Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La Cadillac 1949 de Neil Young est à vendre pour la 2e fois en 5 ans

Cette Cadillac vaudrait entre 100 000 $US et 150 000 $US


La Cadillac Série 62 1949 de Neil Young est à vendre. Elle fait partie des quelques 1 500 instruments, artefacts et souvenirs ayant appartenu à diverses légendes de la musique américaine (Kurt Cobain, John Lennon, Bob Dylan, Prince, Michael Jackson, Elvis Presley, Bon Jovi, etc.), qui seront offerts lors de la vente aux enchères Icons & Idols: Rock ‘N’Roll présentée par Julien’s Auctions à New York, plus tard ce mois-ci.

Cette voiture revient sur le marché des enchères une seconde fois en cinq ans. En décembre 2017, l’une d’une vente consacrée exclusivement au chanteur et guitariste canadien du groupe Crosby, Stills, Nash and Young, à Los Angeles, Julien’s Auctions l’avait attribuée à un acheteur pour la somme de 54 400 $US. Aujourd’hui, les spécialistes de cette entreprise estiment qu’elle vaut entre 100 000 $US et 150 000 $US.

La valeur de cette Cadillac peut-elle avoir doublé ou même triplé en si peu de temps ? Peut-être, si l’on se fie aux chiffres publiés par Hagerty. Cet assureur étatsunien, spécialisé en véhicules de collection, accorde à ce modèle décapotable une valeur allant de 46 800 $US, pour une voiture en état « satisfaisant », à 129 000 $US, pour un état « concours ».

À voir la condition des portières et de la mécanique sur les photos fournies par l’encanteur, on constate que la voiture de Neil Young n’est pas à la veille d’obtenir un premier prix à Pebble Beach ! En revanche, son état semble relativement satisfaisant. De plus, la notoriété de son ancien propriétaire pourrait contribuer à accroître sa valeur aux yeux d’acheteurs enthousiastes.

Modèle relativement rare

La voiture de M. Young a une carrosserie bleu Corinthe et une capote beige. L’intérieur est en cuir bleu. Elle a des vitres électriques, une radio d’origine et des enjoliveurs de roue chromés.

Elle est équipée d’un moteur V8 à soupapes en tête de 5,4 L (331 po cu). Fort de ses 160 ch, il entraîne les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique Hydra-Matic à quatre rapports. Les Cadillac Série 62, des modèles de gamme moyenne, partageaient d’ailleurs cette motorisation avec ceux de la Série 61, qui étaient les modèles d’entrée de gamme.

En 1949, au Canada, cette Cadillac était offerte à partir de 5 494 $. Cette année-là, la Chevrolet la moins chère, une berline Fleetline à deux portes, coûtait 1 799 $. Avec un prix pareil, il n’est pas surprenant que, cette année-là, on ait produit que 8 000 décapotables comme celle-là.

Fait à noter, le constructeur qualifiait cette voiture de Convertible Coupe (coupé décapotable), une appellation évoquant l’apparence très similaire de la décapotable et du coupé de la Série 62 d’alors.

L’auto, une passion de toujours

Âgé de 76 ans, Neil Young a toujours affectionné les automobiles. Pas les Rolls, ni les Ferrari. Il préférait les voitures plus humbles issues des grandes marques étatsuniennes; des véhicules proches de la culture qu’il a décrits dans ses chansons.

Outre cette décapotable, il a possédé un coupé Chrysler Windsor Highlander 1941, une berline Cadillac des années 50, une Buick Roadmaster 1947, de même qu’une rutilante Roadmaster Skylark 1953 décapotable rouge. Sa Cadillac Série 62 a fait partie de ses nombreux « amours à quatre roues », mais elle n’a pas été son premier.

Dans une entrevue réalisée en 2014, Young révélait que première auto avait été une Buick Roadmaster 1948… un corbillard, plus précisément. Il trouvait ce corbillard carrossé par Flxible pratique pour transporter l’équipement de son groupe musical. Les amplificateurs s’y glissaient très facilement, sans doute autant que les cercueils auparavant, disait-il ! Il l’avait baptisée Mort Hearseberg (le terme hearse signifiant corbillard en anglais). Il l’aurait conduit de Toronto, où il a grandi, jusqu’à Los Angeles, en 1966, à l’époque il a rencontré Stephen Stills avec qui il a créé un premier groupe : Buffalo Springfield. Plus tard, il a même écrit une chanson à son sujet : Long May You Run, qu’on retrouve sur l’album du même nom paru en 1976. À la vente aux enchères de décembre 2017, Mort a d’ailleurs trouvé preneur pour la somme de 31 250 $US.

Rappelons que la Cadillac Série 62 1949 de Neil Young est au catalogue de la vente Icons & Idols: Rock ’N’ Roll de Julien’s Auctions qui aura lieu du 11 au 13 novembre inclusivement simultanément au Hard Rock Cafe, à New York, et en ligne sur www.JuliensAuctions.com.

Photos : Julien’s Auctions et Wikipédia

Articles similaires