modèles d’entrée de gamme reçoivent un écran de 4,2 pouces entouré d’instruments numériques et un écran d’infodivertissement de 8 pouces. Ce système est livré avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Les modèles haut de gamme y vont de deux écrans de 12,3 pouces pour le groupe d’instruments numériques et le système d’infodivertissement pour un style plus haut de gamme.

Conclusion

Avec une des meilleures garanties de l’industrie, un bel espace familial à prix réaliste, ce Sportage va trouver preneur. Nous croyons pour le moment que le modèle EX hybride est la meilleure offre. Nous allons réévaluer notre choix une fois que nous aurons fait l’essai du modèle enfichable plus tard cette année.

Forces

Bon espace dans l’habitacle

Finition de qualité et excellente garantie

Version hybride très économique en carburant

Faiblesses

Moteur à essence sans vie

Un peu moins d’espace de chargement (hybride)

 

 

 

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