Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La plus grande bioraffinerie du Canada va ouvrir ses portes à Varennes


La plus grande bioraffinerie du Canada va ouvrir ses portes à Varennes

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a conclu le financement de son premier projet dans le cadre de son initiative pour les carburants à faible teneur en carbone, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone et l’hydrogène en soutenant une bioraffinerie et le plus grand électrolyseur du pays.  Cette nouvelle usine sera en mesure de convertir plus de 200 000 tonnes par année de déchets en biocarburants et en produits chimiques circulaires

Un partenariat entre les pétrolières et le gouvernement du Québec

Aux termes de l’entente, la BIC accordera un prêt de 277 millions de dollars à une coentreprise regroupant Shell, Suncor, Proman et le gouvernement du Québec qui permettra la construction de la plus grande bioraffinerie au Canada, grâce à une plateforme technologique développée par l’entreprise québécoise Enerkem. L’installation de 1,2 milliard de dollars, connue sous le nom de Recyclage Carbone Varennes, comprendra un électrolyseur qui fournira de l’hydrogène et de l’oxygène propres afin de convertir plus de 200 000 tonnes de déchets non recyclables et de biomasse résiduelle en biocarburants d’une capacité allant jusqu’à 130 millions de litres par année.

Créateur d’emploi

Le projet devrait créer plus de 500 emplois au plus fort de la construction et environ 100 emplois permanents une fois opérationnel. Le projet utilisera le procédé thermochimique exclusif d’Enerkem. L’installation de recyclage du carbone devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 170 000 tonnes par année et de 4,25 millions de tonnes pendant la durée de vie de 25 ans du projet. La réduction annuelle équivaut à retirer 50 000 véhicules à passagers de la circulation.

 

Source : BIC

 

Articles similaires