Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La Maserati Bora a 50 ans


Pendant que Maserati se prépare à introduire sa prochaine voiture de performance la MC20, la compagnie a célébré un anniversaire le 11 mars, celui des 50 ans de sa Bora, la première voiture sport à moteur central de la marque.

Le modèle avait été présenté le 11 mars 1971 au Salon de l’auto de Genève. Citroën alors propriétaire de la marque Maserati cherchait à repositionner Maserati dans le giron des super voitures. Ses concurrents de l’époque étaient des modèles comme La Ferrari 512 BB, la Lamborghini Miura ou la DeTomaso Pantera.

Peu de succès

Malgré la beauté de la voiture dessinée par Giorgetto Giugiaro, La Bora n’a pas connu le succès espéré en raison u peu de fiabilité des composantes Citroën montée à bord. Disons simplement pour être poli que la voiture était toujours au garage. Pourtant, elle ne manquait pas d’entrain. Maserati avait monté le moteur sous un plancher moquetté pour créer de l’espace pour les bagages. Il s’agissait d’un V-8 de 4,7 litres qui produisait 310 ch (un moteur de 4,9 litres a été ajouté plus tard). Monté longitudinalement, il entraînait les roues arrière par le biais d’une transmission manuelle à 5 vitesses. Maserati annonçait une vitesse de pointe de 280 km/h.

Maserati a construit 564 Bora jusqu’à la fin de la production en 1978. Un an après les débuts de la Bora, Maserati a présenté la Merak, une autre voiture à moteur central dont la carrosserie avait été dessinée par Giugiaro. Bien qu’elle soit équipée d’un V-6 au lieu du V-8 de la Bora, la Merak a eu plus de succès, restant en production jusqu’au début des années 1980. Mais elle n’était pas vraiment plus fiable.

Maserati n’a plus lancé de voiture à moteur central jusqu’à la MC12 en 2005.

Le constructeur tente à nouveau sa chance avec la MC20, dotée de portes papillon, d’un châssis et de panneaux de carrosserie en fibre de carbone et d’une vitesse de pointe annoncée à plus de 300 km/h avec un moteur V6 turbo révolutionnaire qui fait 621 chevaux et 538 lb-pi de couple. La MC20 fera ses débuts en tant que coupé, avec des versions spider et tout électrique par la suite, a déclaré Maserati lors du dévoilement de la voiture l’année dernière.

 

Articles similaires