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La Jaguar D-Type de Bernie Ecclestone passe à l’encan


Il existe des voitures rares, des voitures d’exceptions et des légendes. La Jaguar D-Type fait partie de cette dernière catégorie. Dans les années 50 pour être considéré dans une catégorie production pour faire des courses comme les 24 heures du Mans, les constructeurs automobiles devaient fabriquer au moins 20 voitures et les rendent disponibles pour le grand public. Dans le cas de la Jaguar D Type qui a remporté les 24 heures du Mand trois années de suite en 1955-56 et 57, Jaguar a construit 17 voitures de course d’usine Jaguar D-Type, dont 11 variantes « long nose », tandis qu’il y avait également 54 voitures de course « au nez plus court » pour les écuries privées.

Un incendie qui a mis fin à la productionJaguar a également utilisé le châssis pour construire la voiture de route XKSS. Malheureusement, la production de la D-Type et de la XKSS a été interrompue lorsqu’un incendie a éclaté dans l’usine Jaguar de Coventry, au Royaume-Uni, détruisant cinq D-Type. Ce mois-ci, RM Sotheby’s va mettre aux enchères l’un des modèles D survivants qui n’appartenait à nul autre que Bernie Ecclestone.

Une livrée 1955

La D-Type de Bernie Ecclestone est rare. Sa couleur rouge est unique. La majorité des D-Type étaient peintes en British racing green. Ce modèle avait été construit pour entrer sur le marché italien des courses et seulement 2 ou 3 D-Type étaient rouge.

Plusieurs propriétaires

Bernis Ecclestone a été propriétaire de cette voiture à ses débuts et l’a revendu à un coureur automobile, Peter Blond, pour un peu moins de 5 000 $ qui l’a utilisé en courses.
Blond a vendu la voiture en 1957 au pilote Jonathan Sieff, qui a continué à faire courir la voiture avec Blond. La voiture a ensuite changé de mains à plusieurs reprises et a continué à courir dans les années 1960 et 1970. Elle a même appartenu au directeur de tournée de Led Zepplin avant d’être vendue à un collectionneur américain en 1982, qui l’a conservée jusqu’en 1996. Son propriétaire actuel la garde depuis 2008. Un des propriétaires a fait repeindre la D-Type en British Racing Green, mais elle a depuis été restaurée à sa couleur rouge d’origine. Il a également été construit initialement avec un pare-brise étroit et sans empennage derrière l’appui-tête, mais a ensuite été équipé d’un pare-brise pleine largeur et d’un empennage distinctif, conformes à l’époque.

La puissance est fournie par un moteur XK de 3,4 litres à carter sec générant 245 chevaux, couplé à une transmission à quatre vitesses. RM Sotheby’s s’attend à ce que la voiture de course historique atteigne entre 5 750 000 et 7 500 000 dollars lors de sa prochaine vente aux enchères en Arizona. Ce n’est pas la première fois que la D-Type d’Ecclestone est mise en vente, puisqu’elle a également franchi le bloc d’enchères en 2018.

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