Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La Ford modèle 40 Special Speedster d’Edsel Ford renaît en Argentine

La SP40 Restomod est une néorétro qui marie l’Art déco à la fibre de carbone.


D’Argentine nous arrive un projet improbable : une imposante biplace néorétro baptisée SP40 Restomod Speedster qui fait renaître une icône de l’histoire de la société Ford : la légendaire Modèle 40 Special Speedster construite pour Edsel Ford en 1934. Et comme le hasard fait parfois bien les choses, cette séduisante biplace est le fruit d’une entreprise appelée Iconic Auto Sports.

Établie dans d’humbles installations à San Isidro, une ville de la banlieue de Buenos Aires, Iconic Auto Sports est une entreprise spécialisée dans la restauration de voitures de collection et la fabrication d’automobiles en très petite série. Francisco Orden et Arturo Arrebillaga, ses fondateurs, sont bien connus dans l’entourage des collectionneurs pour avoir remporté quelques prix prestigieux au concours d’élégance Autoclasica, un événement annuel organisé par le Club de Automoviles Clasicos dans leur ville.

En 2016 et 2017, ils ont décroché des prix pour deux « reconstitutions » (des modèles anciens restaurés de manière à reproduire de manière fidèle un véhicule rare ou disparu) : une Mercedes-Benz SSK Count Trossi 1931 et une Alfa Romeo DV C52 Fianchi Stretti 1952. C’est toutefois le prix Autoclasica obtenu en 2018, pour leur reconstitution spectaculaire de la Ford 40 Special Speedster 1934 d’Edsel Ford qui a inspiré pour la mise en chantier de la SP40.

Véritable hommage à la voiture d’Edsel Ford, la SP40 se réclame néanmoins du 21e siècle avec son châssis de conception moderne habillé d’une carrosserie en fibre de carbone rehaussée de garnitures en aluminium. Sa silhouette qui demeure fidèle à l’original préserve l’esprit Art déco d’origine tout en dissimulant de manière efficace une mécanique moderne et un aménagement bien de son temps.

À l’intérieur, chaque SP40 sera conçue sur mesure selon les attentes de l’acheteur, avec un choix de cuirs raffinés et des garnitures en noyer, en aluminium usiné à la main et en fibre de carbone. Le conducteur disposera d’un tableau de bord analogique et de commandes minimalistes évoquant la pureté tactile et le design de l’ancêtre qui l’a inspirée. Cela dit, des équipements modernes jugés incontournables, tels qu’un climatiseur et un système de recharge sans fil, s’intégreront discrètement à un aménagement fidèle à la conception de l’original.

Pour animer la SP40, les deux concepteurs ont également préservé le lien avec l’ancêtre puisque son long capot cache un V8 « Coyote » de Ford. Ce moteur de 5,0 L fournit plus de 480 ch et il est jumelé à une boîte de vitesses manuelle Tremec à 5 rapports, assurément plus malléable que la 3-vitesses non synchronisée qu’Edsel Ford devait utiliser au volant de sa biplace.

Un système de freinage Brembo, une suspension indépendante à doubles leviers triangulés, des amortisseurs réglables et des roues en aluminium forgé contribueront à assurer un comportement équilibré à la SP40, affirment ses concepteurs.

Il n’empêche qu’avec une masse de 1 190 kg, la SP40 s’avère légèrement plus lourde que celle dont elle s’inspire. Avec sa quincaillerie moins sophistiquée et un V8 produisant un peu plus de 100 ch, la voiture de Ford ne pesait que 952 kg !

Produite en petite série dans les installations argentines de l’entreprise, la SP40 sera vendue en sol nord-américain par le biais d’une succursale qu’Iconic a inaugurée récemment à Miami, en Floride.

Pour le moment, le prix demeure inconnu. Cependant, lorsqu’on sait que la voiture originale a été vendue pour la somme de 1,8 M$ US en 2008, alors qu’une réplique fidèle a trouvé preneur pour 88 000 $ US à une vente aux enchères de RM Sotheby’s, l’année dernière, on peut facilement imaginer une facture dans les six chiffres pour cette belle argentine fabriquée sur mesure pour acheteurs bien nantis.

Photos : Iconic Auto Sports

Articles similaires