Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La Rolls-Royce Silver Shadow 1974 de Freddie Mercury sera vendue pour aider l’Ukraine

Valant entre 30 000 $ et 50 000 $, elle serait une pièce de collection attrayante


La Rolls-Royce Silver Shadow utilisée par Freddie Mercury sera offerte aux collectionneurs et autres passionnés du groupe rock Queen lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s à Londres, en novembre prochain. Les profits de cette vente seront remis à l’organisation caritative Superhumans Center, qui vient en aide aux victimes de la guerre en Ukraine.

Compositeur, interprète et pianiste, Freddie Mercury (Farrokh Bulsara de son vrai nom; 1946–1991) a été l’âme du groupe rock Queen de sa formation, en 1970, jusqu’au dernier spectacle qu’il a fait avec ce groupe, en 1986.

Acquise en 1979

C’est en 1979 que son entreprise, Goose Productions ltd, a fait l’acquisition de cette Silver Shadow d’occasion. Elle a servi ses déplacements jusqu’à son décès. Il faut préciser qu’il ne l’a jamais conduite, puisqu’il n’avait pas de permis de conduire !

Des archives confirment que cette berline a été immatriculée pour la première fois en juin 1974. Elle avait alors la carrosserie argent « Silver Chalice » et l’intérieur bleu qu’elle a toujours.

Les premières années de son existence ne sont pas documentées. Par contre, à partir de 1979, un dossier exhaustif comprenant, entre autres, des factures d’atelier faites au nom de Freddie Mercury, nous éclaire sur l’identité de son propriétaire, bien que certains documents portent aussi le nom de Mary Austin, son ex-conjointe.

Le « bureau » de Freddie

Parmi ces documents, une lettre de Jim Beach, manager de longue date du groupe Queen, confirme que cette Rolls-Royce a appartenu à Mercury. Dans un documentaire, Beach déclare d’ailleurs : « Nous avons filmé la vidéo promotionnelle de We Will Rock You dans le jardin du nouveau manoir de Roger Taylor [le batteur de Queen] dans le Surrey… et Freddie a éclipsé tout le monde en arrivant dans sa nouvelle Roller. » Il poursuit : « Freddie insistait pour que nous signions tous les contrats, tous ensemble, à l’arrière de sa Roller, car c’était la première Rolls qu’il possédait. »

Beach raconte, enfin, qu’après le décès de Freddie Mercury, survenu en novembre 1991, sa sœur, Kashmira Cooke, a utilisé la Silver Shadow, puis l’a achetée en 2003. Elle et son partenaire l’ont utilisée une dizaine d’années jusqu’à ce qu’ils la vendent à son propriétaire actuel, dont le nom n’est pas révélé.

Les experts de RM Sotheby’s situent la valeur de cette Silver Shadow entre 20 000 £ et 30 000 £ (environ 30 000 $ à 47 000 $), des chiffres qui ne feront sourciller personne. Il faut reconnaître que les encanteurs ont tendance être conservateurs lorsqu’ils annoncent la valeur d’un véhicule ancien, rare ou non.

Une berline qui n’excite personne

À ce sujet, il faut reconnaître que la Silver Shadow n’est pas la voiture de collection la plus excitante. D’un point de vue historique, cette berline est même le modèle le plus vendu de l’histoire de la marque. Rolls-Royce en a produit 30 057 exemplaires entre 1965 et 1980. On peut ajouter à ce nombre les 2 436 les Bentley Série T (T1 et T2), la jumelle de la Silver Shadow, assemblées à Crewe, durant la même période.

Du point de vue technique, outre le fait qu’il s’agisse de la première automobile à châssis monocoque de Rolls-Royce, sa motorisation est plutôt commune. Par exemple, cette Silver Shadow 1974 à conduite à droite, dont l’odomètre affiche 62 373 milles (100 377 km), est animée par le V8 de 6,75 L jumelé à une boîte de vitesses automatique Turbo-Hydramatic 400 de GM à 3 rapports. De nombreuses variantes atmosphériques et suralimentées de ce moteur ont servi à un grand éventail de modèles Rolls-Royce et Bentley de 1959 à 2020.

Voilà pourquoi il n’est pas rare de voir des exemplaires en bel état de la Silver Shadow changer de mains pour des sommes gravitant autour de 20 000 $US, selon classic.com.

Une Silver Shadow qui a fait exception

Une Silver Shadow a cependant fait exception à cette règle récemment. Il s’agit du modèle 1975 à empattement long qui a appartenu successivement à la Princesse Margaret, puis à l’acteur étatsunien Bruce Reynolds. Lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s au Liechtenstein en juin 2021, elle a trouvé preneur pour la somme de 126 500 francs suisses (environ 175 000 $).

Puisque les amateurs de rock affectionnent beaucoup Freddie Mercury, parions que cette Silver Shadow soulèvera assez d’enthousiasme pour hausser le prix de vente au-delà des estimations. Elle sera vendue au plus offrant lors d’une vente aux enchères présentée le samedi 5 novembre prochain, à Londres.

Photos : RM Sotheby’s

Articles similaires