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La Colombie-Britannique Renforce son Soutien aux Entreprises d’Hydrogène


La Colombie-Britannique Renforce son Soutien aux Entreprises d’Hydrogène

La Colombie-Britannique renforce son soutien à l’hydrogène. L’entreprise HTEC a annoncé vendredi avoir obtenu plus de 130 M$ de la province et un prêt de 337 M$ de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC). Ce financement vise à développer un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène pour l’industrie du transport, dans le cadre du projet H2 Gateway.

20 stations d’hydrogène en Colombie-Britannique et Alberta

Le projet H2 Gateway, d’un coût total de 900 M$, prévoit l’exploitation de 20 stations, dont 18 en Colombie-Britannique et deux en Alberta. Ces stations seront soutenues par trois nouveaux électrolyseurs à Burnaby, Nanaimo et Prince George, ainsi qu’une nouvelle installation à North Vancouver. Quatorze de ces stations auront la capacité de ravitailler jusqu’à 300 véhicules lourds par jour.

Création d’emplois et réduction des émissions de gaz à effet de serre

HTEC prévoit la création de plus de 280 emplois à temps plein et estime que les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports pourraient être réduites de 133 000 tonnes par an.

François Girard, conseiller aux programmes sur les technologies d’hydrogène au Conseil national de recherche du Canada, salue cette annonce, soulignant qu’elle répond à un besoin crucial de développer simultanément les infrastructures et les véhicules hydrogène.

La Colombie-Britannique, pionnière en hydrogène

En 2021, la Colombie-Britannique est devenue la première province canadienne à publier une stratégie globale sur l’hydrogène. Le premier ministre David Eby a rappelé les défis passés, notamment le manque de carburant ou de véhicules pendant les Jeux olympiques de 2010 et le projet d’« autoroute de l’hydrogène » entre Vancouver et Whistler.

Investissements fédéraux et perspectives futures

John Casola, chef des investissements de la BIC, a mentionné que la banque a annoncé plus de 500 M$ d’investissements en Colombie-Britannique cette semaine, y compris 75 M$ pour BC Ferries afin d’acheter quatre traversiers zéro émission et 150 M$ pour le port de Prince Rupert. Il souligne que le partenariat avec HTEC a été particulièrement complexe à conclure.

François Girard a également noté que le dossier de l’hydrogène a évolué, passant de la valorisation des aspects environnementaux aux retombées économiques potentielles.

Avec plus de 50 % des entreprises canadiennes d’hydrogène et de piles à combustible basées en Colombie-Britannique, la province se positionne comme un leader dans ce secteur. D’ici 2035, Ottawa vise un parc de véhicules neufs 100 % propres.

Un marché compétitif en Amérique du Nord

La Colombie-Britannique espère devenir compétitive avec la Californie, principal marché nord-américain de l’hydrogène, en se concentrant sur la décarbonation des transports et des industries, ainsi que sur l’exportation vers le marché asiatique.

Avec des renseignements de Radio-Canada

 

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