La nouvelle Mercedes SL aura 4 roues motrices
C’est le 12 mars 1952 que Mercedes avait fait parvenir aux médias un communiqué qui annonçait la venue d’un modèle qui allait devenir une véritable légende du monde automobile. Mercedes termine en ce moment les essais hivernaux pour la nouvelle SL 2022 qui célébrera les 70 ans de la voiture.
Huit générations de voitures en 70 ans
Quand on y pense, c’est très peu d’avoir vu seulement huit générations sur une aussi longue période. À l’époque, tous les essais publics de la 300 SL avaient été faits sur route sur l’autoroute A81, les ingénieurs de Mercedes-AMG effectuent aujourd’hui leurs tests sur un terrain d’essai spécial, fermé, dans la neige suédoise tout près du cercle polaire. Une grande partie du travail est maintenant sous forme numérique. Toutefois, le réglage final du système de transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+, proposée pour la première fois sur la SL, est effectué dans des régions hivernales.
Le toit en tissu redessiné doit lui aussi faire ses preuves dans les conditions difficiles qui règnent près du cercle polaire. La dynamique de conduite de ce Roadster emblématique, qui doit faire ses débuts dans le courant de l’année, fera bientôt l’objet d’un affinage final – sur la boucle nord du Nürburgring, entre autres. Sur le circuit de course le plus difficile au monde, les spécialistes de Mercedes-AMG veilleront à ce que cette dernière interprétation du SL puise encore plus que jamais dans ses racines sportives.
Quant au légendaire Roadster, dont les différentes variantes seront à l’avenir toutes disponibles exclusivement sous le nom de Mercedes-AMG, Il y aura sans doute deux variantes au lancement, toutes deux devant être équipées de groupes motopropulseurs à hybridation douce. L’une sera probablement baptisée SL 53 et l’autre SL 63. La SL 53 devrait être équipée d’un 6 cylindres en ligne turbo de 3,0 litres pour une puissance combinée d’environ 430 chevaux. Le SL 63 devrait être équipé d’un V8 biturbo de 4,0 litres pour une puissance combinée de plus de 600 chevaux.
Ne vous attendez pas à un retour du V-12. En revanche, nous pourrions voir le V-8 associé à un système de propulsion électrique plus puissant pour une puissance combinée de plus de 800 chevaux dans une éventuelle SL 73. Un tel système a déjà été présenté en avant-première sous forme de concept et devrait bientôt faire ses débuts dans le coupé GT 4 portes d’AMG.