Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La plus grande flotte de camions miniers autonomes fait ses débuts en Mongolie

Une centaine de camions autonomes sillonnent une mine à ciel ouvert de la Mongolie intérieure


Y a-t-il un pilote dans… le camion ? La question ne se pose plus, car de plus en plus de grandes entreprises partout sur la planète optent pour des véhicules autonomes afin d’accomplir leur besogne, au détriment des personnes qui autrement auraient tiré leur gagne-pain de la conduite de véhicules traditionnels. Un exemple récent de ce phénomène, qui est en pleine accélération, nous parvient de la Mongolie.

Le 15 mai dernier, Huawei, le géant chinois de l’électronique et de la téléphonie cellulaire, annonçait qu’une flotte de 100 tombereaux autonomes Huaneng Ruichi était entrée en service à la mine à ciel ouvert de Yimin, en Mongolie intérieure. Les porte-parole du groupe Huaneng, qui fabrique ces camions-robots, parlent du plus grand déploiement de camions miniers électriques sans conducteur au monde.

De son côté, Huawei affirme dans un communiqué que le réseau 5G-Advanced (5G-A) servant à cette flotte serait la première application du genre à « réaliser à grande échelle une synergie ‘‘véhicule/environnement nuagique/réseau’’ avec un système devant améliorer la sécurité de la production, tout en établissant une nouvelle référence pour une exploitation minière intelligente. »

Ballet de camions chorégraphié par la 5G-A

Le fonctionnement fluide de cette flotte de camions est rendu possible grâce à la connectivité 5G-A développée par Huawei, qui offre une vitesse de transmission de données plus rapide et une latence plus faible. À cela s’ajoutent un service infonuagique et un système d’IA qui gère la localisation des véhicules et des installations les entourant.

À terme, ce système pourra prendre en charge une flotte de camions-robots trois fois plus grande, que la direction de la mine entend déployer éventuellement.

Chacun de ces camions électriques autonomes peut transporter près de 90 tonnes de charbon. Ils sont aussi en mesure de fonctionner à des températures pouvant descendre jusqu’à -40 °C, une éventualité à anticiper dans cette région de la Mongolie.

La Chine, championne de la consommation de charbon

Fruit d’un partenariat unissant les sociétés China Huaneng Group, Xuzhou Construction Machinery Group (XCMG), Huawei Technologies et State Grid Smart Internet of Vehicles Company, ce projet a été réalisé dans le cadre d’une transition amorcée par la Chine vers une industrie minière du charbon qui se veut moins polluante, affirme le communiqué.

Il faut rappeler que le charbon est la principale source d’énergie de ce pays. Selon Enerdata, si la croissance mondiale de la consommation de charbon avait ralenti en Occident en 2023, passant d’environ 6 % en 2022 à environ 2,2 %, l’utilisation de cette ressource en Chine, en Inde et au Vietnam à la même époque a augmenté avec des taux de croissance respectifs de 6,9 ​​%, 9,9 % et 25 %.

Par ailleurs, la Chine et l’Inde représentent près des trois quarts (71 %) de la consommation mondiale de charbon. Qui plus est, actuellement, la Chine développe ses installations minières pour qu’elles fournissent bientôt 1 280 millions de tonnes par an, soit près de la moitié de la production mondiale anticipée de charbon.

Photos : Huawei et Huaneng

Articles similaires