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La dernière Cadillac d’Elvis, une Seville 1977, est à vendre

Destinée initialement à son père, Vernon, cette Cadillac Seville 1977 a été la dernière de quelque 200 voitures de cette marque qu’Elvis Presley aurait acheté durant sa vie.


La dernière Cadillac du King du Rock’n Roll fait une nouvelle incursion sur le marché des collectionneurs, la première en une décennie. L’encanteur britannique Bonhams|Cars offrira cette berline Seville 1977 qui a appartenu à Elvis Presley (1935-1977) par le biais d’une vente aux enchères en ligne qui se déroulera du 4 au 25 novembre 2024.

Les spécialistes de cet encanteur affirment que cette Seville est la dernière automobile achetée par Presley pour son usage personnel. Elle serait aussi la dernière automobile qu’il aurait conduite quelques jours avant sa mort, survenue le 16 août 1977. Ils estiment, enfin, qu’elle sera vendue pour une somme bien supérieure à 100 000 $ US. L’encanteur précise également que les plaques d’immatriculation « ELVIS 1 » du Tennessee qu’arbore la voiture ne sont pas incluses dans la vente.

La « petite » Cadillac

Rappelons que la Seville a été créée par General Motors pour aider Cadillac à mieux rivaliser avec les marques européennes, dont l’emprise sur le marché nord-américain des voitures de luxe s’est accentuée durant les années 70. Lancée en 1977, au Canada, la Seville devenait d’ailleurs le modèle le plus cher de la gamme Cadillac, malgré des dimensions que plusieurs jugeaient « petites ».

Son prix de base de 15 089 $ dépassait substantiellement ceux de la grosse berline Fleetwood Brougham (12 774 $) et de l’imposant coupé Eldorado à roues avant motrices (12 681 $). Ce prix l’alignait de manière évidente sur la BMW 530i (13 415 $) et la Mercedes-Benz 240D (14 565 $) — NDLR : prix tirés du Guide de l’auto 77 et du magazine Carguide.

Une Seville pour le King

Avec sa carrosserie personnalisée par Fisher, cette Cadillac n’était pas seulement une autre voiture pour le King. Grand amateur d’automobiles, Elvis avait lui-même choisi les couleurs deux tons, bourgogne et argent, et l’intérieur en cuir gris. Il l’avait également dotée d’une radio CB pour être en mesure de communiquer en tout temps avec la cuisine de Graceland, mais aussi avec le poste de garde, pour qu’on lui ouvre la grille donnant accès à son domaine.

Côté mécanique, par contre, cette Seville n’avait subi aucun changement. Elle avait le V8 de 5,7 L et 180 ch de série, qui entraînait les roues arrière par le biais d’une boîte de vitesses automatique à 3 rapports. Actuellement, son odomètre affiche 57 998 mi (93 336 km).

Un parcours d’un demi-siècle

Le parcours de cette Seville est aussi riche en revirements que celui de son premier propriétaire. Neuf jours après le décès d’Elvis, son père, Vernon Presley (pour qui Elvis avait acheté cette voiture initialement), en a transféré la droits de propriété à Ginger Alden, alors fiancée d’Elvis.

Par la suite, la voiture a fait partie de la célèbre collection de Jimmy Velvet, fondateur du musée Elvis Presley à Memphis, au Tennessee, avant d’être finalement vendue à l’Australien Greg Page pour la somme de 101 500 $ US, lors d’une vente aux enchères organisée à Las Vegas en 1994. Ancien membre du populaire groupe musical pour enfants The Wiggles, cet artiste australien était aussi un passionné d’Elvis. Aujourd’hui âgé de 52 ans, ont affirme qu’il a longtemps possédé la quatrième plus grande collection de souvenirs d’Elvis Presley au monde !

En 2014, la Seville a été vendue à Suzannah Horn, une collectionneure britannique bien connue, lors d’une vente aux enchères organisée par Graceland. D’après la société LiveAuctioneers, qui était responsable de la vente, Mme Horn aurait déboursé 65 000 $ US pour s’offrir cet artefact du célèbre chanteur américain, et dont l’odomètre affichait alors 57 994 mi ! Par la suite, la Cadillac du King a été prêtée au National Motor Museum de Beaulieu, en Angleterre, où elle a été exposée plusieurs années durant pour le plus grand bonheur du public.

Fait à noter, on raconte qu’Elvis aurait acheté plus de 200 Cadillac au cours de sa vie. Ces automobiles, il les a achetées pour lui, pour ses amis, sa famille et même, dans certains cas, de parfaits inconnus qui l’avaient aidé ou qui avaient été gentils à son égard !

Photos : Bonhams et archives LG

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