La Citroën Traction a 90 ans
Quatre Québécois invitent sur YouTube les passionnés de Traction à un grand rassemblement international qui aura lieu en France, en mai.
La Citroën Traction avant a 90 ans. Cette icône de l’histoire de l’automobile a révolutionné l’industrie française sans être révolutionnaire. Après tout, elle n’a pas été la première voiture de série à avoir des roues avant motrices, ni un châssis monocoque, ni des freins hydrauliques, ni même une suspension indépendante aux quatre roues. En revanche, elle a été la première à réunir ces technologies dans un produit de grande diffusion, avec succès de surcroît.
Elle a fait ses débuts en grande pompe le 18 avril 1934 lorsqu’André Citroën, fondateur de la marque aux deux chevrons, la dévoile dans le magasin-phare de la marque sur la place de l’Europe, à Paris. Inspirée des voitures profilées de son époque, sa silhouette aérodynamique caractéristique dessinée par Flaminio Bertoni en a fait un modèle emblématique de Citroën; un modèle qui a traversé les époques.
Lors de son lancement, on l’appelle simplement Citroën « 7 », en référence à la puissance fiscale (7 ch) de son 4-cylindres d’entrée de gamme. À ses débuts, cette voiture est déclinée en trois versions (7A, 7B et 7 Sport) avec un choix de carrosseries et diverses motorisations : la première année, des 4-cylindres de 1,3, 1,5 et 1,9 L qui développent respectivement 32, 35 et 46 ch. Ces cotes évolueront naturellement au fil des ans. Les moteurs aussi, d’autant plus qu’il y aura aussi des Traction 11 animées par des 4-cylindres plus puissants, les 15, qui vont bénéficier d’un 6-cylindres plus costaud, sans oublier la mythique 22 de 1934 dotée d’un V8, qui ne dépassera cependant pas le stade de prototype.
Malgré les problèmes de mise au point du début, qui seront corrigés relativement vite, les Français adopteront la Traction à cause de son comportement routier confortable, ce qui lui vaudra le surnom de « Reine de la route ». Plusieurs évolutions technologiques qu’on lui fera subir lui en donneront un autre : la « voiture aux 100 brevets ».
Au cours des trois décennies de son existence, elle sera fabriquée principalement à l’usine Citroën de Javel à Paris, berceau de la marque, mais aussi à Slough en Angleterre, à Forest en Belgique et à Cologne en Allemagne. Pas moins de 759 123 exemplaires de la Traction seront fabriqués avant son retrait de la production, en juillet 1957.
Une ironie du sort empêchera toutefois André Citroën d’être témoin de son succès. D’abord, l’année de son lancement, son entreprise est acculée à la faillite. Reprise par Michelin, son principal créancier, Citroën est forcé de démissionner. Puis, le 3 juillet 1935, à 57 ans, ce génie du marketing est emporté par un cancer.
En perdurant, la Traction va naturellement marquer les esprits de plusieurs générations en devenant une vedette du septième art. Dans le cinéma français, elle a sert à toutes les sauces : aux membres de la Résistance sous l’Occupation autant qu’à officiers de la Gestapo, sans oublier les policiers et les gangsters de l’Après-guerre. Sa notoriété lui fera aussi franchir les frontières. Pour preuve, Steven Spielberg lui accordera un rôle dans Indiana Jones et la dernière croisade, en 1989, où l’on voit un élégant cabriolet Traction 11 Légère servant à Harrisson Ford et Sean Connery dans une poursuite les opposant à deux avions de la Luftwaffe !
Les décennies passent, la passion demeure et ce 90e anniversaire devient le prétexte de nombreuses célébrations, en France notamment. Ainsi, les 6 et 7 avril derniers, le Club des Tractions avant de Bretagne organisait une exposition dans le cadre du Salon Rétro passion de Rennes. Si vous avez raté cet événement, vous avez un rendez-vous du 9 au 11 mai prochains. Dans le cadre de l’événement « 90 ans de la Traction », le club La Traction universelle entend réunir plus de 1 000 au circuit de Charade situé près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Cet événement qui se veut grandiose, quatre Québécois propriétaires de Traction de longue date — Jean-Claude Taquet, Martin Manville, Kosta Soufoulis et Richard Boudrias — ont voulu l’annoncer dans la vidéo sympathique ci-haut qui est diffusée sur YouTube ! Ça donne le goût d’y être, n’est-ce pas ?
Photos : Citroën