La moitié des concessionnaires Buick aux États-Unis ont vendu plutôt que de se tourner vers l’électrification
En 2022, General Motors a donné aux concessionnaires Buick à travers le pays un choix simple : investir une somme importante pour se préparer aux véhicules électriques ou opter pour un rachat. Plus d’un an plus tard, la marque aurait perdu près de la moitié de ses concessionnaires alors qu’elle se prépare à lancer ses premières voitures électriques.
Le journal spécialisé Automotive News a rapporté une baisse d’environ 47 % du nombre de concessionnaires Buick aux États-Unis en 2023. Au début de l’année, le réseau comptait 1 958 magasins ; en décembre, ce chiffre est passé à environ 1 000. D’autres concessionnaires pourraient jeter l’éponge dans les semaines à venir, le programme de rachat restant ouvert et se poursuivant.
Les chiffres exacts n’ont pas été publiés, donc nous ne connaissons pas précisément le montant qu’un concessionnaire peut réclamer à General Motors s’il choisit de partir, ni le montant qu’un concessionnaire doit dépenser pour rester avec la marque. Cependant, d’après Automotive News, ce dernier chiffre se situe quelque part entre 300 000 et 400 000 dollars. Les concessionnaires doivent notamment investir dans des équipements (comme des stations de recharge) et dans la formation.
Buick ne semble pas perturbé par cet exode.
« Je suis vraiment satisfait de là où nous en sommes. Le réseau, tel qu’il est actuellement, est de taille raisonnable. Il est composé de concessionnaires qui se concentrent sur leur activité, qui ont montré qu’ils pouvaient retrouver le volume que les concessionnaires ayant arrêté en faisaient », a déclaré le patron de l’entreprise, Duncan Aldred. Selon Automotive News, les concessionnaires ayant choisi d’arrêter de vendre des modèles Buick représentaient environ 20 % des ventes de la marque aux États-Unis. Buick a indiqué au journal que près de 89 % de la population américaine vit toujours à moins de 25 miles d’une de ses concessions.
General Motors a proposé la même offre aux concessions Cadillac en 2020, et environ 150 magasins auraient choisi de partir. Pour information, le réseau de concessionnaires comptait 880 emplacements aux États-Unis avant que les dirigeants ne proposent le rachat. Les concessionnaires partis ont reçu entre 300 000 et 500 000 dollars, ajoute le rapport, tandis que se préparer à vendre des voitures électriques leur aurait coûté environ 200 000 dollars.
Avec des renseignements d’autoblog