Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La venue massive de véhicules électriques menace-t-elle le réseau d’Hydro-Québec ?


La venue massive de véhicules électriques menace-t-elle le réseau d’Hydro-Québec ?

Un chercheur de la Chaire en transformation du transport de  l’Université de Montréal/Polytechnique, Simon Brassard doute de la capacité d’Hydro-Québec a pouvoir absorbé la venue massive de véhicules électriques au Québec. C’est la Société Radio-Canada qui a obtenu copie de l’étude et l’a publié ce matin. De son côté Hydro-Québec demeure sûre de pouvoir faire faire à la musique.

Une transition qui va taxer le réseau d’énergie

Selon l’étude, Hydro-Québec devra augmenter sa capacité pour répondre aux besoins des véhicules électriques d’ici à 2035 lorsque la vente de véhicules à essences neufs sera interdite. Dans cette étude, Simon Brassard et son chercheur associé Normand Mousseau affirment que si les 5 millions de voitures et camions légers du Québec devenaient tous électriques, demain matin, il risquerait de manquer de puissance dans le réseau d’Hydro-Québec pour alimenter leur recharge durant l’hiver.

Des véhicules de plus en plus lourds

Le poids des véhicules électrique qui augmente de 3 % par année est la crainte réelle de Normand Mousseau. Le Québec devrait légiférer en la matière pour décourager les gens d’acheter de gros véhicules électriques. Ainsi, il y aurait moyen de réduire de manière importante la demande en puissance qui sera un véritable enjeu d’ici quelques années. Les constructeurs automobiles abandonnent les petits véhicules aux profits des gros et se déculpabilisent en vendant de gros véhicules électriques en mentionnant que de toute manière, ils ne polluent pas. Ils ont peut-être une empreinte plus verte, mais ils sont très énergivores et cela pourrait mettre à mal le réseau d’Hydro-Québec. Un véhicule plus lourd est aussi plus dangereux et freine moins bien.

Hydro-Québec demeure confiante

La Société d’État reconnaît que l’électrification du parc automobile va accentuer la pression sur son réseau. À l’horizon 2032, la hausse anticipée de demande d’électricité au Québec, tous domaines confondus, correspond à quelque 25 térawattheures (TWh) d’énergie et 4 GW de puissance. Les véhicules électriques seront responsables de 33 % des besoins additionnels en énergie selon le porte-parole d’Hydro-Québec, Jonathan Côté. Hydro-Québec rappelle que l’arrivée de véhicules se fera de manière graduelle et que la société d’État sera en mesure de répondre à la demande.

 

Avec des renseignements de Radio-Canada

 

 

 

Articles similaires