La police de Dubaï roulera bientôt en Ghiath de W Motors
400 Ghiath ont été commandés par ce corps policier émirati
La police de Dubaï prise les bolides exotiques, c’est connu. Cependant, certains de ses officiers rouleront bientôt au volant d’imposants utilitaires conçus sur mesure par W Motors. On les appelle Ghiath Smart Patrol. Les premiers exemplaires de ces utilitaires ont été montrés durant le récent Sommet mondial de la police qui se tenait dans cette ville des Émirats arabes unis.
Le 17 mars dernier, le lieutenant-général Abdullah Khalifa Al Marri, commandant en chef de la police de Dubaï, a d’ailleurs annoncé l’acquisition de 400 Ghiath au cours des cinq prochaines années. Cela représente un investissement de 196 millions de dirhams émiratis (67M$ de dollars ou environ 170 000 $ le véhicule).
Le Ghiath Smart Patrol est la seconde génération d’utilitaires développée pour ce corps policier par la division des projets spéciaux de W Motors, un constructeur local qui s’est fait connaître par les Lykan HyperSport et Fenyr SuperSport de haute performance.
Du Tahoe au Patrol
La première génération était construite sur la base d’un Chevrolet Tahoe. Présentée en 2018, elle avait été baptisée Beast Patrol. Toutefois, le prince héritier de Dubaï, H.H. Sheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, l’avait renommée « Ghiath », un prénom masculin signifiant soleil en arabe.
Cette seconde génération de Ghiath, désormais appelé Smart Patrol, est assemblée dans les installations neuves de W Motors de la Dubai Silicon Oasis, une zone franche industrielle créée en 2003. Selon toutes vraisemblances, ce véhicule serait désormais construit sur la base d’un Nissan Patrol (l’Armada au Canada). Le constructeur ne l’a toutefois pas confirmé et il n’a rien révélé sur sa motorisation.
Quincaillerie informatique abondante
Misant sur des technologies de communication modernes, la dotation de son habitacle comprend, entre autres, un écran tactile vertical central de 16 pouces intégré à la planche de bord, un ordinateur relié à la centrale de la police dubaïote, un second écran numérique placé devant le siège du passager avant, une tablette Android reliée au répartiteur, une caméra servant à capter le comportement du conducteur et un système de surveillance interne de l’habitacle.
La banquette arrière est aménagée de sorte à contenir les contrevenants. Elle est donc entourée de grilles et d’une cage de protection qui la sépare du coffre, où se trouve de l’équipement de sauvetage et de sécurité, ainsi qu’un coffret contenant un drone sophistiqué.
Ce véhicule a divers dispositifs d’aide à la conduite. Il dispose également d’une caméra escamotable qui se déploie sur le toit et peut pivoter sur 360 degrés. À cela s’ajoutent huit caméras extérieures de surveillance, de même qu’un système de reconnaissance faciale et de plaque d’immatriculation. C’est sans oublier les gyrophares, les clignotants et les marchepieds.
Une commercialisation ouverte sur le monde
Le Ghiath a été conçu en tenant compte des normes internationales en matière de véhicules d’intervention et de sécurité. « Il s’agit d’une étape importante non seulement pour W Motors, mais aussi pour l’industrie automobile des Émirats arabes unis, car nous ouvrons la voie à la fabrication locale de véhicules avant-gardistes de haute technologie », a dit le Libanais Ralph R. Debbas, fondateur, président et chef de la direction de W Motors, lors de la présentation de ce nouveau véhicule.
« Notre partenariat avec la police de Dubaï n’est qu’un début. De nombreux autres projets de collaboration passionnants sont à venir », a-t-il ajouté, laissant entrevoir une commercialisation à plus grande échelle de ce véhicule.
Le constructeur a d’ailleurs confirmé que la gamme Ghiath comprendra bientôt plusieurs variantes, notamment des versions Ghiath Drone et Ghiath VIP, de même que des Ghiat conçus pour les services tactiques et de sauvetage. Le constructeur prépare même une version électrique.
Photos : W Motors