La Buick Roadmaster 1949 de « Rain Man » sera une vedette de l’encan Bonhams de Scottsdale
Cette rutilante décapotable appartient toujours à l’acteur Dustin Hoffman
Le troisième « personnage » du film Rain Man fera bientôt le bonheur d’un collectionneur. La Buick Roadmaster 1949 décapotable qu’on a vue dans ce film à succès de Hollywood sera une vedette de la vente aux enchères organisée par la société Bonhams à Scottsdale, en Arizona, le 27 janvier prochain.
Cette décapotable, dont la valeur se situe entre 190 000 $ et 310 000 $, est mise en vente par l’acteur Dustin Hoffman. Il en avait fait l’acquisition après le tournage de ce long métrage, en 1988.
Film remarquable sur l’autisme
Dans Rain Man (L’homme de la pluie au Québec), Dustin Hoffman partageait la vedette avec Tom Cruise. Réalisé par Barry Levinson, ce film raconte l’escapade routière qui changera la vie d’un jeune concessionnaire de voitures de luxe égocentrique nommé Charlie Babbitt (Tom Cruise), lorsque ce dernier apprend que son père défunt, qu’il ne voyait plus, a légué une fortune colossale à un frère autiste très intelligent, Raymond (Dustin Hoffman), dont il ignorait l’existence.
Ce film a remporté de nombreux prix en 1989, dont quatre Oscar et deux Golden Globe. Ces honneurs ont d’ailleurs rejailli sur Hoffman, qui amorçait la cinquantaine au moment du tournage. Ce rôle lui a valu l’Oscar du Meilleur acteur et le Golden Globe du Meilleur acteur dans un film dramatique.
Pas une, mais deux Roadmaster
Sa Roadmaster, dont le châssis porte le numéro de série 15235854, est une des deux voitures utilisées pour le tournage. Elle a servi, entre autres, aux séquences filmées en studio et pour des tâches promotionnelles.
L’autre voiture, qui a le châssis 15278989, a été achetée par Levinson. Elle avait été modifiée pour le tournage des scènes extérieures.
Véritable pièce de collection
General Motors n’a produit que 8 095 exemplaires de cette décapotable à son usine de Flint, au Michigan. Ce modèle haut de gamme est animé par un 8-cylindres en ligne Fireball de 5,2 L (320 po cu).
Jumelé à une boîte de vitesses automatique DynaFlow à 2 rapports, ce moteur de 150 ch permet à cette Buick qui pèse 1 982 kg d’atteindre près de 180 km/h.
Au Canada, la Roadmaster décapotable était offerte à partir de 4 634 $, le double d’une Buick d’entrée de gamme. La berline Special à 2 portes affichait un prix de base de 2 766 $.
Le « troisième » personnage
Selon Barry Levinson, cette voiture avait une si forte présence dans le film, qu’elle est littéralement devenue un personnage. « Il y avait Dustin, Tom et la Buick; elle a tenu le troisième rôle », dit-il.
La voiture de Hoffman a été restaurée après le tournage par le spécialiste californien Larry Payne. Puis, en 1989, on l’a vue lors d’un événement du Buick Club of America. Par la suite, cependant, elle a fait très peu d’apparitions publiques. Elle affiche néanmoins 112 328 km (69 799 mi) au compteur.
Entreposée depuis trop longtemps
Aujourd’hui âgé de 84 ans, Dustin Hoffman souhaite voir cette voiture passer entre les mains d’une personne qui s’amusera à la conduire et à la dorloter. « Elle a été entreposée beaucoup trop longtemps », affirme-t-il.
Fait à noter, la Roadmaster de Levinson a changé de mains lors d’une vente de Heritage Auctions, en décembre 2012. Elle avait atteint le prix de 170 500 $ US.
Puis, récemment, elle a réapparu, cette fois dans l’inventaire du site MotorCarCompany.com de Dane Silvestri, un courtier californien de voitures de collection. La voiture aurait 7 250 km (4 505 mi) au compteur et son prix n’est pas affiché.
Photos : Bonhams.