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La Civic va se vendre à partir de 24 465 $


La Civic est la doyenne des modèles Honda. Sur la route depuis 1973, la Civic présente sa 11e génération pour 2022.  Le Canada a lui seul a acheté plus de 2,2 millions de Civic de puis ses débuts. Pas étonnant que c’est la voiture la plus populaire au pays depuis 23 ans.

Présentation plus sobre

Pour cette 11e génération, Honda est revenue à des valeurs un peu plus traditionnelles. Honda a adopté une approche plus conservatrice et anonyme cette fois-ci. Qu’en pensez-vous ? Les formes torturées de la 10e génération n’ont pas fait l’unanimité. Vous aurez de la peine à retrouver cette nouvelle version dans un stationnement de centre commercial tellement elle se fond au décor. Le capot est plus long pour un style plus haut de gamme aux dires de Honda. La berline sera livrable en huit couleurs extérieures, dont trois sont nouvelles : gris météorite métallisé, gris sonique nacré et une toute nouvelle couleur exclusive à la Civic, le bleu brume matinale métallisé.

Plusieurs nouveautés à l’intérieur

Honda a profité de l’occasion pour revoir l’intérieur de fond en comble. Vous avez droit à des nouveaux coussins gonflables avant conçus pour réduire les traumatismes cérébraux et cervicaux. Vous avez aussi les premiers coussins gonflables latéraux aux places arrière pour la Civic. Notre modèle Touring à l’essai présentait un nouvel écran d’instruments ACL entièrement numérique de 9 pouces (une première dans une Civic) qui venait avec une chaîne audio Bose à 12 haut-parleurs. Vous avez aussi droit à un volant chauffant, le chargement sans fil, un nouvel écran tactile couleur de 7 pouces de série avec intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto ou en option un écran tactile haute définition de 9 pouces avec intégration sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto. Au-delà de tout ce nouveau bazar, c’est avant tout l’espace généreux pour les passagers qui impressionne. Elle est grande et silencieuse cette nouvelle Civic. La finition est toujours aussi soignée, les boutons et commandes sont au bout des doigts et les matériaux doux au toucher. Honda utilise aussi de nouveaux sièges plus confortables et mieux sculptés.

Mêmes moteurs et même châssis

Honda part de la même plateforme que sa 10e génération introduite en 2015. Les ingénieurs ont toutefois amélioré la rigidité torsionnelle de 8 % et la rigidité en flexion de 13 % offrant le châssis de Civic le plus rigide de l’histoire. Cette rigidité contribue à l’amélioration de la tenue de route. Même approche pour les mécaniques. Honda a conservé les moteurs de la précédente génération. Cela veut dire que les versions LX, EX et Sport viennent avec  le 4 cylindres de 2 litres de 158 chevaux et 138 lb-pi de couple. La boîte CVT révisée améliore le rendement énergétique en utilisant une pompe hydraulique électrique plus robuste qui réduit la charge sur la pompe mécanique, et un arbre secondaire à roulement à billes pour réduire la friction. De plus, la boîte de vitesses a été programmée pour rétrograder rapidement au freinage et dispose d’une programmation « Step-Shift » révisée qui simule les changements de vitesse physiques lors d’une forte accélération pour une expérience de conduite plus familière et plus agréable. Nous ne sommes pas chez Nissan ici. La boîte CVT n’est pas désagréable. Notre modèle Touring un moteur 4 cylindres turbo de 1,5 litre qui produit 180 chevaux et 177 lb-pi de avec de l’essence à indice d’octane de 87, soit 6 chevaux et 15 lb-pi de couple de plus que l’année modèle précédente.

Silencieux et économique

Les acheteurs de Civic berline ne sont à la recherche de performance même si notre version Touring s’est montrée assez véloce. La conduite se veut silencieuse et rassurante. En plus des modes de conduite normaux et Eco de série, les versions Sport et Touring proposent désormais un mode Sport. Grâce à un interrupteur situé sur la console centrale, le nouveau mode Sport modifie les rapports de boîte de vitesses et le mappage pour une sensation plus sportive, et fait passer l’éclairage des indicateurs au rouge. Le mode Eco réduit la sensibilité de l’accélérateur et de la boîte de vitesses, ainsi que la puissance de la climatisation, afin de préserver l’efficacité énergétique. Grâce à son empattement assez long et ses voies larges, la Civic est bien plantée au sol et s’est montrée agile sur les petites routes dans notre parcours dans la région des Laurentides.

Et la sécurité

Sur le plan de la sécurité, la Civic continuera à compter la suite de dispositifs de sécurité active Honda Sensing de série. Elle comprend des aides à la conduite telles que l’alerte de collision avant, le freinage automatique d’urgence, l’assistance au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Honda est passé d’un système de détection basé sur un radar et une caméra à un système purement photographique, qui, selon Honda, offre un champ de vision plus large. Un matériel plus avancé est censé permettre au système d’identifier et de réagir plus rapidement aux piétons, aux cyclistes et aux autres véhicules. Le moniteur d’angle mort est maintenant un système de détection active, plutôt que la caméra d’angle mort de la génération actuelle. Le modèle Touring est équipé de capteurs de stationnement qui déclenchent automatiquement les freins si la Civic est sur le point de heurter un objet.

Conclusion

Le style de la toute nouvelle Honda Civic 2022 est un peu plus réservé que celui du modèle sortant, mais nombre de ses atouts fondamentaux demeurent. Les acheteurs qui recherchent un peu plus de sensations pourront attendre les modèles Si et Type R qui devraient arriver l’an prochain avec des boîtes manuelles uniquement. Honda va aussi présentée une version hayon sous peu qui elle aussi va offrir une boîte manuelle et une allure un peu plus sportive.

En terminant voici les prix de cette nouvelle Civic berline

 

Honda Civic berline 2022

 

LX :                24 465 $

EX :                26 765 $

Sport               27 865 $

Touring :         30 265 $

 

Cotes de consommation annoncés par Honda

 

       
Version 2021 2022 Changement
LX 7,9 / 6,1 / 7,1 7,7 / 6,0 / 6,9  -0,2 / -0,1 / -0,2
EX 7,9 / 6,1 / 7,1 7,7 / 6,0 / 6,9  -0,2 / -0,1 / -0,2
Sport 8,2 / 6,5 / 7,4 7,8 / 6,3 / 7,1  -0,4 / -0,2 / -0,3
Touring 7,8 / 6,2 / 7,1 7,6 / 6,1 / 6,9  -0,2 / -0,1 / -0,2

 

Forces

 

Silence de roulement

Confort général

Habitacle spacieux

 

Faiblesses

 

Style anonyme

Certains systèmes de sécurité un peu intrusif

 

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