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Land Rover defender 110 V8 2022

Un cœur de lion


Le Defender a toujours joué le rôle du tout-terrain à tout faire relativement abordable et surtout inconfortable durant des générations. La plus récente mouture a laissé loin derrière cette réputation d’utilitaire plus près du tracteur que du VUS. Avec l’ajout d’un V8 d’origine Jaguar sous le capot, ce nouveau Defender arrive dans un Nouveau Monde qui le rapproche du Range Rover.

L’Angleterre dans ce qu’elle fait de mieux

Peu de véhicules évoquent mieux la Grande-Bretagne que le Defender. Le Prince Phillip a fait son dernier voyage à la chapelle Saint-Georges dans un corbillard Defender personnalisé qu’il avait aidé à créer. C’est tout dire. Cette onéreuse version V8 que l’on a découverte dans un récent film de James Bond (No time to die) est l’archétype des voitures de vilains. Notre modèle à l’essai avec l’ensemble noir donne des airs de méchant à ce VUS quatre portes qui se déplace avec assurance, peu importe la route.

Un charme à conduire

Le Defender est offert en modèle 90 (deux portes) ou en modèle 110 (4 portes). Vous avez même le choix d’un modèle 130 depuis peu qui est un  modèle 4 portes allongé qui offre une troisième rangée de sièges. Il faut admettre que les lignes plaisent à tous. Durant ma semaine d’essai, c’était l’unanimité autour de moi. Peu de véhicules tout-terrain dégagent autant de personnalité. Pour dire les choses simplement, il y l’air vraiment cool. Notre modèle V8 cache sous son capot un moteur de 5 litres compressé de 518 chevaux et 461 lb-pi de couple. Comme tous les Land Rover, il y a les 4 roues motrices permanentes et les différentiels centraux et arrière à commande électronique régis par le système Terrain Response 2 de Land Rover. Le Defender V8 dispose également d’un nouveau dynamique destiné à tirer le meilleur parti du V8. Vous avez droit à un grand raffinement au volant et vous êtes en mesure de suivre un Wrangler ou un Bronco n’importe où sans problème. Sa garde au sol est supérieure à celle d’une Jeep Wrangler Rubicon et il peut s’aventurer dans des eaux d’une profondeur de 35 pouces. Des capteurs de profondeur intégrés vous indiqueront à quelle profondeur se trouve l’eau, directement sur l’écran principal, ce qui rendra le tout-terrain, qui peut parfois être effrayant, un jeu d’enfant. Il faut cependant être conscient que ce raffinement vous soulagera de 128 000 $. Il faudra peut-être aussi changer les roues de 22 pouces Continental pensés pour la route pour installer quelque chose d’un peu plus agressif si vous avez l’intention d’aller salir vous roues.

Un intérieur pratique

Malgré l’aspect assez haut de gamme de l’habitacle, Land Rover a pensé à tout. On peut facilement passer le boyau pour nettoyer les tapis de sol si vous avez été joué dans la boue. Même chose pour les sièges qui sont faciles à nettoyer. Le seul bémol est le volant en alcantara. Nous trouvons cela glissant et préférons le cuir. Le groupe JLR (Jaguar-Land Rover a incorporé) de nouveaux écrans. Celui du Defender fait 11,4 pouces et offre toutes les fonctions modernes. Dans la continuité de la fonction pratique du véhicule, l’ensemble du tableau de bord est en fait un gros bac de rangement. Il y a de gros boutons pour toutes les choses importantes et de jolis cadrans multifonctions pour contrôler la température de l’habitacle, la climatisation des sièges et même les modes de conduite. Vous êtes assis en hauteur avec une vue dominante sur la route grâce à de nombreuses vitres, dont les fameuses fenêtres alpines montées sur le toit, comme sur le dernier Defender.

Un V8 qui fait sentir sa présence

Le V8 donne du coffre à ce Defender. Il n’est pas rapide, mais le V8 fait sentir sa présence dès que vous appuyez sur l’accélérateur. En faisant majoritairement de l’autoroute, nous avons réussi à maintenir 14.5 litres aux 100 km. Je dois admettre que si l’argent ne posait pas de problème et que j’avais un chalet dans un coin difficilement accessible, le Defender figurerait en haut de ma liste. Il faut saluer Land Rover qui est en mesure de rendre agréable sur la route et hors route un véhicule aussi lourd et haut sur patte. Il est très maniable grâce à sa suspension améliorée comprenant des barres antiroulis plus épaisses.

Conclusion

Le Defender est un VUS très abouti et l’un des achats les plus séduisants si vous êtes en mesure d’allonger les 134 000 $ avec les options. Le V8 élève le Defender à un autre niveau. Les méchantes langues diront que c’est un inutilitaire sportif et c’est précisément ce qui le rend si attirant.

Forces

Fortes capacités tout-terrain

Nombreuses options de personnalisation

Caractéristiques de sécurité et tout-terrain de haute technologie

Un moteur qui en impose

Faiblesses

Prix élevé

Le hayon arrière est lourd et s’ouvre vers le trottoir.

La consommation élevée

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